BACKTEST : Avez-vous battu le marché ? 🎯

encore un dopé :rofl:

2 « J'aime »

C’est un col hors catégorie !

2 « J'aime »

Je vois bien l’idée, mais j’aurais aimé savoir comment ça marche (algo utilisé, méthode de calcul…) dans les grandes lignes, si possible.

On fait une moyenne des valeurs du portefeuille et on regarde ce qui se serait passé si on avait investi la même somme dans le S&P 500 (par exemple) pour comparer ?

J’ai du créer une copie virtuelle de mon portefeuille réel pour ne pas être limité en abscisse à 2019 par les valeurs récentes. Ne pourrait-on pas juste décocher ces valeurs qui nous gênent lors du back test ?

2 « J'aime »

Bonjour
Je pense qu’il y a un gros soucis avec le back test. Selon le back test j,explose le SP 500 et de très loin, ce qui n,est hélas pas le cas.
J’en profite pour poser une petite question. C’est quoi les petites couronnes affichées sur certaines valeurs. Merci par avance

Ca va etre dur de te repondre sans aucun contexte… peut etre tu pourrais partager ton portefeuille ?

Hello,

Peut-être que les valeurs que tu as sélectionnés battent effectivement le marché sur du long terme, mais que ce n’est pas le cas à court terme (petit coup de mou sur une valeur, point d’entrée un peu haut…)

Concernant les couronnes : il s’agit d’un test pour identifier les sociétés qui versent des dividendes depuis X années (dividend aristocrats/kings) voir le fil à ce sujet

Cdt

ne te fie pas trop au back test, ce n’est absolument pas représentatif de la perf que tu auras !


selon moning mon portefeuille aurait une valorisation moitié moins élevée si je n’avais investi que sur le S&P 500, alors que je ne suis clairement pas sur d’être capable de le battre dans les 5 prochaines années !

C’est le principe meme du backtest.

Avec ce que tu as comme action, si tu les avais eu il y a dix ans, ou en serait ton portif ?

Donc a moins que tu ne choisissent que les actions qui ne bouge pas ou se casse la gueule tu ne peut normalement que surperformer.
Quant tu choisis tes actions tu le fait avec l’historique du backtest je tiens a le rappeler.

1 « J'aime »

Donc a moins que tu ne choisissent que les actions qui ne bouge pas ou se casse la gueule tu ne peut normalement que surperformer.

Je ne suis pas tout à fait d’accord, dans le sens où tu peux très bien avoir qui fait du 10% par an, si l’indice fait du 12%, alors tu sous-performer. Pour autant, tu aura tout de même enregistré une belle performance.

1 « J'aime »

Oui tu as raison.
mais le s&p est aussi fait de société qui chute, lorsque nous choisissons nos entreprises indirectement nous évitons celle-ci pour ne choisir que les meilleurs, et les chiffres sur au moins les 5 dernières entre dans nos critères.

il y a donc plus de chance de surperformer (par élimination des moins interessantes) que de plonger.

mais ce que tu dis est vrai.

1 « J'aime »

" Les performances passées ne préjugent pas des performances futures"
Vous écoutez pas l’AMF :grin: :grin:

1 « J'aime »

ceux qui se demandent pourquoi les fonds investi se font a l’étranger et ne comprennent pas pourquoi ? c’est de ceux là dont tu parle ?

1 « J'aime »

Je bats le cac40 mais je suis le sp500 (un coup au dessus un coup en dessous).
Plutôt satisfaite pour un début :blush:

Si c’est le « début » comment c’est possible ? :thinking:
Sachant que le CAC40 a battu quasiment tout le monde en 2022 (peut-être l’Inde a fait mieux), et il me semble que sur début 23 il est toujours devant les US aussi.

En terme de Backtest je suppose, vu le sujet… ^^

3 « J'aime »

Ha oui là c’est le « backtest » … comme les sujets parlant des mêmes choses, s’ouvrent dans tous les sens … :roll_eyes:

2 « J'aime »