Axa, la meilleure dans le secteur assurance?

C’est surtout le fait qu’elle est sous cotĂ©e et qu’elle vaut plus
tangible book value per share de 47€ et elle cote a 43€
 et les autres fondamentaux sont super donc oui ca reste une pepite
on peux trouver des petites pĂ©pites et des grosses mais ca fait toujours plaisir d’en trouver
 merci a vous
apres j’essaye de donner un coup de pouce aux gens, comparĂ© a Axa je trouve qu’on peut trouver largement mieux qu’Axa
 tout simplement

1 « J'aime »

on peux trouver des petites pĂ©pites et des grosses mais ca fait toujours plaisir d’en trouver

Absolument !

comparĂ© a Axa je trouve qu’on peut trouver largement mieux qu’Axa

Et je ne dis absolument pas le contraire, bien que je sois moi-mĂȘme actionnaire d’Axa :wink:

Un free cash flow qui fait le yoyo entre le positif et le nĂ©gatif, une grosse dette et une dette nette/EBITDA de 6 
 je tempĂ©rai quand mĂȘme sur la pĂ©pie ! AprĂšs je n’ai pas poussĂ© l’analyse a fond et je ne connais pas super bien l’entreprise mais ca me parait ĂȘtre plus une opportunitĂ© CT que LT avec des finances comme ca ! Cela reste mon point de vue Ă©videment

2 « J'aime »

Salut, concernant la dette, je le mentionne, je prefere la dette sur equity plutot que sur ebitda
mais elle a tendace a baisser d’annĂ©es en annĂ©es

Concernant les fcf elle a Ă©normement investit et fait des acquisitions. Je te laisse pousser l’analyse dessus.

La question avait ete posĂ©e sur je ne sais plus qu’elle poste et viens d’etre reposĂ©e sur le chat.

Concernant la baisse des capitaux propres d’axa au bilan 2022.

Les capitaux propres s’établissent Ă  45,4 milliards d’euros au 31 dĂ©cembre 2022, en baisse de 25,7 milliards d’euros par rapport au 31 dĂ©cembre 2021 en raison de la baisse des plus-values latentes sur actifs financiers (-27,1 milliards d’euros), de la distribution du dividende au titre de l’exercice 2021, et de l’impact des rachats d’actions, compensĂ©s en partie par la contribution positive du rĂ©sultat net. Hors plus-ou-moins-values latentes sur actifs financiers, les capitaux propres s’établissent Ă  55,5 milliards d’euros, en hausse de 1,3 milliard d’euros.

Source site d’axa

Je dĂ©terre le sujet car je trouve qu’AXA a pas mal baissĂ© ces derniers temps.

Je surveille actuellement plusieurs valeurs qui ont corrigĂ© rĂ©cemment : Essilor, AXA, Schneider et Air Liquide. J’hĂ©site entre renforcer ma ligne AXA ou ouvrir une nouvelle ligne sur Essilor ou Schneider (mĂȘme si je les trouve encore un poil chĂšres Ă  mon goĂ»t) ou acheter air liquide.

Certaines de ces actions font-elles partie de votre watchlist ? Quels sont les points d’entrĂ©e que vous surveillez ?

1 « J'aime »

37.70 Je n’ai pas compris la rĂ©cente baisse

Vous avez des infos ?

pas facile de t’aider, j’aime les 4 et les possùde.
En fait, qu’est ce que tu cherche, et selon ta rĂ©ponse, tu feras plus facilement ton choix.

En fait, j’aime les quatre et je compte toutes les avoir Ă  terme. LĂ , je veux surtout profiter de la baisse rĂ©cente car les prix me semblent intĂ©ressants (mĂȘme si ça peut encore baisser).

