Avis sur portefeuille LT

bonjour,

j aimerai avoir vos avis sur la composition, exposition sectorielle , strategie de mon portefeuille action commmence debut janvier. il est compose de 40 actions.le but est de le faire grossir en ajoutant chaque mois 200 euro, soit 20 euro sur les 10 actions qui ont le moins performe sur 30 jours. le mois suivant idem, 10 fois 20 euro sur les 30 actions restante qui ont le moins performe , puis sur les 20 restantes et enfin sur les 10 dernieres . Sur 4 mois donc chaque action sera augmente de 20 euro.
Si vous avez des avis , suggestions ou autre ce sera avec plaisir

le lien :

yann

Salut Ă  toi,
Déjà d’une manière globale je dirais que 40 valeurs ça commence a être beaucoup pour la valeur de portefeuille que tu as pour l’instant, je concentrerais sur un peu moins.

Ensuite mon avis perso sur quelques actions sur lesquelles je ferais attention :

  • 3M : soucis avec des procès il me semble
  • Intel : en perte de part de marchĂ© face aux concurrents
  • Nio : prudence sur le marchĂ© Chinois (risque avec Taiwan, covid ?)
  • Stanley black & decker : apparemment souci pour maintenir leurs marges
  • Verizon : avis personnel que ce n’est pas un secteur d’avenir, mais c’est très personnel.

Le reste, soit je connais pas, soit c’est plutôt des boites bien en place :slight_smile:

Salut!

Concernant le portefeuille, il m’a l’air plutot bien diversifié en terme de secteurs. Tu peux peut-être réduire un petit peu la concentration US pour arriver vers un 70% (comme Seb sur son portefeuille Dividende par exemple). Après ce sont des idées, Il faut que ces diversifications soient en lignes avec tes attentes et convictions invest & perso pour que tu puisse avoir la tête tranquille quand tu vas dodo!

Un truc qui me saute aux yeux c’est la grosse part qu’occupe Coinbase dans le portefeuille. 13% du portfolio dans Coinbase alors que ta 2ème plus grosse ligne, Vonovia, est à 3%. Y a-t-il une raison genre tu surkiffe coinbase ? ou bien tu as investit une grosse somme à un prix bas ?

Enfin pour ta méthode d’investissement, c’est bien d’investir de façon régulière et discipliné pour le long terme en « quasi automatique ». Cependant, faut pas tout faire à l’aveugle surtout s’il y a des gros changement au sein des sociétés. Renforcer lors de « solde » peut être une bonne chose, mais lorsque les soldes sont causés par des problème réels alors là faut jeter un oeil de plus près sur les sociétés en questions et mettre un freins sur tes habitudes de renforcement.

Merci beaucoup pour ton retour mayeul

en effet, 40 valeurs c est beaucoup… le premier portfolio que j avai constitue n etait compose que de 20 valeurs mais je me suis rendu compte que j etais surexpose au secteur technologique et aux US …
J ai donc voulu diversifie avec un peu de chine, une ou 2 boites francaise, plus de conso discretionnaire, un peu de sante, du lithium …et du coup je me retrouve en effet avec 40 valeurs, c est a la fois benefique en terme de diversification mais aussi plus complique a gerer, d ou le methode de DCA que je veux experimenter…
concernant 3 M je vais regarder, merci de l info
Intel etait vraiment a un prix attractif, mais c est vrai qu il faudra regarder les futurs resultats
Nio, c est un petit pari sur un concurrent a tesla et diversification geographique
Stanley me semble etre assez solide
Verizon tes doutes sont sans doute fondes, pas certain qu elle reste.

Merci encore de ton retour

Merci de ta reponse Gabriel !!!

j ai essaye de diversifie le portefeuille, il reste tres axe technologie et valeur de croissance et effectivemet plutot US… C est un choix car le marche US a connu une annee 2022 tres difficile , je pense qu il y a de meilleures opportunites. La proportion de 70 30 est en effet tres interessante, il me faudrait peut etre remplacer 2 ou 3 valeures US en dollar par des valeures europeennes en euro, une piste a suivre tu as raison

La grosse part de coinbase c est car je viens des crypto…j en avais achete 4 a 250 l annee derniere que j avai revendu a 300… du coup lorsque j ai vu le cours de coinbase a 40 dollars je n ai pas pu resister …je pense qu a horizon 5 ans coinbase sera au dela des 100 dollars…

Oui, j ai envie de faire un DCA regulier et mathematique, qui revient a rajouter 60 dollars par action par an avec une methode qui se veut a la recherche des meilleures opportunites, a voir…
Sur le dernier point, tu as raison, si il y a un probleme reel pour l une des societe,apres avoir mieu etudier le dossier, couper le DCA , voir la position en entier doit etre envisage

Merci

1 « J'aime »

De rien ^^ Okay je comprends mieux pour coinbase! Makes sense maintenant le 13%
Bon courage en tout cas! et n’hésite surtout pas si tu as d’autre question/réflexion, la commu aide et partage vachement!