Bonjour,
JâespĂšre que vous allez bien !
Jâaimerais beaucoup avoir des avis sur ma stratĂ©gie long terme sâil vous plaĂźt.
Je suis un Ă©tudiant de 20 ans cherchant beaucoup de croissance avec un horizon de + de 30 ans. Jâai une forte conviction US et en BTC (mais pas sur les altcoins).
Ayant une grande tolérance à la volatilité, je vois les krach comme des opportunités.
Voici la répartition suivant la logique de 90% offensif et 10% sécurité :
-55 % Nasdaq-100, 25% S&P 500 et 10 % en Bitcoin
En gros sur le PEA ça revient à 70 % Nasdaq pour la croissance et 30 % S&P pour « la sécurité » vis-à -vis de la tech pour diversifier un peu sectoriellement aux US
-5 % en fonds euro (fait 2%/an), 2,5 % en US Treasury Bond 1-3Y et 2,5 % en Or
Je me pose quelques questions sur ma stratégie :
Devrais-je passer Ă 15 % de BTC en piquant 5% au Nasdaq ?
Devrais-je intĂ©grer lâInde Ă 5-10 % (piquer 2,5-5% au Nasdaq et 2,5-5% au S&P) ?
Merci dâavance de votre aide et de vos rĂ©ponses !
2 « J'aime »
Bonjour, difficile de donner mon avis lĂ dessus Ă©tant donnĂ© quâil y a absolument tout ce que je nâaime pas
Le S&P je nâai jamais touchĂ©, sa surperformance avec le World et cyclique et je suis persuadĂ© que nous arrivons en fin de cycle. Pour le Nasdaq pourquoi pas, et pour le Bitcoin comme le disait Warren Buffet pour moi ce ne sera jamais un investissement mais je pense que tu peux avoir une parti de ton argent sur du gambling donc dans ces proportions là ça ne me choque pas.
Ce qui est sĂ»r câest quâavec un portefeuille comme ça tu es un fantĂŽme, tu ne dĂ©tiens rien, participe Ă la vie dâaucune boiteâŠ
Câest un peu lâinvestissement pour le pognon sans la saveur de lâinvestissement, mais ce sera performant câest quand mĂȘme une quasi certitude si câest lâunique but !
Je laisse le micro Ă mes camarades pro ETF/Cryptos
2 « J'aime »
Merci beaucoup de ta réponse @kvnvst !
Hyper intĂ©ressant le graphique je ne connaissais pas lâexistence de ce cycle !
Justement câest ce ce que je recherche : ĂȘtre le plus passif possible pour ne pas me prendre la tĂȘte. Mon unique but est dâĂȘtre performant sur les prochaines annĂ©es.
1 « J'aime »
Alors les ETF sont effectivement une des meilleures option, mais quitte Ă ĂȘtre sur de lâinvestissement passif, je prĂ©fĂšre personellement le 100% MSCI World qui de toute façons est composĂ© Ă 70% dâentreprises USâŠ
1 « J'aime »
kvnvst:
Alors les ETF sont effectivement une des meilleures option, mais quitte Ă ĂȘtre sur de lâinvestissement passif, je prĂ©fĂšre personellement le 100% MSCI World qui de toute façons est composĂ© Ă 70% dâentreprises USâŠ
Jâai prĂ©fĂ©rĂ© Ă©viter le MSCI World car les rendements nâont rien Ă voir avec le Nasdaq (et dans une moindre mesure avec le S&P). La diversification gĂ©ographique me ferait perdre en performance en investissant (mĂȘme une fine partie) ailleurs quâaux US.
1 « J'aime »
Câest lĂ quâest dâaprĂšs moi lâerreur de beaucoup de monde, la SP et le Nasdaq ont surperformĂ© pendant 15 ans donc tout le monde pense quâils vont encore surperformer le World, ce qui ne sera pas le cas sâil y a retournement
Sur toute les pĂ©riode oĂč le World surperformĂ©, tu aurais perdu en rendement avec ta stratĂ©gie.
MĂȘme Warren Buffet a commencĂ© Ă sortir de son Full USA, je dis ça je dis rienâŠ
1 « J'aime »
Encore mieux un ftse all world si on accepte dâaller en cto, câest ultra diversifie avec un peu dâemergeants et les US ponderes a 60% contre 70 avec le world simpleđ
1 « J'aime »
kvnvst:
Câest lĂ quâest dâaprĂšs moi lâerreur de beaucoup de monde, la SP et le Nasdaq ont surperformĂ© pendant 15 ans donc tout le monde pense quâils vont encore surperformer le World, ce qui ne sera pas le cas sâil y a retournement
Sur toute les pĂ©riode oĂč le World surperformĂ©, tu aurais perdu en rendement avec ta stratĂ©gie.
MĂȘme Warren Buffet a commencĂ© Ă sortir de son Full USA, je dis ça je dis rienâŠ
Effectivement sâil y a retournement la stratĂ©gie perdra en rendement mais sâil nây a pas de retournement au contraire elle en gagnera. Câest une question de conviction et pour ma part, jâai espoir que lâIA (ChatGPT et autres), la technologie et lâindustrie amĂ©ricaine (Apple, Nvidia, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta, Visa, Mastercard, Netflix, Coca Cola, McDo, etc.) continuent Ă performer pour les prochaines annĂ©es car la plupart des entreprises concernĂ©es sont quasiment partout dans notre quotidien et sont devenues presque indispensables pour beaucoup de personnes.
Je pense quâĂ 94 ans, il souhaite peut ĂȘtre profiter de son argent ou sinon se retirer pour revenir sur le marchĂ© plus tard (il a peut ĂȘtre des infos quâon a pas).