Je cherche de la croissance Ă  long terme sans trop regarder le dividende. J’ai dĂ©jĂ  des ETF World et Nasdaq, donc je veux complĂ©ter ça avec des actions françaises de qualitĂ©.

air liquide c’est « moyen Â», ca fait le taf, mais c’est pas explosif
axa, meme si elle a bien up, c’est quant meme pĂ©pĂšre

schneider, ca doit up avec les soucis d’énergie.
Essilor, je pense que ca peut devenir explosif avec les lunettes connectĂ©es, mais il se sont associĂ© a Meta :frowning: j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© google et là
 :rocket: mais j’ai peur que :woman_biking:

avec du world et du nasdaq moi je sĂ©curiserais un peu, mais tu n’es pas moi.

2 « J'aime »

Je pense prendre du schneider, à voir l’ouverture lundi

Apres axa a un peu baisse mais ca n’est pas les soldes non plus, entre air liquide, schneider et axa que tu cites je choisirai peut etre axa si je devais ouvrir une ligne

1 « J'aime »

Mon classemennt pour l’instant c’est schneider, axa, essilor puis air liquide.

AprĂšs je pense pas qu’il y ai de mauvais choix entre ces 4 la. Je me dĂ©ciderai dĂ©but de semaine pro

oui bien sur personnellement je surveille, Air Liquide (155€) et AXA (37€) aprùs voila je suis pas à 1€ mais bon 

1 « J'aime »

Je n’ai pas AXA mais les 3 autres oui, je surveille AXA, j’aimerais bien y entrer, j’aime aussi ALLIANZ mais double imposition et sur Bourso il me semble que je dois y entrer que par tranche minimum de 2500 euros.

Donc préférence à AXA.

Aprùs comme avec les bancaires, je reste prudent, c’est trùs volatile.

1 « J'aime »

les assurances ne sont pas a analyser comme les bancaires ni comme d’autres entreprises, donc attention au fonctionnement trĂšs diffĂ©rent et aux ratios

1 « J'aime »

Tu ferais attention Ă  quoi en particulier ?

A @jobart6759

Alors depuis que j’utilise l’ia pour facilitĂ© mes analyses, elle appelle ca le ratio combinĂ© (doit y avoir un autre nom mais je l’ai pas ), c’est :

(Sinistre payĂ© + frais de gestion) / valeur des primes d’assurances encaissĂ©es.

Il doit etre inferieur a 100 %. Mais il est a lisser sur une periode de 5 ans car les années de forte catastrophes (naturel principalement) peuvent lui faire passer.les 100%.
Inferieur a 100, la boite gagne de l’argent avec ses seules primes d’assurances.

Un autre que.je regarde, c’est le niveau de solvabilitĂ© moyen.
Il est donner dans les communiqués officiel.
Il doit etre legalement superieur a 100 % mais il n’est pas rare de voir des valeurs a 170 jusqu’a 250. C’est la capacitĂ© de l’entreprise a sortir rapidement des fonds pour rembourser l’assurĂ©. Passer 200, et meme si c’est subjectif, j’estime que la boite a les reins solide.

A partir de ce dernier, j’aime bien regarder ce que valent les actifs sous gestion en terme de montant, source de revenu important, car je rappel qu’un assureur fait payer avant de sortir de l’argent, on lui fait qqp un « credit Â». Credit que la boite utilise sur les marchĂ©s pour gagner de l’argent (obligation, bourse, immeuble, cas d’axa vignes
)

Edit : je viens de repasser a la moulinette axa sur gemini, mais pas verif ailleurs, pour le.1er semestre 2025, axa est a 91% en ratio combinĂ© ce qui est enrome mais pas illogique car il y a eu des hausses de 7% l’annĂ©e dernieres des assurances, et sa solvabilitĂ© serait de 220% ce qui est tres bien.

3 « J'aime »

Je te remercie :smiling_face:

Effectivement le ratio combinĂ© est intĂ©ressant pour les assurances. Mais logiquement ca devrait se voir sur leur rĂ©sultat net s’il est bon ou pas :thinking:

non car dans le rĂ©sultat net tu auras le pot-pourri de toutes les activitĂ©s de l’entreprise, y compris les retours sur investissement et fond de gestion.

2 « J'aime »