Avis sur portefeuille

Bonjour Ă  tous,

tout d’abord merci bcp aux crĂ©ateurs du site c’est super:)
je viens de dĂ©marrer en bourse (et un peu de crypto) et j’aimerais vraiment bien avoir plusieurs avis sur mon portefeuille car il n’est pas parfait c’est sur.

Je suis pas mal inspiré des conseils de Sébastien que je remercie particuliÚrement pour les vidéos Youtube.

Bon we Ă  tous

1 « J'aime »

avec le lien c’est mieux :slight_smile:

https://moning.co/dashboard/portfolio/0a57c2c1-ffb7-4e68-a3e9-c723337b9042

Hello et bienvenue sur Moning !

Ton lien n’est pas accessible, il faut je pense que tu rendes ton portefeuille public :grinning:

je viens de corriger normalement, j’espùre que c’est ok maintenant?

Toujours pas :smiley:

je viens de vérifier et il est normalement partagé, je piges pas

Est-ce celui-ci ?

:arrow_forward: https://moning.co/fr/tang/actions-a-dividendes

oui c lui :slight_smile:

Quelques remarques donc le concernant, tout d’abord d’ordre gĂ©nĂ©ral :

• Vous avez un courtier permettant d’acheter des fractions d’actions. Faites attention Ă  la propriĂ©tĂ© de ces fractions d’actions. Il n’est pas trĂšs clair que vous en soyez rĂ©ellement le propriĂ©taire. Personnellement, la lecture du contrat client de Trade Republic et des conditions gĂ©nĂ©rales de T212 me laissent Ă  penser que l’investisseur ne possĂšde pas rĂ©ellement les fractions d’actions. Cependant, je ne suis pas juriste.

• Vous possĂ©dez un certain nombre de sociĂ©tĂ©s françaises. Peut-ĂȘtre pourriez-vous envisager l’ouverture d’un PEA, de façon Ă  moins subir la fiscalitĂ©.

• Vous avez dĂ©jĂ  engagĂ© une certaine diversification sectorielle (malgrĂ© la prĂ©pondĂ©rance de la communication et le consommation discrĂ©tionnaire), gĂ©ographique et en devises. C’est trĂšs positif. MĂȘme si le nombre de valeurs dĂ©tenues me semble trĂšs Ă©levĂ© au regard de la valorisation actuelle.

Ensuite, d’ordre plus particulier :

• Vous possĂ©dez Christian Dior et LVMH. La premiĂšre est la l’actionnaire principal de la seconde. Est-il vraiment utile de dĂ©tenir les deux ?

• Vous possĂ©dez Ă  la fois de nombreuses sociĂ©tĂ©s US, mais aussi un ETF SP500 et un ETF orientĂ© sur 100% du marchĂ© amĂ©ricain. La surponderation des États-Unis est donc Ă©norme. Est-ce volontaire ?

• Pourquoi possĂ©der Ă  la fois Sartorius AG (Allemagne) ainsi que sa filiale française Sartorius Stedim Biotech ?

• Pourquoi possĂ©der Ă  la fois Rio Tinto cotĂ©e Ă  Londres mais aussi aux États-Unis ?

2 « J'aime »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre avis qui est trÚs bien structuré:)

Je vais répondre aux questions posés:

=> Pour le courtier et les fractions d’actions, c’est vrai que je ne suis pas sur d’ĂȘtre propriĂ©taire des % mais Ă  ce stade, je ne peux acheter des actions pleines donc oui c’est un risque. J’ai choisit Etoro, j’aime bien son ergonomie mĂȘme s’il manque des choses. Il offre par contre un choix important en actions du monde entier, des etf (la je dĂ©couvre
), des crypto,etc. Pour les frais, je n’ai rien vendu donc pour le moment je ne sais pas avec exactitude ce que cela reprĂ©sente (5€ par retrait ok). Je ne fait pas d’effet de levier donc pas de frais le we et je fais 1 virement pour limiter les frais de change VS via CB.

=> Pour le PEA, j’y rĂ©flĂ©chit en effet et je vais voir avec ma banque en ligne si c’est possible ou 1 autre option. C’est en tout cas Ă  l’étude.

=> Pour la diversitĂ© du portefeuille, je vais Ă©quilibrer en valeur pour avoir dans l’absolu 10 par tout.

=> LVMH/Dior: vous avez raison, cela n’a sans doute aucun intĂ©rĂȘt d’avoir les deux. Je devrais donc me sĂ©parer de Dior au profit de LVMH.

=> USA: oui trĂšs reprĂ©sentĂ© mais c’est selon moi, c’est eux qui font le Game :slight_smile: aprĂšs je pense rĂ©ajuster d’ici 1 an, encore une fois Ă  travers une meilleure rĂ©partition en valeur avec l’Europe notamment. Pour les ETF, c’est plus un test vs actions, je n’ai presque rien mis.

=> Pour Sartorius et Rio: j’avais vu que les taux de rendement Ă©tait diffĂ©rent alors
. c’est sans doute inutile
.

Merci du temps que vous avez prit pour analyser c’est cool et sympa :slight_smile:

je m’interroge fortement sur 4 actions ou je ne suis pas certain de leurs intĂ©rĂȘts/risques/potentiel;

FDJ
Rexel
Rolls-Royce
Twilio

je suis preneur de tous les avis :slight_smile:
bonne journée à tous

Salut,
Tu devrais investir sur des entreprises que tu connais et en qui tu as confiance. Normalement la question que tu poses tu dois te la poser avant d’acheter une action.
Je ne pourrai pas répondre à ta question étant encore novice dans la bourse.
Tu appelles ton porte feuille à dividende cependant je peux apercevoir beaucoup d’action à croissance. Pourquoi ce choix ?

Bonne journĂ©e Ă  toi😀

Bonjour,

merci de ton message.

Tu as raison j’ai renommĂ© le portefeuille en Mix croissance/dividende. J’ai en gros 10 Ă  croissance et 30 Ă  dividende.

J’ai choisit cette « stratĂ©gie » car je pense que les 2 sont valables dans le temps mais je ferais un point dans 1 an pour voir si je conserve ce mix ou non. Si ce n’est pas convaincant, je partirais sur du 100% dividendes.

Enfin, pour les 4 actions citĂ©s j’ai regardĂ© avant de les prendre mais je ne suis pas sur de mes choix pour ces 4 la.
Rexel est une boite bien connue en Ă©lectricitĂ© avec un systĂšme informatique pour les clients trĂšs bien pensĂ© et 1 catalogue impressionnant et c’est un sociĂ©tĂ© solide et rĂ©fĂ©rente depuis des annĂ©es.
FDJ je m’interroge surtout car je n’avais pas mesurĂ© le poids de l’état sur cette sociĂ©tĂ© et donc sur les actionnaires.
Pour Rolls-Royce je vois une potentielle belle reprise avec leurs programmes à venir et la vente de certains activités.
Enfin, Twilio lors de mon HA prĂ©sentait un bon potentiel de croissance mais le fait qu’elle ne bouge que vers le nĂ©gatif ne me rassure pas mĂȘme si il est vrai que c’est trĂšs tĂŽt pour savoir vraiment.

bonne journée et merci de ton temps :slight_smile:

A toi de surveiller attentivement ces 4 entreprises. Tu peux aller sur ZoneBourse rubrique actualité et agenda pour suivre les prochains événements de ces entreprises.

Bonne journée :slight_smile: