Bonjour Ă tous,
tout dâabord merci bcp aux crĂ©ateurs du site câest super:)
je viens de dĂ©marrer en bourse (et un peu de crypto) et jâaimerais vraiment bien avoir plusieurs avis sur mon portefeuille car il nâest pas parfait câest sur.
Je suis pas mal inspiré des conseils de Sébastien que je remercie particuliÚrement pour les vidéos Youtube.
Bon we Ă tous
1 « J'aime »
m.j
3
Hello et bienvenue sur Moning !
Ton lien nâest pas accessible, il faut je pense que tu rendes ton portefeuille public 
je viens de corriger normalement, jâespĂšre que câest ok maintenant?
je viens de vérifier et il est normalement partagé, je piges pas
Quelques remarques donc le concernant, tout dâabord dâordre gĂ©nĂ©ral :
-
Vous avez un courtier permettant dâacheter des fractions dâactions. Faites attention Ă la propriĂ©tĂ© de ces fractions dâactions. Il nâest pas trĂšs clair que vous en soyez rĂ©ellement le propriĂ©taire. Personnellement, la lecture du contrat client de Trade Republic et des conditions gĂ©nĂ©rales de T212 me laissent Ă penser que lâinvestisseur ne possĂšde pas rĂ©ellement les fractions dâactions. Cependant, je ne suis pas juriste.
-
Vous possĂ©dez un certain nombre de sociĂ©tĂ©s françaises. Peut-ĂȘtre pourriez-vous envisager lâouverture dâun PEA, de façon Ă moins subir la fiscalitĂ©.
-
Vous avez dĂ©jĂ engagĂ© une certaine diversification sectorielle (malgrĂ© la prĂ©pondĂ©rance de la communication et le consommation discrĂ©tionnaire), gĂ©ographique et en devises. Câest trĂšs positif. MĂȘme si le nombre de valeurs dĂ©tenues me semble trĂšs Ă©levĂ© au regard de la valorisation actuelle.
Ensuite, dâordre plus particulier :
-
Vous possĂ©dez Christian Dior et LVMH. La premiĂšre est la lâactionnaire principal de la seconde. Est-il vraiment utile de dĂ©tenir les deux ?
-
Vous possĂ©dez Ă la fois de nombreuses sociĂ©tĂ©s US, mais aussi un ETF SP500 et un ETF orientĂ© sur 100% du marchĂ© amĂ©ricain. La surponderation des Ătats-Unis est donc Ă©norme. Est-ce volontaire ?
-
Pourquoi posséder à la fois Sartorius AG (Allemagne) ainsi que sa filiale française Sartorius Stedim Biotech ?
-
Pourquoi possĂ©der Ă la fois Rio Tinto cotĂ©e Ă Londres mais aussi aux Ătats-Unis ?
2 « J'aime »
Bonjour,
merci beaucoup pour votre avis qui est trÚs bien structuré:)
Je vais répondre aux questions posés:
=> Pour le courtier et les fractions dâactions, câest vrai que je ne suis pas sur dâĂȘtre propriĂ©taire des % mais Ă ce stade, je ne peux acheter des actions pleines donc oui câest un risque. Jâai choisit Etoro, jâaime bien son ergonomie mĂȘme sâil manque des choses. Il offre par contre un choix important en actions du monde entier, des etf (la je dĂ©couvreâŠ), des crypto,etc. Pour les frais, je nâai rien vendu donc pour le moment je ne sais pas avec exactitude ce que cela reprĂ©sente (5⏠par retrait ok). Je ne fait pas dâeffet de levier donc pas de frais le we et je fais 1 virement pour limiter les frais de change VS via CB.
=> Pour le PEA, jây rĂ©flĂ©chit en effet et je vais voir avec ma banque en ligne si câest possible ou 1 autre option. Câest en tout cas Ă lâĂ©tude.
=> Pour la diversitĂ© du portefeuille, je vais Ă©quilibrer en valeur pour avoir dans lâabsolu 10 par tout.
=> LVMH/Dior: vous avez raison, cela nâa sans doute aucun intĂ©rĂȘt dâavoir les deux. Je devrais donc me sĂ©parer de Dior au profit de LVMH.
=> USA: oui trĂšs reprĂ©sentĂ© mais câest selon moi, câest eux qui font le Game
aprĂšs je pense rĂ©ajuster dâici 1 an, encore une fois Ă travers une meilleure rĂ©partition en valeur avec lâEurope notamment. Pour les ETF, câest plus un test vs actions, je nâai presque rien mis.
=> Pour Sartorius et Rio: jâavais vu que les taux de rendement Ă©tait diffĂ©rent alorsâŠ. câest sans doute inutileâŠ.
Merci du temps que vous avez prit pour analyser câest cool et sympa 
je mâinterroge fortement sur 4 actions ou je ne suis pas certain de leurs intĂ©rĂȘts/risques/potentiel;
FDJ
Rexel
Rolls-Royce
Twilio
je suis preneur de tous les avis 
bonne journée à tous
mismet
12
Salut,
Tu devrais investir sur des entreprises que tu connais et en qui tu as confiance. Normalement la question que tu poses tu dois te la poser avant dâacheter une action.
Je ne pourrai pas répondre à ta question étant encore novice dans la bourse.
Tu appelles ton porte feuille Ă dividende cependant je peux apercevoir beaucoup dâaction Ă croissance. Pourquoi ce choix ?
Bonne journĂ©e Ă toiđ
Bonjour,
merci de ton message.
Tu as raison jâai renommĂ© le portefeuille en Mix croissance/dividende. Jâai en gros 10 Ă croissance et 30 Ă dividende.
Jâai choisit cette « stratĂ©gie » car je pense que les 2 sont valables dans le temps mais je ferais un point dans 1 an pour voir si je conserve ce mix ou non. Si ce nâest pas convaincant, je partirais sur du 100% dividendes.
Enfin, pour les 4 actions citĂ©s jâai regardĂ© avant de les prendre mais je ne suis pas sur de mes choix pour ces 4 la.
Rexel est une boite bien connue en Ă©lectricitĂ© avec un systĂšme informatique pour les clients trĂšs bien pensĂ© et 1 catalogue impressionnant et câest un sociĂ©tĂ© solide et rĂ©fĂ©rente depuis des annĂ©es.
FDJ je mâinterroge surtout car je nâavais pas mesurĂ© le poids de lâĂ©tat sur cette sociĂ©tĂ© et donc sur les actionnaires.
Pour Rolls-Royce je vois une potentielle belle reprise avec leurs programmes à venir et la vente de certains activités.
Enfin, Twilio lors de mon HA prĂ©sentait un bon potentiel de croissance mais le fait quâelle ne bouge que vers le nĂ©gatif ne me rassure pas mĂȘme si il est vrai que câest trĂšs tĂŽt pour savoir vraiment.
bonne journée et merci de ton temps 
mismet
14
A toi de surveiller attentivement ces 4 entreprises. Tu peux aller sur ZoneBourse rubrique actualité et agenda pour suivre les prochains événements de ces entreprises.
Bonne journée