Bonjour,
Jâai regardĂ© un peu le forum et jâai vu de super post, notamment Ă©crits par « Le Petit Actionnaire » sur le choix dâune action Ă dividendes.
Mais je nâai pas trouvĂ© ce genre de post pour une action accĂšs Value, ou alors jâai louchĂ© 
En terme dâanalyse fondamentale, quels sont les indicateurs auxquels vous prĂȘtez attention ?
Je dĂ©bute, ou plutĂŽt, je souhaite passer dâun PEA accĂšs ETF vers la dĂ©tention de titres VIFs ou un mix des 2 (S&P500 + Actions FR). Objectif Value et croissance du capital sur de trĂšs longue annĂ©es, sans vendre.
Je vous remercie pour votre aide 
Valentin
Ding ding ding
@quentin.a
Tu es demandé au rayon Value
@quentin.a, un client au rayon Value

2 « J'aime »
salut je te conseil de regarder les video de top invest,phillippe luchesi et dâecouter les interview de william higgons
1 « J'aime »
(@keiiser poussez-vous jâarrive
)
Salut et bienvenue grosval, effectivement assez peu dâinvestisseurs value ici, le forum se concentre plutot sur lâinvestissement dans la qualitĂ© (totalement comprĂ©hensible).
Concernant ton portefeuille, je te conseillerais plutot de partir sur un mix entre ETF et actions car la Value nĂ©cessite dâĂȘtre quand mĂȘme plutot diversifiĂ©, lĂ ou le quality peut se limiter Ă 4-5 trĂšs belles actions.
Pourquoi ? tout simplement car si tu te trompes dans ton analyse, ou que tâes « trop » en avance ça peut littĂ©ralement te plomber ta perf.
En gĂ©nĂ©ral sur du quality câest compliquĂ© de se tromper dans son analyse, de toute façon la croissance, les marges, la qualitĂ© du business model etc sont dĂ©jĂ incluses dans le prix de lâaction ; par contre le value (bien que le potentiel soit plus important) tu peux te planter complĂštement dans ton analyse et ne pas avoir compris pourquoi lâentreprise se fait dĂ©foncer par le marchĂ©.
Rubis qui est fortement dĂ©cotĂ©e et qui peut reprĂ©senter une superbe opportunitĂ© nâest malheureusement pas aussi prĂ©dictible quâune Visa ou Microsoft et personne ne sait ou sera son cours dâici 2 ou 5 ans, dâou lâimportance de la diversification.
Je dirais donc que dans la Value ce qui prĂ©domine câest surtout lâanalyse du business, des rapports et comprendre si oui ou non la dĂ©cote appliquĂ©e par le marchĂ© est justifiĂ©e.
Puis tu calcules/surveilles les ratios classiques : croissance du CA, BPA/EPS, FCF ; le ROE, ROIC, ROCE ; la dette par rapport aux FCF et les intĂ©rĂȘts de couverture ; puis tu peux aussi regarder le signe du BFR (nĂ©gatif ou positif), le cash conversion (taux des capex) ; et Ă©ventuellement les marges mĂȘme si câest pas un Ă©lĂ©ment que je surveille.
Bref tous les éléments quantitatifs que pourras retrouver dans les screeners (gurufocus, moning, macrotrends, trading View etc.).
En tout cas quand tu fais du value, si je devais te donner 2 conseils : ne moyenne pas Ă la baisse bĂȘtement et sois diversifiĂ© !
4 « J'aime »
Merci @quentin.a pour cette réponse ultra complÚte !
Câest trĂšs intĂ©ressant et je me rend compte que jâai fais une erreur. Ce que tu appelles « Quality », je pensais que câĂ©tait lâapproche « Value ».
Je recherche lâinvestissement dans des pilliers pour les garder ad vitam ĂŠternam.
NĂ©anmoins ton message me donne les indicateurs pertinent Ă suivre si jamais il me vient lâenvie de tenter lâinvestissement sur du Value 
En ce qui concerne le « Quality », il me semble avoir compris quâil y a moins de choses auxquelles il faut faire attention ?
1 « J'aime »
Ding ding ding
@vivien.faim.2.financ est demande au rayon Quality
@vivien.faim.2.financ au rayon Quality pour du conseil client svp
8 « J'aime »
Jâai renommĂ© le post en « Quality » plutĂŽt que « Value », ça pourra sans doute servir pour plus tard 
Merci @keiiser pour les grands appels dans le micro 
3 « J'aime »
bah si tu veux le quality fait rĂ©fĂ©rence Ă des business model de qualitĂ©, et qui sont reconnus comme tels par le marchĂ©. Donc tu es censĂ© avoir une croissance du titre de lâaction assez stable.
Sur du Value tu peux aussi avoir des business de qualitĂ© mais qui ne sont pas reconnus comme tels par le marchĂ©, et le titre peut rester Ă plat pendant 5 ans. Ou alors business de qualitĂ© mais il y a une info majeure qui plombe lâentreprise et il faut absolument la connaitre avant dâinvestir dessus.
Donc oui sur du quality tu as moins de travail de recherche Ă faire. Il faut quand meme faire le minimum (lire le rapport annuel en diagonale, surtout comprendre les risques/enjeux), mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, tout ce qui est ROE/croissance/dette sera dĂ©jĂ pricĂ©e dans le cours de lâaction donc tu ne feras pas une grande dĂ©couverte Ă la lecture de ces chiffres.
