Salut Ă tous.
Je pense ouvrir une ligne finance dans mon portefeuille français car c’est une secteur auquel je ne suis pas exposé.
Pendant que je parcourais le screener de Moning, au milieu des « stars » du genre : AXA, BNP et CA, je suis tombé sur cette action :
En rentrant dans les détails, je me suis dit qu’elle avait du potentiel :
-
Les statistiques :
Outre des belles notes moning, la croissance du dividende est impressionnante et le ration cours/bénéfice est plutôt intéressant. -
Performance :
Sur 5 ans, l’action a pris 324% mais sur l’année dernière elle a pris 0%, mais affiche un sympathique +5% depuis début 2025 -
Valorisation :
Après avoir été surévaluée en 2023-2024, l’action s’est rapprochée de sa juste valeur théorique. -
Dividende :
Le dividende est en constante augmentation, avec une impressionnante croissance de 52% sur les 5 dernières années et augmentera de 25% cette année :
De plus le payout Ratio est devenu sain depuis le 2 dernières années, et il faudra surveiller que cette tendance se pérennise.
-
Gains :
L’entreprise présente des gains en hausse depuis 2019 avec un joli +37% entre 2022 et 2023.
Et comme un tableau vaut mieux que 700 mots (-30% de flat tax) :
.
source : Forte progression du résultat net de Bourse Direct en 2024, le dividende en hausse de +25% - FranceTransactions.com -
Marges et dettes :
Au niveau des marges, la marge nette est >20% et en forte augmentation. Il en va de mĂŞme pour le ROIC.
Pour terminer, je vous laisse avec un résumé des perspectives 2025, et je suis tout particulièrement curieux de voir les produits d’épargne qu’ils proposeront.
J’espère que cet article vous aura plus, dites moi ce que j’ai oublié qui vous semblerait important, afin d’améliorer mes prochains articles.
A plus!