Salut Ă tous,
voici mon portfolio sur CTO DEGIRO :
NVDA
BROADCOM
ARM
APPLIED MATERIALS
APPLE
MICROSOFT
GOOGLE
AMAZON
META
Ces actions tech representent 28% de mon patrimoine (à peu pré équipondéré)
MSCI WORLD - 31% (non désiré mais abondé sur plan epargne entreprise)
etf SP 500 bnp paribas - 9 %
etf lyxor NASDAQ 100 - 13%
fond action diversifié retraite - 13%
Qu’en pensez vous ? Je suis ultra concentré tech je sais mais c’est un pari que j’ai souhaité prendre. Eventuellement prendre du VISA pour stabiliser. Je n’ai pas peur de la volatilité de l’IA que je considère plutot comme un signe de l’engouement autour de ces valeurs.
Je vise une période de croissance forte sur les 2/3 prochaines années à minima dans ce secteur, qu’en pensez vous ?
Heureux d’avoir trouvé un forum pour échanger.
En vous remerciant par avance de vos avis,
Cdt
Yannis
Salut @yannis.mouici et bienvenue sur le Forum de Moning !
Tu viens pas de me faire un p’tit doublon Amigo ?
J’ai supprimĂ© ton ancien post et on garde celui lĂ
Ben si justement je savais pas ou mettre le post je découvre le forum.
1 « J'aime »
Il faut bien avouer que pour l’instant ton portefeuille à le vent en poupe !
ça fait combien de temps que tu investis dessus ?
Si tu aimes bien, perso ça me choque pas, moi c’est l’immo qui est trop présent sur mon CTO…
VISA est juste une très très bonne boite !
Pas faux !
1 « J'aime »
Pas de problème !
Et encore bienvenue Ă toi
1 « J'aime »
Etre concentré sur la tech me semble pas si incongru, surtout quand ça ne représente « que » 28 % tu total
Par contre, j’ai plus de mal avec la triade MSCI world (apparemment imposé, donc on le touche pas) et SP 500 + Nasdaq
En gros, entre tes actions, et tes ETF, tu as en réalité probablement plus de 50 % de ton patrimoine dans 6 entreprises. Très bonnes actuellement certes, mais ça reste hyper concentré et finalement la diversification apportée par les ETF est très faible selon moi
Si c’était moi, je dégagerais le SP500 et Nasdaq, pour mettre ces 22 % du patrimoine dans des actions moins corrélées au « sexy six » (oui, j’ai décidé de ce nom pour les Magnificent seven sans Tesla )
Il y a pas mal d’entreprises de qualité dont on discute régulièrement sur ce forum, je pense notamment à Visa en effet (et/ou Mastercard), mais aussi UNH, MSCI, SP Global, Costco… et d’autres moins connues comme Copart, Autozone, Booking, FICO, Chipotle…
1 « J'aime »
vivien.faim.2.financ:
sexy six
J’ai honte tant c’est cliché a la …
3 « J'aime »
Merci pour la bienvenue je vois que je vais enfin pouvoir parler avec des gens qui s’interessent aux meme choses que moi
1 « J'aime »
sur les titres vifs (sexy six comme dit par @vivien.faim.2.financ ) + ARM + BROADCOMM et AMAT, j’envoie a fond depuis avril.
alors en fait le support msci world abondé par mon entreprise etait mon 1 er investissement (à l’époque je connaissais pas encore grand chose). Toute les sommes placés se débloquent 5 ans après et je suis en ce moment meme en train de le vider pour envoyer sur les titres vifs que je vous ai listé.
C’est pas trop mal l’idée d’enlever mes etf sp 500 et nasdaq pour du visa ou autres, cependant, je les voyais un peu comme une assurance si mon stock picking tech part en couille … qu’en penses tu ? Sachant que pour une assurance ils performent super bien, et je vois mal VISA battre le nasdaq sur les deux a trois prochaines années…
Egalement j’ai pas précisé mais l’argent des ETF est bloqué sur PEA (j’ai pas d’etf en CTO) pour encore 3 ans. Et honnetement je ne suis pas du tout interessé pour prendre des actions zone euro, a part peut etre ASML mais en PEA a priori niveau impot c’est interessant que sur Action francaise pour eviter la double taxe alors qu’en CTO tu peux l’éviter si accord fisacle entre les pays comme c’est le cas avec les US.
cdt
Yannis
ARM Broadcom Nvidia, tu mise l’IA ?
pas de choix car tu ne sais pas laquelle dans 10 ans sera de premier ordre et pose quelques billes de ci de lĂ ? (tout a fait comprehensible)
applied materials ne me dit rien
comme vivien, beaucoup de tech en direct, pourquoi un nasdaq ?
