Blabla mix énergie France

Trois choses me chagrinent dans ce débat:

• Ce que fait la France en matiĂšre de mix Ă©nergĂ©tique n’a qu’une incidence marginale sur la planĂšte, vu son poids Ă©conomique et dĂ©mographique. Nos efforts ont-ils rĂ©element un sens ?
  • Supposons que le chauffage, les transports et toute l’industrie se mette au 100% Ă©lectrique, saurons nous en produire assez sans pour cela brĂ»ler des Ă©nergies fossiles qu’il serait pourtant plus rationnel d’utiliser directement ?
  • Le but d’un politique est de se faire Ă©lire. La pression ne rique-t-elle pas d’ĂȘtre si forte qu’elle lui fasse prĂ©fĂ©rer des solutions dogmatiques mais dans l’air du temps, permettant de ratisser plus large ?
    Se faire Ă©lire en Ă©vitant toute dĂ©magogie et convaincre le reste dela planĂšte d’en faire de mĂȘme, est-ce possible ? C’est la question dans bien d’autres domaines que celui de l’énergie.

par exemple, l’état garantit un prix de rachat de l’électricitĂ© du parc offshore de St Brieuc Ă  150€/MWh alors que les coĂ»ts de production du nuclĂ©aire sont aux alentours de 60€ et l’ARENH obligeait EDF Ă  vendre de l’électricitĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© privĂ©e (qui Ă©tait aussi fournisseur d’électricitĂ© aux particuliers mais arrĂȘta il y a un an) Ă  40€ le MWh donc. Vous voyez le problĂšme ou pas ?

Aucun vu que les Chinois consomment tout plein de charbon. Il faut voir les graphiques de consommation des Ă©nergies primaires pour se rendre compte que le monde entier augmente ses consommations de charbon et de gaz. Donc oui toutes les taxes les contraintes que nos politiques font subir aux Français ne servent Ă  rien, d’autant plus que la France a des Ă©missions de CO2 parmi les plus basses des pays dĂ©veloppĂ©s et Ă©mergents grĂące au nuclĂ©aire.

C’est impossible. On va dans le mur.

Les politiques ne sont jamais responsables ni coupables de leur choix. Pourtant quand on voit ce que Hollande et Macron, et la gauche en gĂ©nĂ©ral, ont fait en matiĂšre de politique Ă©nergĂ©tique (destruction du nuclĂ©aire, fermeture de Fessenheim, ARENH, dĂ©veloppement des Ă©oliennes, marchĂ© commun de l’électricitĂ©, soumission Ă  l’UE et l’Allemagne
 ), moi j’appelle cela de la trahison. Mais ca ne sera jamais le cas.
Le niveau de nos politiques n’a jamais Ă©tĂ© aussi bas.

L’Arenh c’est le gouvernement Fillon qui l’a mise en place, avec notamment Lagarde dans la bande 
 pas les plus Ă  gauche de l’échiquier
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

et le reste ? vous ne croyez pas que le bilan Hollande+Macron est catastrophique ? DĂ©truire le nuclĂ©aire (50% de nuclĂ©aire, fermer Fessenheim
) pour gagner les voix des Ă©colos, j’appelle cela trahir les Français pour gagner une Ă©lection. Vous ne pensez pas ?

Le reste je m’en fous, c’était juste pour prĂ©ciser qu’il n’y avait pas que la gauche. Ils ont tous fait de la merde, peu importe le bord politique, et c’est bien pour ça que je ne vote plus au delĂ  des municipales

Ca reprĂ©sente 4,7 Md sur 20 ans si le prix du marchĂ© est autour de 40-50 € MWh. On est actuellement Ă  75, et on Ă©tait Ă  500 l’annĂ©e passĂ©e.

