Boursorama: TotalEnergies annonce un programme d'économies sur 2026-30, réduit sa prévision d'investissements

Ça explique la baisse d’aujourd’hui de TTE.

hello,

la baisse n’est pas du au cours du brent qui a perdu pas mal et aux projections du brent entre 60$ et 70$ pour 2026 des différents analystes ?

1 « J'aime »

Pour moi si, le Brent prend -3% et l’OPEP+ annonce encore des réintroductions sur le marché.

Concernant la journée investisseurs j’ai déjà posté un résumé, perso j’apprécie ce qui a été évoqué.

Journée Investisseurs TotalEnergies – 29/09/2025

Aujourd’hui, TotalEnergies a présenté sa stratégie et ses perspectives à horizon 2030. Voici les points clés :

• Capex : réduit à 15–17 Mds$/an (vs 18 Mds$ avant), soit 7,5 Mds$ d’économies d’ici 2030.

• Hydrocarbures : croissance de production de +3 %/an jusqu’en 2030, la majorité déjà sécurisée.

• Integrated Power : 4 Mds$/an investis, avec un mix visé 70 % renouvelables / 30 % gaz flexible.

• Recentrage géographique : sortie des renouvelables hors US, Europe, Brésil.

• Cessions : vente de 50 % du portefeuille solaire US à KKR (950 M$).

• Actionnaires : distribution maintenue à ≥40 % du cashflow (dividendes + rachats).

• Objectif : croître avec moins de dépenses, renforcer le gaz & l’électricité intégrée, tout en garantissant un haut rendement aux actionnaires.

En résumé : une stratégie de discipline financière, recentrage géographique, et priorité donnée au cashflow et au dividende, avec une croissance modérée dans les hydrocarbures et une montée progressive de l’électricité intégrée.

1 « J'aime »

C’est pas ce que la majorité des investisseurs ont pris en compte selon Reuters. La baisse de la croissance et l’augmentation de la dette semblent être les raisons mises en avant….Si en plus le Brent plonge…

2 « J'aime »

Simple baisse sectorielle actuellement :

Pour TTE à voir si on clôture sous ou sûr le trend haussier :

4 « J'aime »

bonne idée d’avoir fait une comparaison de secteur.
c’est un truc que je ne fais pas assez

:+1:

2 « J'aime »

Premier truc que je fais quand je commence à voir des «Olala mais pourquoi TotalEnergies baisse ?», tu jette un œil sur les autres Majors, si t’as un -3% collectif bah même pas besoin de chercher une autre explication :squinting_face_with_tongue:

Le seul moment où je pousse l’investigation c’est si les autres montent et que TTE baisse, là c’est que ok, ça concerne la boîte en particulier :white_check_mark:

4 « J'aime »

Bon j’ai placé un ordre de 50 titres à 51,5 pour un retour sur la valeur…

1 « J'aime »

Il est des noooooootre, il bois son SP98 comme les auuuuuttreeeee :fuel_pump::musical_notes:

Ton ordre a 51,50€ ça te fais maxi 52€ avec frais+TTF donc un rendement assuré de 6,54%. Que demande le peuple ? :bank::rocket:

• Que la boite réinvestisse
  • Que poupou arrête de gaspiller le fric
  • Que le dividende stagne
  • qu’elle arrête de baisser.

sinon ca va a peu près

3 « J'aime »

T’abuse, elle réinvesti 16 à 17 Mrds au lieu de 18 Mrds, par contre les autres point c’est vrai que j’apprécierais une baisse des rachats à 1Mrds par trimestre contre 1,5Mrds actuellement et une augmentation annuelle du dividende de 2,5% contre 5% actuellement. Après pour la baisse bah actuellement c’est sectoriel, faut attendre que l’Opep arrête ses conneries ou que les Ricains commencent à faire faillite mais pour ça faudrait un Brent sous 60$ :sweat_smile:

1 « J'aime »

Attends! L’ordre n’est pas passé encore…

Edit: ça y est le mouton égaré est revenu dans le troupeau…

Traffic Jam Sheep GIF