Besoin de testeurs : Tableau de valorisation (GoogleSheet)

Hello les amis, :blush:

je vais faire bref : je voudrais partager avec la communautĂ© (Moning, sur Twitter, dans ma newsletter
) l’outil que j’utilise pour faire mes splendides tableaux de valorisation (en toute modestie bien sĂ»r :grin: )

J’ai donc créé un fichier GoogleSheet accessible en ligne.

Je voudrais recueillir des feedbacks afin de l’amĂ©liorer au mieux, avant de le partager ailleurs. Notamment, je voudrais m’assurer que les consignes d’utilisation sont suffisamment claires.

Le gros « bemol Â» de cet outil, c’est que tout n’est pas automatique, et il faut aller chercher des donnĂ©es soi-mĂȘme (on n’est pas sur une application non plus !)

Merci Ă  tous les courageux qui voudront bien se prĂȘter au jeu, vous pouvez balancer vos remarques directement ici ou en DM si vous pensez que ça peut me vexer (spoiler : ça n’arrivera pas :wink: )

7 « J'aime »

Belle initiative, merci !

PS : le 1er test sera bien sûr de voir si vous avez accÚs au fichier et pouvez modifier les cellules jaunes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Vivien c’est top mais les instructions sur Yahoo en français serait mieux :joy:

1 « J'aime »

J’ai testĂ© sur META c’est top merci Vivien pour cette pĂ©pite :smiling_face:

J’ai peut ĂȘtre une piste d’amĂ©lioration pour facilitĂ© l’utilisation.
J’ai lu assez vite et je pense que c’est possible d’avoir les informations qu’on doit aller chercher à la main automatiquement grñce aux fonctions importXML et importHTML.
Je te mets le lien d’une explication :
Explication

1 « J'aime »

J’ai mĂȘme pas le temps de le tagguer que le mec est dĂ©jĂ  lĂ 

Tu fais des Ă©mules alexis
 c’est beau je vais etre Ă©mu :kissing_closed_eyes:

2 « J'aime »

Et je beta test ton truc dùs que je peux, c’est presque un plaisir, mais ça devra attendre une bonne semaine au moins

Mais promis je regarderai, en plus j’aimerais bien avoir le super outil de Mr Juste prix :stuck_out_tongue:

J’ai testĂ© sur plusieurs actions tout fonctionne pour ma part

Alors
 c’est la premiere fois que j’utilise un calculateur comme ça

1/ la couleur se base sur le prix de l’action de la cellule C8? uniquement là dessus?

2/ est-ce que je l’ai bien fait pour ASML par exemple? j’ai suivi tes instructions

3/ Ensuite, tu vas « envisages Â» juste une croissance des FCF Ă  X, un ratio prix/freecashflow Ă  X
 si c’est rouge c’est trop cher ajd, en vert c’est sous valo

En lecrivant ça me parait dĂ©jĂ  plus clair

Mais, comment « estimer Â» correctement ton axe X/Y dans ce tableau?
J’imagine que la rĂ©ponse est dans tes newsletters mais j’ai pas tout lu pardonne moi, j’espĂšre avoir du temps pdt les vacances pour rattraper certaines lectures

Pour l’amĂ©lioration, recuperer les donnĂ©es en live, assez simple comme a dit alexis, je pense

Et
 ya pas moyen de mettre en lumiere LA cellule avec l’axe X/Y avec les valeurs actuelles de croissance de FCF et ratio prix/free cash flow?

Merci, oui je me demandais si c’était pas prĂ©fĂ©rable de diriger directement sur yahoo France :slight_smile:

Merci Ă  toi de tester !

Merci du conseil, j’aimerais bien en effet que ce soit possible de piocher au moins les derniers FCF et nombre d’actions, ce qui laisserait uniquement la croissance des rachats et le WACC Ă  paramĂ©trer manuellement
J’essayerais de me pencher sur ça ce week-end :slight_smile:

Intolérable

The Price Is Right Spin GIF by As The Bunny Hops

Oui, c’est uniquement un gradient de couleur, qui compare le contenu des cellules avec le contenu de la cellule

Ca a l’air d’ĂȘtre ça, sauf le ticker qui est celui en USD (pas celui cotĂ© Ă  Amsterdam). J’ai l’impression que googlefinance galĂšre Ă  rĂ©cupĂ©rer les ticker europĂ©ens. Il faudrait du coup mettre les donnĂ©es du ticker correspondant je pense (en attendant que je trouve une meilleure solution)

Yep

Ah bah lĂ  je fournis juste l’outil pour calculer, ça reste la responsabilitĂ© de chacun de faire le taff en amont pour prendre des hypothĂšses rĂ©alistes et prudente :smiley:

Le problĂšme c’est que le ratio va changer chaque jour (ou presque) en fonction des variations de prix, ce qui change le ratio ; quand Ă  la croissance, c’est en gĂ©nĂ©ral une fourchette qu’on estime raisonnable, impossible de dire « c’est CETTE valeur qui est la bonne Â»

C’est pour ça que le gradient de couleur met en avant, en blanc, les « paires Â» de croissance & ratio correspondant au prix actuel
Il faudt que je le rajoute en effet, pas clair pour quelqu’un qui ne lit pas les newsletter :smiley:

Hello,

Les consignes sont trĂšs clairs, tout marche trĂšs bien.
Il est tres complet, mais rĂ©servĂ© aux « initiĂ©s Â».
Je le trouve complexe pour des novices.

Bravo Ă  toi en tout cas!

Bonne soirée

PS : juste une petite remarque dans les instructions. Pour avoir les actions françaises en euros ça devient vite galĂšre. J’ai rajoutĂ© EPA:MC pour rĂ©cupĂ©rer LVMH, mais du coup, un mĂ©lange de $ et de €, ça fait un chmilblik :sweat_smile: :rofl:

Hello @nicolas.blanco se serait pas mal d’avoir un tableau comme cela dans chaque actions sur Moning Ă  voir si cela fait doublon avec le graphe de valorisation mais c’est vrai que de voir la valeur de l’action dans un tableau de type matrice de risque et une indication sous Ă©valuĂ© sur Ă©valuĂ© est plutot interessant pour l’aide Ă  la dĂ©cision du money management.

1 « J'aime »

OK effectivement c’est intĂ©ressant, je note :slight_smile:

2 « J'aime »