Besoin de votre aide sur mon investissement long-terme

Bonjour chers investisseurs,

J’ai 26 ans et j’ai décidé de rentrer sur le marché de l’investissement via les ETF avec le broker Degiro au mois de Janvier 2025.
Tous les mois, je fais du DCA à hauteur de ± 400€.
Mais je trouve que mon ETF est un peu bizarre.

Le P/L réalisé est de -6.84€ alors que le P/L latent est de +12.16

Depuis le mois de janvier, sp500 a fait +3.18%, mais moi je n’ai que 1.72, avez vous des explications?

Trouvez-vous que mon investissement sera à la hauteur de mes attentes d’ici 30 ans?
± 596.144€ avec la calculette des intérêts composés

Avez-vous des conseils
Car je n’arrive pas à répondre à mes questions tout seul

Merci beaucoup

Salut,
Personnellement je commençais par investir sur le PEA.
Un ETF comme le WPEA de chez Ishares à 5,95€ la part serait une bonne solution pour du DCA pour investir sur un ETF World diversifier et adapté pour cette stratégie.
Ça reste évidemment que mon avis :wink:

2 « J'aime »

les -6.84 ça ne serait pas les frais que tu as eu, je sais que chez Degiro les frais sont pas donné, ils ont eu tendance a bien augmenter ces 2 dernières années. Une fois qu’ils ont choppé les clients

1 « J'aime »

La PV réalisée sur DEGIRO c’est les frais d’achat et de change (USD).

Après j’ai plusieurs questions pertinentes pour toi pour saisir ta stratégie long terme:

• Pourquoi cet ETF sur CTO ?
  • As tu un PEA ?
  • Pourquoi prendre un ETF synthĂ©tique swap sur CTO, alors qu’il en existe des physiques ?
  • Pourquoi en USD et pas en EUR ?

Merci de ta réponse, malheureusement je suis résident belge et nous n’avons pas de PEA.

1 « J'aime »

Merci pour ton message, tu as raison.
P/L Produit - P/L réalisé = TOTAL P/L

Pour répondre à tes questions, j’ai choisi le CTO car en belgique pas possible de faire du PEA.
Le synthèthique est à ± 617€; c’est compliqué de rentrer en DCA 1x/mois.
Il n’y a pas cet ETF en EUR…

Merci pour le temps que vous m’accordé

1 « J'aime »

Salut, si je ne dis pas de bêtise sur CTO, tu peux simplement acheter des parts de l’ETF donc si tu veux acheter pour 500 euros, il me semble que tu as la possibilité.

Je prendrais le temps demain de regarder mais il en existe des tonnes d’ETF répliquant le SP500 en physique et accessibles via CTO avec des frais très bas

3 « J'aime »

Je viens de regarder sur JustETF et j’ai mis un filtre réplication complète (donc physique) / SP500 et j’ai 10 ETF qui ressortent pour ton CTO (principalement en USD).
En ne gardant que les gros encours et les frais les plus bas (<0.10%) voici les quelques ETF intéressants:

Merci pour ta réponse, effectivement le premier c’est celui que je te cité en haut.
Ils sont tous en USD, je n’ai pas non plus énormement de frais sur mon SWAP S&P500.

Est-ce que tu sais si je peux acheter des parts de l’ETF ou si je suis obligé d’acheter en quantité unique(valeur de l’ETF)

Je pense que je réponds tout seul à ma question avec ce screen:

Donc obligé d’acheter par quantité entière, ce qui est un peu lourd car 618€/mois en DCA, c’est pas mal.

Je pense que les fractions d’actions/ETF ne dépendent que du Broker.
Si t’es dans une optique DCA ETF ça ne change pas trop ta stratégie d’acheter 1 part à 500€ tous les 2 mois plutôt que 1 part à 250€ chaque mois.
Ce qui fera vraiment la différence c’est ta capacité à investir plus (changement de salaire, heures supp, business etc…)

Celui que tu m’as cité est SWAP donc synthétique.
Celui que je t’ai mentionné est physique.
Je t’invite à bien comprendre la nuance entre ces deux ETFs.

Revenu de ± 5500€ net avec un crédit pour ma résidence principale de 1100€

Comme tu dis ton ETF physique suit exactement le cours du s&p500, le mien il peut avoir quelques différence.

Tu te concentrerai sur le iShare Core S&P 500 UCITS ETF USD en ACC alors?

1 « J'aime »

Je voulais juste te sensibiliser à la différence de réplication des ETF avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de TA stratégie d’investissement.
Ils suivent effectivement le même indice et il faut surveiller la fiabilité du tracking.

Personnellement et ça n’engage que moi:

• Je privilĂ©gie mon PEA car il n’est pas encore plein donc c’est obligatoirement ETF synthĂ©tique.
  • Je prĂ©fère les ETF physiques que les synthĂ©tiques car j’aime tout comprendre. Et le swap m’est un peu obscur dans leur mouvements de tracking
  • Je regarde l’encours de l’ETF et je choisis gĂ©nĂ©ralement le plus gros
  • Je regarde les frais et je prends dans la fourchette basse
  • Je regarde la place de cotation pour Ă©valuer les frais d’achats/ventes
1 « J'aime »

Bonjour, qq conseils d’amateur mais passionne par la bourse. Commences en effet par le pea ca reste le plus interessant fiscalement parlant, tu pourras abonder un cto dans un 2nd temps. En pea si tu veux t’exposer largement c’est a dire un etf world tu as celui de black rock, le ishares ou celui d’amundi. L’avantage de celui de black rock est le faible montant de la part autour des 5,6 euros qui te permet de le renforcer par petites touches facilement. Et le conseil le plus important fixes toi une strategie et tiens toi ici, ne fais pas comme moi par le passe ou je changeais a longueur de journee. Si tu dois solder une ligne pour x raisons, sois patient mais ne vends pas a perte, toujours etre en PV quitte a attendre, c’est ma philosophie maintenant, jamais vendre en MV sauf cas tres exceptionnel

Il est belge

Oups j’ai lu trop vite​:blush::grin:

Bonsoir,
Moi-même j’ai du Vanguard S&P 500 VUAA réplication physique et du Amundi S&P500 AUM5 à réplication synthétique. Comme-ça je peux suivre la différence de performance, depuis 2 ans et elle est minime. Le swap ne réduit pas la perf. Du moins en ce qui me concerne.