Hello les amis,
je vais faire bref : je voudrais partager avec la communautĂ© (Moning, sur Twitter, dans ma newsletterâŠ) lâoutil que jâutilise pour faire mes splendides tableaux de valorisation (en toute modestie bien sĂ»r )
Jâai donc créé un fichier GoogleSheet accessible en ligne.
Je voudrais recueillir des feedbacks afin de lâamĂ©liorer au mieux, avant de le partager ailleurs. Notamment, je voudrais mâassurer que les consignes dâutilisation sont suffisamment claires.
Le gros « bemol » de cet outil, câest que tout nâest pas automatique, et il faut aller chercher des donnĂ©es soi-mĂȘme (on nâest pas sur une application non plus !)
Merci Ă tous les courageux qui voudront bien se prĂȘter au jeu, vous pouvez balancer vos remarques directement ici ou en DM si vous pensez que ça peut me vexer (spoiler : ça nâarrivera pas )
Tableau de valorisation
DONNĂES,Avant de dĂ©marrer
Free Cash Flow (millions $), 101,919,000 ,1. Fais une copie de ce fichier sur ton Drive
Nombre d'actions (millions), 15,334,080 ,2. Va lire l'onglet "Instructions"
Rachat d'actions,-4%
WACC...
7 « J'aime »
Belle initiative, merci !
PS : le 1er test sera bien sûr de voir si vous avez accÚs au fichier et pouvez modifier les cellules jaunes
1 « J'aime »
sw4n
Juillet 18, 2024, 2:34
4
Bonjour Vivien câest top mais les instructions sur Yahoo en français serait mieux
1 « J'aime »
sw4n
Juillet 18, 2024, 2:45
6
Jâai testĂ© sur META câest top merci Vivien pour cette pĂ©pite
Jâai peut ĂȘtre une piste dâamĂ©lioration pour facilitĂ© lâutilisation.
Jâai lu assez vite et je pense que câest possible dâavoir les informations quâon doit aller chercher Ă la main automatiquement grĂące aux fonctions importXML et importHTML.
Je te mets le lien dâune explication :
Explication
1 « J'aime »
koalak
Juillet 18, 2024, 3:02
8
Jâai mĂȘme pas le temps de le tagguer que le mec est dĂ©jĂ lĂ
Tu fais des Ă©mules alexis⊠câest beau je vais etre Ă©mu
2 « J'aime »
koalak
Juillet 18, 2024, 3:04
9
Et je beta test ton truc dĂšs que je peux, câest presque un plaisir, mais ça devra attendre une bonne semaine au moins
Mais promis je regarderai, en plus jâaimerais bien avoir le super outil de Mr Juste prix
sw4n
Juillet 18, 2024, 4:45
10
Jâai testĂ© sur plusieurs actions tout fonctionne pour ma part
koalak
Juillet 18, 2024, 6:17
11
Alors⊠câest la premiere fois que jâutilise un calculateur comme ça
1/ la couleur se base sur le prix de lâaction de la cellule C8? uniquement lĂ dessus?
2/ est-ce que je lâai bien fait pour ASML par exemple? jâai suivi tes instructions
3/ Ensuite, tu vas « envisages » juste une croissance des FCF Ă X, un ratio prix/freecashflow Ă X⊠si câest rouge câest trop cher ajd, en vert câest sous valo
En lecrivant ça me parait dĂ©jĂ plus clairâŠ
Mais, comment « estimer » correctement ton axe X/Y dans ce tableau?
Jâimagine que la rĂ©ponse est dans tes newsletters mais jâai pas tout lu pardonne moi, jâespĂšre avoir du temps pdt les vacances pour rattraper certaines lectures
Pour lâamĂ©lioration, recuperer les donnĂ©es en live, assez simple comme a dit alexis, je pense
Et⊠ya pas moyen de mettre en lumiere LA cellule avec lâaxe X/Y avec les valeurs actuelles de croissance de FCF et ratio prix/free cash flow?
Merci, oui je me demandais si câĂ©tait pas prĂ©fĂ©rable de diriger directement sur yahoo France
Merci Ă toi de tester !
Merci du conseil, jâaimerais bien en effet que ce soit possible de piocher au moins les derniers FCF et nombre dâactions, ce qui laisserait uniquement la croissance des rachats et le WACC Ă paramĂ©trer manuellement
Jâessayerais de me pencher sur ça ce week-end
Intolérable
Oui, câest uniquement un gradient de couleur, qui compare le contenu des cellules avec le contenu de la cellule
Ca a lâair dâĂȘtre ça, sauf le ticker qui est celui en USD (pas celui cotĂ© Ă Amsterdam). Jâai lâimpression que googlefinance galĂšre Ă rĂ©cupĂ©rer les ticker europĂ©ens. Il faudrait du coup mettre les donnĂ©es du ticker correspondant je pense (en attendant que je trouve une meilleure solution)
koalak:
3/ Ensuite, tu vas « envisages » juste une croissance des FCF Ă X, un ratio prix/freecashflow Ă X⊠si câest rouge câest trop cher ajd, en vert câest sous valo
Yep
Ah bah lĂ je fournis juste lâoutil pour calculer, ça reste la responsabilitĂ© de chacun de faire le taff en amont pour prendre des hypothĂšses rĂ©alistes et prudente
Le problĂšme câest que le ratio va changer chaque jour (ou presque) en fonction des variations de prix, ce qui change le ratio ; quand Ă la croissance, câest en gĂ©nĂ©ral une fourchette quâon estime raisonnable, impossible de dire « câest CETTE valeur qui est la bonne »
Câest pour ça que le gradient de couleur met en avant, en blanc, les « paires » de croissance & ratio correspondant au prix actuel
Il faudt que je le rajoute en effet, pas clair pour quelquâun qui ne lit pas les newsletter
ad.ca
Juillet 19, 2024, 7:40
13
Hello,
Les consignes sont trĂšs clairs, tout marche trĂšs bien.
Il est tres complet, mais réservé aux « initiés ».
Je le trouve complexe pour des novices.
Bravo Ă toi en tout cas!
Bonne soirée
PS : juste une petite remarque dans les instructions. Pour avoir les actions françaises en euros ça devient vite galĂšre. Jâai rajoutĂ© EPA:MC pour rĂ©cupĂ©rer LVMH, mais du coup, un mĂ©lange de $ et de âŹ, ça fait un chmilblik
Hello @nicolas.blanco se serait pas mal dâavoir un tableau comme cela dans chaque actions sur Moning Ă voir si cela fait doublon avec le graphe de valorisation mais câest vrai que de voir la valeur de lâaction dans un tableau de type matrice de risque et une indication sous Ă©valuĂ© sur Ă©valuĂ© est plutot interessant pour lâaide Ă la dĂ©cision du money management.
1 « J'aime »
OK effectivement câest intĂ©ressant, je note
2 « J'aime »