Câest surtout le fait quâelle est sous cotĂ©e et quâelle vaut plusâŠtangible book value per share de 47⏠et elle cote a 43âŹâŠ et les autres fondamentaux sont super donc oui ca reste une pepiteâŠon peux trouver des petites pĂ©pites et des grosses mais ca fait toujours plaisir dâen trouver⊠merci a vousâŠapres jâessaye de donner un coup de pouce aux gens, comparĂ© a Axa je trouve quâon peut trouver largement mieux quâAxa⊠tout simplement
on peux trouver des petites pĂ©pites et des grosses mais ca fait toujours plaisir dâen trouverâŠ
Absolument !
comparĂ© a Axa je trouve quâon peut trouver largement mieux quâAxaâŠ
Et je ne dis absolument pas le contraire, bien que je sois moi-mĂȘme actionnaire dâAxa ![]()
Un free cash flow qui fait le yoyo entre le positif et le nĂ©gatif, une grosse dette et une dette nette/EBITDA de 6 ⊠je tempĂ©rai quand mĂȘme sur la pĂ©pie ! AprĂšs je nâai pas poussĂ© lâanalyse a fond et je ne connais pas super bien lâentreprise mais ca me parait ĂȘtre plus une opportunitĂ© CT que LT avec des finances comme ca ! Cela reste mon point de vue Ă©videment
Salut, concernant la dette, je le mentionne, je prefere la dette sur equity plutot que sur ebitdaâŠmais elle a tendace a baisser dâannĂ©es en annĂ©esâŠ
Concernant les fcf elle a Ă©normement investit et fait des acquisitions. Je te laisse pousser lâanalyse dessus.
La question avait ete posĂ©e sur je ne sais plus quâelle poste et viens dâetre reposĂ©e sur le chat.
Concernant la baisse des capitaux propres dâaxa au bilan 2022.
Les capitaux propres sâĂ©tablissent Ă 45,4 milliards dâeuros au 31 dĂ©cembre 2022, en baisse de 25,7 milliards dâeuros par rapport au 31 dĂ©cembre 2021 en raison de la baisse des plus-values latentes sur actifs financiers (-27,1 milliards dâeuros), de la distribution du dividende au titre de lâexercice 2021, et de lâimpact des rachats dâactions, compensĂ©s en partie par la contribution positive du rĂ©sultat net. Hors plus-ou-moins-values latentes sur actifs financiers, les capitaux propres sâĂ©tablissent Ă 55,5 milliards dâeuros, en hausse de 1,3 milliard dâeuros.
Source site dâaxa
Je dĂ©terre le sujet car je trouve quâAXA a pas mal baissĂ© ces derniers temps.
Je surveille actuellement plusieurs valeurs qui ont corrigĂ© rĂ©cemment : Essilor, AXA, Schneider et Air Liquide. JâhĂ©site entre renforcer ma ligne AXA ou ouvrir une nouvelle ligne sur Essilor ou Schneider (mĂȘme si je les trouve encore un poil chĂšres Ă mon goĂ»t) ou acheter air liquide.
Certaines de ces actions font-elles partie de votre watchlist ? Quels sont les points dâentrĂ©e que vous surveillez ?
37.70 Je nâai pas compris la rĂ©cente baisse
Vous avez des infos ?
pas facile de tâaider, jâaime les 4 et les possĂšde.
En fait, quâest ce que tu cherche, et selon ta rĂ©ponse, tu feras plus facilement ton choix.
En fait, jâaime les quatre et je compte toutes les avoir Ă terme. LĂ , je veux surtout profiter de la baisse rĂ©cente car les prix me semblent intĂ©ressants (mĂȘme si ça peut encore baisser).
Je cherche de la croissance Ă long terme sans trop regarder le dividende. Jâai dĂ©jĂ des ETF World et Nasdaq, donc je veux complĂ©ter ça avec des actions françaises de qualitĂ©.
air liquide câest « moyen », ca fait le taf, mais câest pas explosif
axa, meme si elle a bien up, câest quant meme pĂ©pĂšre
schneider, ca doit up avec les soucis dâĂ©nergie.
Essilor, je pense que ca peut devenir explosif avec les lunettes connectées, mais il se sont associé a Meta
jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© google et lĂ âŠ
mais jâai peur que ![]()
avec du world et du nasdaq moi je sĂ©curiserais un peu, mais tu nâes pas moi.
Je pense prendre du schneider, Ă voir lâouverture lundi
Apres axa a un peu baisse mais ca nâest pas les soldes non plus, entre air liquide, schneider et axa que tu cites je choisirai peut etre axa si je devais ouvrir une ligne
Mon classemennt pour lâinstant câest schneider, axa, essilor puis air liquide.
AprĂšs je pense pas quâil y ai de mauvais choix entre ces 4 la. Je me dĂ©ciderai dĂ©but de semaine pro
oui bien sur personnellement je surveille, Air Liquide (155âŹ) et AXA (37âŹ) aprĂšs voila je suis pas Ă 1⏠mais bon âŠ
Je nâai pas AXA mais les 3 autres oui, je surveille AXA, jâaimerais bien y entrer, jâaime aussi ALLIANZ mais double imposition et sur Bourso il me semble que je dois y entrer que par tranche minimum de 2500 euros.
Donc préférence à AXA.
AprĂšs comme avec les bancaires, je reste prudent, câest trĂšs volatile.
les assurances ne sont pas a analyser comme les bancaires ni comme dâautres entreprises, donc attention au fonctionnement trĂšs diffĂ©rent et aux ratios
Tu ferais attention Ă quoi en particulier ?
Alors depuis que jâutilise lâia pour facilitĂ© mes analyses, elle appelle ca le ratio combinĂ© (doit y avoir un autre nom mais je lâai pas ), câest :
(Sinistre payĂ© + frais de gestion) / valeur des primes dâassurances encaissĂ©es.
Il doit etre inferieur a 100 %. Mais il est a lisser sur une periode de 5 ans car les années de forte catastrophes (naturel principalement) peuvent lui faire passer.les 100%.
Inferieur a 100, la boite gagne de lâargent avec ses seules primes dâassurances.
Un autre que.je regarde, câest le niveau de solvabilitĂ© moyen.
Il est donner dans les communiqués officiel.
Il doit etre legalement superieur a 100 % mais il nâest pas rare de voir des valeurs a 170 jusquâa 250. Câest la capacitĂ© de lâentreprise a sortir rapidement des fonds pour rembourser lâassurĂ©. Passer 200, et meme si câest subjectif, jâestime que la boite a les reins solide.
A partir de ce dernier, jâaime bien regarder ce que valent les actifs sous gestion en terme de montant, source de revenu important, car je rappel quâun assureur fait payer avant de sortir de lâargent, on lui fait qqp un « credit ». Credit que la boite utilise sur les marchĂ©s pour gagner de lâargent (obligation, bourse, immeuble, cas dâaxa vignesâŠ)
Edit : je viens de repasser a la moulinette axa sur gemini, mais pas verif ailleurs, pour le.1er semestre 2025, axa est a 91% en ratio combinĂ© ce qui est enrome mais pas illogique car il y a eu des hausses de 7% lâannĂ©e dernieres des assurances, et sa solvabilitĂ© serait de 220% ce qui est tres bien.
Je te remercie ![]()
Effectivement le ratio combinĂ© est intĂ©ressant pour les assurances. Mais logiquement ca devrait se voir sur leur rĂ©sultat net sâil est bon ou pas ![]()
non car dans le rĂ©sultat net tu auras le pot-pourri de toutes les activitĂ©s de lâentreprise, y compris les retours sur investissement et fond de gestion.