Avis sur portefeuille d'actions!

Bonjour Ă  tous !

Mon portefeuille viens de franchir la barre symbolique des 10 000 euros, c’est pourquoi je le partage avec vous afin d’entendre vos avis et recommandation :slight_smile:

Ma stratégie est basée sur les dividendes (bien qu’on retrouve quelques entreprises avec des rendements faibles dans mon portefeuille, mais dans lesquels j’entrevois des possibilités de croissance).
J’investit 1 à 2 fois par mois en moyenne (DCA).

Voici le lien vers mon portefeuille qui regroupe CTO + PEA !

En plus je possède quelques ETF :

  • 2 Amundi Monde - CW8
  • 1 Amundi Russel 2000 - RS2K
  • 8 AMUNDI MSCI EMERGING - PAEEM
  • 4,5 S&P500 Equal Weight
  • 4,5 FTSE EPRA Nareit Global
  • 10 Commodities Corecommodity CRB

J’ai conscience de ma surexposition à Air Liquide dans le secteur des matériaux mais je n’ai pas trouvé d’autres entreprises qui m’ont convaincu pour le moment.

Merci d’avance pour vos avis !
Bon investissement Ă  tous :smiley:

Arkema dans le secteur des matériaux ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Air liquide :heart::heart::heart::heart: du béton armé sans compter les actions offerte et les majorations de dividendes

Je suis dans le même cas que toi aussi, j’ai surpondéré Air Liquide pour bénéficier des actions gratuites en juin

Attention. La dernière attribution d’actions Air Liquide gratuites a eu lieu en juin 2022. Il est peu probable que la prochaine ait lieu en juin 2023, sachant qu’il y a eu 9 distributions d’actions gratuites au cours des 20 dernières années.

Je suis d’accord, je parlais de cette année, j’ai complété ma dizaine et j’ai eu mes gratuites :+1:

OK.
Et puis, de toute manière, dans le cadre d’un investissement à long terme, peu importe finalement le moment où on achète des actions Air Liquide. C’est forcément un bon choix, surtout si on les fait inscrire au nominatif administré. :money_mouth_face:

pas mal de belles actions meme si quelques unes me posent problème comme Devon Energy et McDonald’s.
Si tu veux une alternative à Air Liquide tu as Air Product & Chemicals coté US, ou Linde mais elle est très chère en ce moment.

Merci de ton avis, pourquoi McDo et Devon te posent problème ?

1 « J'aime »

McDo a très peu de leviers de croissance (chiffre d’affaires en baisse depuis 10 ans), une grosse dette et peu de cash (et pas de capitaux propres meme si je pense que c’est temporaire. En gros c’est une payeuse de dividende.
Et Devon a connu plus de pertes que de bénéfice au cours des 10 dernières années (notamment de grosses pertes).
Après ce n’est que mon avis, je n’ai pas fait de recherches poussées (je me suis limité au compte de résultat :grin:) et tu as surement tes raisons d’investir dedans, peut-être que tu joues ces actions dans un but de redressement (les turnarounds de Peter Lynch).
Simplement que ces actions sont moins sûres que des blue chips du S&P 500.

Clairement je suis peu en position pour donner des conseils vu la tronche de mon portefeuille, mais tu n’es pas un peu trop diversifié pour 10K€ investis ?