Avis sur projet ETF sur PEA

Bonjour a tous.
Petit nouveau dans la communauté MONIN, je suis depuis 2/3 mois les vidéos de @sebastien.koubar avec grand intérêt et plaisir.
Avant cela je ne m’étais jamais intéresser aux domaines des marchés/crypto.

Suite a une belle évolution professionnelle, je peux enfin me tourner vers l’investissement long terme.

Un PEA est en cours d’ouverture chez Bourse Direct et voici mon projet a mettre dessus :

Les positions sont celles que je prévois d’ici la fin de l’année et permettent de voir la répartition que j’envisage.

Pouvez vous, avec vos grandes expérience, me donner vos avis?

Merci d’avance.

Bonjour @amc,
Un PEA avec seulement des Etf et pas une seule action francaise ou européenne ceci est un peut dommage, car le Pea est pour investir sur les actions francaises et européenne. Avec si réinvestissement des dividendes pas de Flat tax sur dividende et Plus-values.
Les Etf que vous avez choisi sont tous capitalisant donc ils réinvestissent les dividendes sur l’Etf même, donc si vous mettez des actions les dividendes percues dans le Pea pourront a la suite des années être réinvesties sur d’autres actions.
Voila si ça vous aide je suis aussi satisfait.

1 « J'aime »

Salut, je ne suis pas completement d’accord avec @richard.c, si tu est fan de l’investissement passif, les etf sur pea c’est pas déconnant, il faut juste garder a l’esprit que ce sont des etf synthétiques pour tout ceux qui ont dans leur composition des actions hors UE.
Cela te permet de profiter sur pea des performances d’autre marchés, de te diversifier, de sélectionner l’ensemble des acteurs d’un secteurs qui te branche… et a terme de la fiscalité avantageuse du pea…
Enfin, avoir des dividendes n’est pas forcement une finalités… c’est selon tes objectifs.

En ce qui concerne la composition et l’allocation de ton portefeuille, certaines positions surpondère certaine autres, de part les action qui les composes. L’important est que tu t’en rende compte et que cela soit assumé. exemple sp500 / world

La chaine de Matthieu Louvet est sympa pour les etf
https://www.youtube.com/c/MatthieuLouvet

Bonjour @fabandt il est vrai qu’avoir des Etf sur d’autres marché tel que l’europe sur un Pea est une bonne chose mais comme @amc est nouveau j’essayais d’expliquer au niveau fiscalité et avantage du pea, après chacun est libre de fonctionner de manière autonome dans les placements.
Merci @fabandt a toi.

1 « J'aime »

@richard.c @fabandt

Merci a vous deux pour les avis et conseils.

Il est vrai que je privilégie le passif sur le PEA.

Tous les ETF choisis sont capitalisant afin de faire fonctionné les intérêts composés automatiquement (si j’ai bien compris le principe :D)
C’est un PEA parti pour 20 ans dans cette optique.
Pour la surpondération, je vais diminué un peu le SP500 au profit du CAC40.

Pour les actions pur j’ai ouvert un CTO sur TradeRepublic qui sera bien moins abondé pour le moment.

Bonne journée a vous.