Les appels d’offres plus rĂ©cents (chiffres de la CRE de juillet 2023) indique que :

Le tarif moyen de l’électricitĂ© a de ce fait lĂ©gĂšrement progressĂ© pour s’établir Ă  85,29€/MWh. Le rĂ©gulateur souligne que la moyenne des prix proposĂ©s dans les projets sĂ©lectionnĂ©s a augmentĂ© de plus de 30% par rapport Ă  la premiĂšre pĂ©riode de l’appel d’offres PPE 2, en novembre 2021.

Cette augmentation est certainement dĂ» Ă  l’anomalie des prix de l’électricitĂ© depuis la guerre en Ukraine (pas trouvĂ© l’info), mais on avait un tarif autour de 60€ le MWh avant ça :wink:
Pour les projets de solaires, on est actuellement sur des prix moyens de 82,2€ le MWh en augmentation de 20% par rapport aux prĂ©cĂ©dents appels d’offres.

Ces chiffres ne prennent par ailleurs pas en compte les redevances que versent les acteurs privĂ©s Ă  l’état, comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment (13,7 Md cette annĂ©e par exemple.)

Je pense que le problĂšme ne vient pas des moyens de production, mais du mode de calcul du prix de l’énergie (tranche marginale)

Decus que tu n’ai pas repondu a ma question.

Alors comment avec le seul nucleaire, et meme en admettant que l’on puisse en reconstruire rapidement, comment compte tu gerer l’intermittence voir les arrets obligĂ© des reacteurs ?
Nous sommes deja obligés de mettre ceux en place au ralenti !
J’espere que je ne te fais decouvrir rien ?

Tu oublie un element essentiel, l’eau ou h2o.

Tu dis vouloir de l’hydrauelectrique alors que pour le refroidissement on a ete en 2015 et 2016 obligĂ© de taper dans les stocks des barrages. Que le buggey en 2016 a du descendre ca production de 1300mw a 350 ou 400 mw.
Que je ne sais plus quel centrale du rhone a du mettre a l’arret 3 de ces reacteurs.

Tu critique l’eolien a cause du vent, le voltaique a cause du soleil, mais le nucleaire c’est l’eau.

Le probleme c’est que cette petite denrĂ©e est de plus en plus en rarefaction.
Tellement que edf a creer en son sein un service de gestion. Pour gerer les centrales et l’insuffisance d’appro et les barrages qui deviennent de plus en plus de simple reservoir.

Alors moi le mix au contraire de toi je l’aime bien. Vive les eoliennes en mer qui crache plus, vive le voltaique qui meme si il produit peu directement favorise certaines culture pour donner a bouffer aux gens en creant de l’ombre limitant l’evapotranspiration des plantes, vive tout en fait.
Surtout si cela permet de conserver pour les periodes plus difficile l’intĂ©gralitĂ© de la chaine nucleaire et subvenir a nos besoins quant nous en avons besoin.

Le mix est le mieux que l’on puisse creer car je ne vois pas comment, alors qu’une des ressources necessaire au fonctionnement des centrales tant a disparaitre, nous allons pouvoir en construire d’autres qui utiliserons le meme systeme.
Et meme en construire plus de plus petite n’arrangera rien, cela risque meme d’empirer avec les relarguage qui augmente la temperature des fleuves limitant la suivante dans sa capacitĂ© de production et ainsi de suite.
La temperature de l’eau a de l’importance pas uniquement le debit.

Et je ne parle meme pas des degats que cela ferait sur la faune et la flore. Heureusement edf en a bien conscience et fait des efforts en ce sens.

Conclusion : aucune source d’energie est parfaite et toute sont a l’heure actuelle tributaire d’elements exterieurs. Meme le nucleaire :slightly_smiling_face:

Petit edit : avant de repenser le deploiement du nucleaire, il est cruciale de repenser l’approvisionnement en eaux du pays et des pays limitrophes, le rhone prends sa source au mont gothard. Un glacier qui diminue

Propos d’edf meme si formulĂ© autrement :wink:

1 « J'aime »

Tu as là l’ouvrage de JM Jeancovici ?

oui je l’ai lu