Besoin d'aide pour les ETFs!

Bonjour Ă  tous,

Voilà je souhaite investir une petite partie de mon porte feuille dans les ETFs dans les mois prochains mais voilà, j’ai l’impression que chaque ETF est dupliqués X4, X5, X10 !! Que choisir ?

On voit les mêmes noms d’ETFs mais avec des croissance différents, des prix différents, alors que pourtant ils sont créés par la même entité.

C’est à n’y pas comprendre grand chose ! Y-a-t-il vraiment un MSCI World plus intéressant que l’autre ?
XETRA, LSE, PA, etc cela a-t-il réellement son importance ?

Lyxor, Amundi, Ishares ? MĂŞmes questions ^^

Merci pour votre aide !

Les joies des screeners quand on débute !

Les ETF sont vendus par Lyxor ou Amundi, ou Blackrock (ishare) dans ce cas chacun a des spécificités tel que :

  • diffĂ©rence de frais
  • SynthĂ©tique ou physique
  • Ă©ligible au PEA etc…

Ensuite tu trouves le même ETF avec la distinction Xetra, LSE, PA. ici c’est la nomenclature du site pour préciser la place ou est vendus l’ETF.
Exemple : le CW8.PA signifie que tu achètes l’ETF Amundi Index Solutions - Amundi MSCI World UCITS ETF C EUR vendus a la bourse de Paris si tu as CW8.Xetra c’est le même mais vendus dans la bourse allemande.

Le screener moning met un CW8.PA est un CW8U.PA si tu regardes le prix est pour l’un en euro et l’autre en Dollars.

Edit : d’une manière générale, j’invite fortement à aller sur le site de l’émetteur de l’ETF pour avoir les informations financières et techniques.

3 « J'aime »

Je te remercie de ta réponse @investir.pour.partir !
Est-ce que d’une bourse à l’autre le changement est vraiment important ? Je ne pense aps car au final ils suivent le même cours et contiennent les mêmes actions non ?
Ce que je ne comprend pas non plus c’est que deux ETF a priori « identique Â» un vaut 500€ mais on en trouve Ă  20€…

Apres je sais que souvent il y a celui qui distribue et celui qui accumule (capitalisant) et les prix sont très diffĂ©rents justement entre ces deux. J’ai souvent entendu que « Capitalisant Â» on ne paye des impots que lorsque l’on fait la plus value alors que distribuant du coup on est imposĂ© sur les dividendes, en France j’entends, vos avez des infos ?

Je vais mettre des exemples dans un Ă©dit un peu plus tard pour que ce soit explicit.

A priori identique, mais parfois tu en as avec un effet de levier, qu’il vaut mieux éviter quand tu débutes, tu en as aussi qui te protège des variations du dollars si c’est un ETF sur des valeurs US, tu en as physique (l’ETF détient réellement les actions de l’indice) ou synthétique (l’ETF via un bricolage reproduit les variations de l’indice, mais ne possède pas les valeurs, du coup un ETF US peut être tenu en PEA). Pour le coût des parts, cela dépend juste de l’émetteur, aucune différence pour toi. Donc tous le même indice en portefeuille, mais pas mal de nuances quand même. :wink:

Concernant les impôts, avec un capitalisant effectivement tu ne seras taxé que sur les plus valus le jour de la vente, alors que les autres tu manges 30% de flat tax à chaque dividende. Mais avec un capitalisant tu n’as aucun détail sur le réel bénéfice des dividendes réinvestit, à ce jour aucun ETF communique clairement là dessus …

Et pour la place boursière aucune différence pour toi si ce n’est les frais avec ton courtier. :wink:

1 « J'aime »