Bonjour ,
J’ai fais un back test de mon portefeuille à dividende face au s&p 500 du 1 er janvier 2023 au 7 aout 2023 .
Le graphique du s&p 500 affiché sur le back test a une progression de 20,77 % alors que dans la vraie vie le s&p 500 a progresser depuis le le 1 er janvier que de 17,68 % (en § us) !!! bizzare .
2 facteurs pourraient entrer en jeux: les frais et la monnaie utilisée ?
Salut @jean.francois.tiran ,
Tout d’abord, comment as-tu pu faire un back-test sur une année non entière, lorsque je rentre un nombre non entier perso ça ne m’affiche rien…
Cependant même sur 1 an entier, j’ai pu constater comme toi que le retour théorique du SP500 est de 13% alors qu’en réel il est de 8,6%. Petit écart donc… En revanche sur 5 ans l’écart se creuse, Moning indique +77% alors que le SP500 a fait plutôt 58%… La différence devient importante.
je me suis dit que cela venait du fait que la perf affichée était celle d’un ETF sensé répliquer la perf du SP500, mais qu’il pouvait y avoir des écarts, mais non, l’ETF colle bien aux fesses de l’indice de très près…
Une autre explication, quelqu’un ?
@freshouille je doute que ce soit les frais, sur un an avec un écart de 5%… Alors que les frais doivent être <1%.
La monnaie why not, si Moning partait du principe qu’on investissait x € il y a x années, qu’on les convertissait en dollar à l’époque pour acheter l’ETF qui sert de comparaison (donc le montant investit est fonction du taux de change de l’époque), et qu’ensuite à l’instant t on revend cet ETF aujourd’hui au taux de change actuel pour tout reconvertir en €. Et la différence serait donc la perf… Mais c’est tordu.
Si j’avais investit 100€ le 9 aout 2022, le taux de change était de 1.0213, ce qui m’aurait fait 102.13$. J’aurait investit cette somme dans l’ETF SP500, un an plus tard je fait +8,6%, ce qui me valorise mon ETF à 102.13$ x 1.086 = 110.913$. Je reconvertit alors aujourd’hui en € au taux actuel de 1.098, ce qui me rend 110.913/1.098 = 101.01 €… Maigre perf de 1,01% (hors frais), néanmoins logique vu que la paire EUR/USD s’est fortement renforcée en un an, de quasi autant que ladite perf du SP500.
Mais peu importe, on voir surtout que ça ne colle pas avec la perf affichée sur 1 an de l’ETF SP500… A moins que j’ai loupé quelque chose, ou si quelqu’un à une autre idée…
Tout d’abord, comment as-tu pu faire un back-test sur une année non entière
Il suffit dans le comparatif sur 10 ans , de relever (en passant la souris sur le graph) , les valorisations d’une date par rapport à une autre, puis de faire le calcul (en %) entre les deux valorisations.
Quand aux frais , le résultat sur le graphique du test ne prends pas en compte les frais qui est une variable d’un ETF à l’autre . Là c’est un indice hors frais .Mais de tt façon ça ne changerait pas grand choses, en tout cas pas à ce niveau d’erreur .
Donc il faut faire très attention à ce back test car ma conclusion est que " les résultats de Moning sont faux !"
Autre questionnement , mais qui n’a plus grande importance au fait de faux comparatif.
Le portefeuille à dividende que vous avez construit et que vous comparez , c’est avec les dividendes réinvesti chaque année ou pas ? J’avoue que cette indication m’a échappé…
De 8,6% pour aller à 13% Il faut juste rajouter + 51,16% …" un petit écart donc…"
Ah bien vu
Il me semble que c’est dividendes non réinvestits, donc la valorisation du cours de ton PF seulement. Mais une confirmation de la Team serait bienvenue
Oui en relatif, en absolu ca reste moins de 5%. Mais je suis d’accord avec toi pour le fond, surtout que cet écart se creuse au fil du temps. Attendons d’avoir une réponse de l’équipe !
Effectivement , cela me semble plus plausible