Besoin d'aide PEA/CTO

Oui.
Evidemment, les entreprises Ă©ligibles au PEA-PME n’ont pas le mĂȘme profil que nos valeurs pĂšre de famille tant adorĂ©es


Raison de plus d’ouvrir son PEA-PME tĂŽt (chose que je n’ai pas faite), afin de profiter des rares occasions de rentrer de belles sociĂ©tĂ©s (ABC Arbitrage, Trigano, IDI, Clasquin
) au moment des soldes (je suis Ă  l’achat spĂ©culatif sur Kaufmann & Broad en ce moment)

C’est pas tout a fait ça non

L’enveloppe totale s’élargit Ă  225k mais c’est PEA + PEAPME, avec

  • celle du PEA reste limitĂ©e Ă  150k
  • celle du PEAPME limitĂ©e Ă  225k

donc tu peux avoir
PEA 150
PME 75

ou PEA 100
PME 125

ou PEA 10
PME 215

Mais pas
PEA 200
PME 25

2 « J'aime »

ouvrir que ce soit le PEA ou le PEA-pme est a faire bien sur au plus tît meme si c’est pour NE PAS L’UTILISER.
devant la lĂ©gislation, et en l’état actuelle des choses, seule la date d’ouverture compte pour profiter des 5 ans nĂ©cessaire a l’abattement fiscale.

Avis perso : Ouvrir le PEAPME ok, mais quant on en a un on se pose sĂ©rieusement la question de quoi mettre dedans. c’est vraiment le mouton a 3 pattes.
alors si l’on a des entreprises qui y sont Ă©ligible, ok (thermador, abc arbitrage, equasens, delta plus ou encore vetoquinol ok, autant les mettre dans le PME), mais c’est un truc vraiment galĂšre a vivre et faire vivre.

On peut aussi avoir:
PEA 25
PME 200

C’est une petite prĂ©cision qui a une certaine importance. :wink:
En effet, le plafond de versement sur PEA est 150K, celui sur PEA + PEA-PME est 225K, et le plafond de versement sur PEA-PME est 225K Ă©galement.

EDIT: Au temps pour moi. Je viens de relire ton message et de voir que tu l’avais dĂ©jĂ  expliquĂ© avec l’exemple PEA 10 et PME 215.

Bonjour

vous avez lu mon message ?

Oui. Mais je l’avais mal lu (la premiùre fois) :face_with_monocle:

1 « J'aime »

@keiiser

En rĂ©ponse a ton post, justement tu sors totalement du cadre qui Ă©tait bien dĂ©fini en ouvrant sur d’autres comptes (enveloppe) et durĂ©e dĂ©finie (10 ans)

Ma réponse a @alexiis était uniquement dans ce cadre précis en exposant mes idées dans la configuration donnée ci-dessus.

Le but de ma prĂ©sentation (exposĂ© pompeux, long et indigeste a lire) n’était que de dire que si tu as une vision long terme sur ton PEA, il me semble idiot de jouer la fiscalitĂ© plutĂŽt que la productivitĂ©. Il me semble dingue de prĂ©fĂ©rĂ© les dividendes plutĂŽt que la valorisation QUANT CELLE-CI EST ACCOMPAGNE d’un dividende qui suis le titre. Qu’il me semble totalement aberrant de ce dire que le rĂ©investissement que je fais sera plus productif que l’évolution mĂȘme de l’entreprise.

UN PEA, c’est Max 150 K :

Question : comment optimisé les seuls 150K que je peux déposer sur le compte sur une période de 10 ans ? sur 20 ans ? et sur 10 ans avec un objectif de 20 ans ?

Ma réponse : les actions à dividendes ne sont pas la seule solution, et les actions de croissance a dividende croissant me semble (conviction) bien plus appropriées.

Pour confirmation personnel, les tableaux que j’ai pus faire et mon expĂ©rience me confirme, que dis je, affirme mes propos, mais DANS CE CADRE PRECIS.

J’ai fais des conneries, c’est pas pour autant que je dois laisser les plus jeunes faire les mĂȘmes ! Quoique les faire c’est aussi apprendre


De toutes Ă©vidences je n’ai pas rĂ©ussi a expliquĂ© clairement ma pensĂ©e et la finalitĂ© de celle-ci. Au plaisir de lire tes multiples contradictions.
Mais dans le cadre DĂ©fini :blush: :smiling_face_with_three_hearts:

Cordialement, mickael

Edit : ben tiens je parlais d’hĂ©rĂ©sie plus haut, Olivier2b arrive, un signe du sort ? ( en toute amitiĂ©s)

:grinning:
Bien vu, j’ai fait exprĂšs de montrer le bout de mon nez suite Ă  la mention de « l’accusation Â» d’hĂ©rĂ©sie que j’avais lancĂ©e, en toute lĂ©gĂšretĂ©, il y a quelques semaines ou mois dans un autre fil de discussion au sujet de ta position. :wink:

En rĂ©sumĂ© je considĂ©rais qu’il est plus judicieux, pour un investisseur Ă  long terme, d’acquĂ©rir des actions Ă  dividende au sein d’un PEA et des actions de croissance (surtout si elles ne versent pas de dividende) via un CTO. Ainsi, sur le PEA, les dividendes versĂ©s ne sont pas du tout taxĂ©s et peuvent ĂȘtre totalement rĂ©investis, ce qui, au bout de 10 ou 20 ans, peut faire une Ă©norme diffĂ©rence sur le plan des intĂ©rĂȘts composĂ©s.
Et des actions de croissance (ne versant pas de dividende) dĂ©tenues sur CTO peuvent croĂźtre tranquillement pendant 10 ou 20 ans sans ĂȘtre imposĂ©es (puisque ne distribuant pas de dividende).

J’ai bien compris ton raisonnement Mickael :slight_smile:
Mais tu pars du postulat que tu as 150k Ă  investir sur 10 ans sur PEA et que du coup tu dois trouver la meilleure stratĂ©gie d’investissement pour ce faire, qui est selon toi de partir sur des actions qui croissent et voit leur dividende croitre Ă©galement. Sauf que dans la vie rien ne t’oblige a avoir un PEA
 (ou une AV, ou 
)

Ce que je disais c’est qu’il vaut mieux faire le cheminement inverse : regarder d’abord quelle est ta stratĂ©gie (et ton horizon et ton but) et seulement ensuite regarder quelle est la meilleure enveloppe pour la loger.
Et effectivement quand on possede des actions françaises, il y a de forte chances (sauf idée de transmission de capital => AV ) que la meilleure enveloppe soit le PEA

Apres « l’hĂ©rĂ©sie » n’est pas dans ta stratĂ©gie au sein d’un PEA - l’hĂ©rĂ©sie est quand on se dit que c’est mieux d’avoir du Total ou autre en CTO plutot qu’en PEA :wink:

1 « J'aime »

Voilà, c’est ça!
J’aurais pu rajouter ces deux lignes pour illustrer mon propos. :smirk:

1 « J'aime »