MalgrĂ© le cycle de superformance qui alterne entre MSCI World et S&P, si lâon regarde le rendement final, le S&P en ressort gagnant sur le long terme (et encore plus si câĂ©tait le Nasdaq).
Mon but est justement de ne pas me diversifier géographiquement mais de me concentrer sur les US. Donc dans mon cas, au vu de mon profil, Nasdaq > S&P > MSCI World > FTSE All-World
Câest faux, tu as pris une pĂ©riode qui avantage le S&P, pour comparer la situation Ă oĂč nous en sommes aujourdâhui il faudrait que ton graph de comparaison dĂ©bute en 1985 et non 1992
1 « J'aime »
Jâai pris la durĂ©e la plus ancienne que jâai pu trouvĂ© sur Curvo.
Si tu connais un site avec des donnĂ©es qui remontent jusquâĂ 1970 je suis preneur
Câest ça le soucis, on ne trouve actuellement que des graph de comparaisons qui sont Ă lâavantage du S&P, mais il faudrait Ă©tirer pour ce rendre compte que le World est aussi trĂšs bon Ă long terme
1 « J'aime »
Pour ceux qui aiment le World mais trouvent que 70% dâUSA câest de trop, ceci devrait convenir: « L&G Gerd Kommer Multifactor Equity UCITS ETF USD (Acc) ».
Une idĂ©e serait dây adjoindre 10 Ă 20% de « Amundi PEA Asie Pacifique ex-Japon »
ISIN FR0011869312 ou équivalent, pour avoir le monde entier dans sa poche.
Ca donnerait un portefeuille ultra-résiliant mais à la performance plus modeste, on pourrait corriger avec 5 à 10% de « Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily x2 (acc.) » ou du « ProShares UltraPro QQQ ETF (distr.) USD x2 ».
Cette petite partie Ă effet de levier venant donner le boost qui manque.
Personnellement, un portefeuille plein ETF, ça me fatiguerait. Le stock-picking permet de ne pas sâennuyer. Mais pour les amateurs dâune alloc pure ETF, il y a moyen de faire aussi bien (au-moins) que les stock piqueurs.
1 « J'aime »
kvnvst:
Câest ça le soucis, on ne trouve actuellement que des graph de comparaisons qui sont Ă lâavantage du S&P, mais il faudrait Ă©tirer pour ce rendre compte que le World est aussi trĂšs bon Ă long terme
Compliqué de comparer effectivement
Mais par exemple si je prend à partir de 2003 (période qui avantage le World), le S&P en ressort encore gagnant à la fin sur le long terme (et le Nasdaq encore plus).
Tu aime quand mĂȘme bien jouer alors mise sur un pays Ă©mergent.
Perso dans mon allocation risque jâai investi sur un etf indiens.
1,5 millard de personnes et tout reste Ă faire.
Btc et Nasdaq 100 câest dĂ©jĂ trĂšs haut.
Perso jâattend de voir si le MSCI India surperforme le MSCI World sur au moins 10 ans de suite en tant quâobservateur. Lorsque ce sera le cas, je rentrerai peut ĂȘtre sur le MSCI India car cela tĂ©moignerait dâune croissance boursiĂšre (et non Ă©conomique) « durable » qui mâinspirerait confiance.
Certes la dĂ©mographie attire beaucoup mais croissance Ă©conomique et croissance boursiĂšre dâun pays ce nâest pas la mĂȘme chose. Par exemple, nous lâavons bien vu avec la Chine qui malgrĂ© sa croissance Ă©conomique phĂ©nomĂ©nale, a vu son indice boursier faire le contraire. Le devenir du MSCI India reste encore incertain pour moi notamment avec les incertitudes politiques et autres liĂ©es Ă lâInde.
Oui mais beaucoup moins franchement, et si on repart sur 10 ans de surperformance du World il repassera devant, je trouverais justement donc beaucoup plus cohĂ©rent dâarbitrer sur le World en fin de cycle de surperformance du S&P mais chacun ses convictions Ă ce sujet, de toute façons je nâaime pas trop les ETF
1 « J'aime »
En tout merci beaucoup pour cet Ă©change câĂ©tait hyper riche et instructif pour moi !
Je ne savais pas du tout pour les cycles de surperformance !
Jây rĂ©flĂ©chirai et je verrai en fonction si je remplace le S&P par du World ou non.
Merci énormément !
1 « J'aime »
jeremedecine:
Perso jâattend de voir si le MSCI India surperforme le MSCI World sur au moins 10 ans de suite en tant quâobservateur. Lorsque ce sera le cas, je rentrerai peut ĂȘtre sur le MSCI India car cela tĂ©moignerait dâune croissance boursiĂšre (et non Ă©conomique) « durable » qui mâinspirerait confiance.
Sachant que le World nâinclus pas lâInde Ă un moment jâavait du World et de lâInde, câest un Pays qui pourrait potentiellement ĂȘtre intĂ©ressant mais qui actuellement est trop controversĂ© au niveau Politique avec Modi qui est clairement hardcoreâŠ
Avec plaisir
1 « J'aime »
nicos
Mai 17, 2025, 2:58
21
Jâai personnellement optĂ© pour un MSCI World ACWI avec lâISIN IE00B44Z5B48.
Une exposition USA lĂ©gĂšrement moins Ă©levĂ© et surtout la possibilitĂ© dâavoir une partie plus importante sur la Chine ou le Japon dans lâavenir, avec lâeffet auto nettoyant et adaptable des ETFs.
2 « J'aime »