1 « J'aime »
yannis.mouici:
C’est pas trop mal l’idée d’enlever mes etf sp 500 et nasdaq pour du visa ou autres, cependant, je les voyais un peu comme une assurance si mon stock picking tech part en couille … qu’en penses tu ?
Alors si tu « vides » ton MSCI world, peut-être faire l’inverse et garder le SP500 et/ou Nasdaq en effet, j’aime bien avoir un « fond » de portefeuille en ETF
Si les ETF sont éligibles au PEA, je les laisserai là bien au chaud et n’investirais sur CTO seulement en actions en direct du coup
En gros tu as tes ETF sur PEA en ce moment c’est ça ?
1 « J'aime »
Je mise la tech et notamment l’IA oui.
Ma stratégie est un mix de quality et momentum je dirai.
Applied Materials est une boite de pointe dans son domaine, elle fournit des equipements et machines qui permettent la fabrication de puce.
Ben j’ai un Nasdaq pcq j’ai commencé à investir avec les ETF, et apres j’ai voulu créer mon « propre » indice via le CTO. Et j’ai gardé l’etf NASDAQ parce qu’il marche bien et je me dis qu’il me permet d’avoir une croissance « assuré » si la tech continue de flamber, contrairement au stock picking plus risqué. Et vu que je détiens les etf en PEA, je vois pas sur quoi investir d’autre en PEA …
Oui exactement, les ETF listé dans mon sujet sont en PEA (sp 500 et nasdaq).
Je vois pas quoi faire de mieux sur PEA …
Comme tu as dit je pense progressivement vider le WORLD de mon plan epargne entreprise (sans frais par ailleurs, car payer par la boite). Ensuite effectivement l’idée serait soit de renforcer SP500 avec cet argent, et pourquoi pas renforcer plutot mes valeurs « défensive de portefeuille » comme microsoft ? plutot qu’un sp500 ? Bon apres je serai bcp trop exclusif tech peut etre ?
Je suis dans une phase ou je suis pret a prendre du risque et je me dis que cherchait a construire un portefeuille sans risque revient a creer un portefeuille sans performance …
cdt
Yannis
En tout cas pour résumer, vous ne trouvez pas ma stratégie totalement délirante et bcp trop risquée au vu du potentiel rendement ?
franchement ? si !
mais ma vision est courte a 50 baluches passé.
maintenant si tu as moins de 30, c’est pas totalement délirant meme si a mon sens faut avoir une vieille mémère qui fera la soupe le soir.
En fait ça sera sympa que tu te présente grosso modo.
1 « J'aime »
Je suis d’accord avec l’ancien !
1 « J'aime »
J’aurais aussi dû commencer par là Selon qu’il a 30, 45 ou 55 ans on n’aura pas le même discours
Contrairement à @mickaelkel , non, A CONDITION que 1) tu ais un horizon d’investissement suffisamment long, et que 2) tu saches REELLEMENT pourquoi tu es investis dans chacune (pas juste par ce qu’elles sont les leaders du marché actuellement), et que tu es capable de suivre leurs évolutions, et t’en séparer si besoin
4 « J'aime »
Alors je vais répondre à tous le monde sur ce message.
J’ai 30 ans, j’ai un diplome d’ingénieur en génie energetique et industriel et je suis actuellement Project Manager chez RTE (filiale EDF qui gère les flux electrique sur le reseaux haute tension). Je suis célibataire sans enfant.
J’ai un horizon d’investissement infini car je ne compte jamais arreter.
Je peux placer environ 1000€ par mois actuellement et ce chiffre aura tendance à croitre.
Mon capital s’eleve actuellement à 90 k€.
Ma projection est d’arriver sur le million d’euro d’ici 13-14 ans avec les interets composés (dans un scenario de marché positif d’ici la avec une moyenne a 15%-20% de perf annuelle).
J’ai regardé bcp d’analyse des actions que je possede, notamment quantitative et qualitative et tout est au vert (sauf amazon je crois qui a pas une super note quantitative de mémoire). Je suis passionné par la tech et je comprends bien ce marché car j’y suis plus ou moins immergé de par mon métier et ma passion pour ce secteur.
Ma stratégie actuelle repose sur une projection positive de croissance du secteur tech tiré par l’IA, et cela pendant encore au moins deux trois ans, mais je peux me tromper. Honnetement, je vois pas du tout la dynamique s’arreter au vu des perspectives de chiffre d’affaire des entreprises que j’ai en portefeuille. (sauf Apple qui a une tendance baissiere sur ses revenues depuis un an ou deux de mémoire).
cdt
Yannis
cdt
1 « J'aime »
je n’ai pas compris la blague de la memere, tu m’expliques ?