ForcĂ©ment quâavec un PER de 50 tu as des superbes boites avec une croissance au top et une trĂ©sorerie nette, mais si ces caractĂ©ristiques sont prĂ©sentes sur une boite avec un PER faible, faut chercher pourquoi 
2 « J'aime »
Disons que ce nâest pas forcĂ©ment les mĂȘmes 
Par exemple, on fera un peu moins attention à la valorisation, et des PER élevés ne seront pas rédhibitoires.
A lâinverse, on va scruter plus sĂ©rieusement les marges, en absolu mais aussi vs la concurrence et le secteur au global. Les marges en disent toujours long sur une boite et son segment !
Comme le dit Quentin la Quality va moins essayer de chercher une « anomalie », mais plutĂŽt des boites de qualitĂ© au sens large : qui sont leaders sur leur secteur, qui dominent le marchĂ©, qui impose leur modĂšle, qui bĂ©nĂ©ficient dâune croissance stable et rĂ©guliĂšre⊠Sans aller chercher la pĂ©pite, ni mĂȘme ĂȘtre dans le type « Growth » (= croissance pure) on essaye dâavoir un ensemble Ă©quilibrĂ© 
1 « J'aime »
« Du travail, encore du travail »

Bon plus sérieusement :
-
Je nâai aucune autre expertise que ma curiositĂ© et mon auto-formation, je dis parfois des boulettes, donc attention et vĂ©rifiez la validitĂ© par vous-mĂȘmes (ça devrait ĂȘtre la norme, mais on ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez!)
-
Je nâai pas QUE des actions quality en portefeuille (BAC, VICIâŠ)
-
Les autres ont bien résumé les caractéristiques essentielles des différences entre value et quality.
Jâavais fais un tweet court sur ce sujet dâailleurs 
Sur la hiérarchie des étapes
Sur des actions quâon dĂ©finit comme « quality », on devrait retrouver les Ă©lĂ©ments âč classiques âș:
-
Un MOAT important, et SURTOUT qui puisse protéger le business encore longtemps
Répond à la question : Qui peut prendre des parts de marchés ?
-
Une croissance du chiffres dâaffaire, des bĂ©nĂ©fices, du free cashflow (ou tout au moins un maintien Ă des niveaux supĂ©rieurs Ă la moyenne du secteur). A noter que sur le trĂšs long-terme, la croissance du CA est lâun des principaux indicateurs de performance du prix des actions (si quelquâun Ă la rĂ©fĂ©rence exacte, sinon jâai prĂ©vu dâaller la chercher de toute façon)
RĂ©pond Ă la question : Est-on proche du « dĂ©clin » (ce quâon veut Ă©viter) ?
-
Une rentabilitĂ© Ă©levĂ©e et des marges Ă©levĂ©es/croissantes (brutes, opĂ©rationnelles et nettes): notamment ROCE, ROE, ROIC; vu que les calculs sont diffĂ©rents, jâaime bien regarder les 3 pour avoir une idĂ©e non biaisĂ©e
RĂ©pond Ă la question : Que fait lâentreprise avec 1$ ?
-
Un faible endettement : un dicton dit, « une entreprise sans dettes ne peut pas faire faillite ».
RĂ©pond (en partie) Ă la question : Comment se finance lâentreprise ?
Plus spĂ©cifiquement : si jâai une super croissance, de belles marges, etc⊠mais un endettement de 6x lâEBITDA
Trop dangereux pour moi
Tout ça doit permettre dâidentifier les actions quality quâon va mettre en watchlist.
Ensuite une question qui, dâaprĂšs moi, ne doit pas ĂȘtre sous-estimĂ©e, mĂȘme pour des actions quality : combien vaut VRAIMENT une action ?
On a beau entendre dire « Le marchĂ© monte Ă long-terme », « Peu importe le prix des actions quality »⊠Je pense que ceux qui ont achetĂ© LVMH Ă 900âŹ, mĂȘme en ayant confiance dans lâentreprise Ă long-terme, subissent un coĂ»t dâopportunitĂ© consĂ©quent.
Buffett Ă dit que la stratĂ©gie quality câest de payer un prix correct pour une entreprise merveilleuse, mais il nâa pas dit que câĂ©tait de payer Ă nâimporte quel prix 
8 « J'aime »
Effectivement, point abordĂ© dans la rĂ©cente Masterclass de Tommy Douziech de ZoneBourse vers 26:30, la source de lâĂ©tude est indiquĂ©e 
2 « J'aime »
Je savais que je lâavais de nouveau entendu citer rĂ©cemment
Merci !
2 « J'aime »
Merci Ă tous pour vos rĂ©ponses complĂštes ! Jâai de quoi me mettre sur la bonne piste et commencer Ă travailler 
axé *
Tu peux regarder aussi du cÎté de William Higgons qui tient un fonds, son approche est intéressante et il est assez transparent
Tu peux aussi regarder vers des sociétés comme EURAZEO qui font du bon travail avec les start-up.
si ça peut donner des idées à certains et mieux comprendre les concepts de pricing power 
1 « J'aime »