Bilan de fin d'année

Bonjour Ă  tous.

La fin d’année est toujours le bon moment pour faire un bilan:

Voici donc mes 2 portefeuilles:

Les 2 portefeuilles ont été ouverts en Aout 2020 avec une vue à très long terme. Je suis dans une optique Buy And Hold. Je ne me sépare que très rarement de lignes.

Voici leurs performances individuelles:

PEA : Investit 69000 euros / valorisation actuelle de 89000 € avec 3684 € de dividendes ( réinvestis évidemment )

CTO : investit 59423 /valorisation actuelle de 66943 € avec 1621 € nets de dividendes qui ne sont eux pas réinvestis ( ils me servent à abonder une assurance vie sur LInxea)

Vous l’avez compris, je suis dans l’optique bon " père de famille ". j’apprécie de recevoir régulièrement des dividendes qui compensent bien quelquefois un léger manque de croissance
Par ex si je prends l’action Bouyges ( acheté régulièrement en DCA) j’ai deja touché 529 € de dividendes ajoute à la petite plus value,
je me dis que c’est plutôt sympa pour bien dormir.
Voila ma petite stratégie tranquillou :slight_smile:

5 « J'aime »

Bravo, jolis PEA et CTO j’aime bien ton approche

1 « J'aime »

portefeuille sympa, des valeurs reconnues, du dividende : plutot pépère mais c’est l’objectif recherché donc c’est parfait.
par contre je pense que tu as choisi Oneok pour son dividende mais méfie toi des FCF de l’entreprise : si tu n’es pas à l’aise avec les entreprises qui émettent des actions pour prospérer tu devrais t’en séparer.

1 « J'aime »

J’en étais pas informé, je vais regarder ca :wink: merci

1 « J'aime »

Tu as fait +20K en 4 mois donc 28% de PV sur ton PEA ?
PAAAAAAAAARDON ?

1 « J'aime »

Il doit y avoir une coquille car vu les valeurs du PEA, il n’a pas reçu tant de dividende que ça entre aout et décembre (la plupart payant sur mars - mai) et vu les retours annoncés sur les certaines valeurs, ça fait des PRU incompatibles avec les cours des actions (total, air liquide pour les seules que j’ai regardé). Ca doit plus être aout 2022, avec le belle correction qu’il y a eu en octobre 2022 :wink:

Edit : Ca reste de très jolis portefeuilles et une solide perf.

1 « J'aime »

Oups grosse coquille. Non bien sur, les 28 % sont depuis l’ouverture du PEA soit aout 2020.
je viens de le corriger sur mon post initial .

1 « J'aime »

Félicitations tout de même, on va pas se mentir je suis jaloux de ta perf ! Mais effectivement ça semble plus logique d’en être là si tu as hold depuis 2020 post chute Covid

2 « J'aime »

Beaux portefeuilles pour le long terme. Je suis dans la même logique et j’ai beaucoup d’actions identiques dans mes portefeuilles même si je suis beaucoup plus axé sur les dividendes

1 « J'aime »