BOUYGUES rachete EQUANS à ENGIE

Engie à finalement retenu hier soir l’offre de Bouygues pour se séparer de sa filiale de services Equans. A environ 7Mds € c’est la plus grosse acquisition de l’histoire de Bouygues.

Actionnaire à la fois de Engie et de Bouygues je suis plutôt satisfait de cette opération, même si à court terme les cours de bourse risquent d’être chahutés (surtout pour Bouygues).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous concernés en tant qu’actionnaire de l’une ou l’autre de ces sociétés ?

1 « J'aime »

Très grosse opération pour Bouygues, qui va débourser quasiment 7 milliards € alors que la société n’est valorisée que 13 milliards €. Il faudra espérer que le poisson ne soit finalement pas trop gros à avaler.

Je suis curieux également de voir quelles seront les modalités de financement de ces « emplettes ». Le groupe étant déjà endetté de 2 milliards € (0,61x l’EBITDA), un financement à 100% ferait ce ratio à 2,66…

Personnellement je verrais bien une augmentation de capital dans les mois à venir, au moins pour réunir une partie des 7 milliards €. Si tel devait être le cas, je pense que je réfléchirai sérieusement à y participer. Je pense que nous en saurons plus assez rapidement.

1 « J'aime »

A priori Bouygues a déjà annoncé qu’il ne ferait pas d’AK pour financer cette achat. L’opération devrait être finalisée d’ici un an environ.
A mon avis Bouygues a bien joué le coup ; comme il essaie de le faire avec le rachat de M6 par TF1.

J’apprécie cette société toujours dirigée par la famille du fondateur. Certes elle n’est pas aussi sexy que la tech ou le luxe, mais le dividende est très solide, le rendement attractif et comparé à beaucoup d’autres valeurs elle reste aujourd’hui bon marché, malgré un CAC à 7000 pts.
Bref, la parfaite action défensive, à haut rendement, pour un investissement long terme.

En effet, l’info m’avait échappé. Curieux donc de voir quel sera le montage.

Une partie des fonds viendra probablement de la vente en juin dernier de la participation que Bouygues détenait dans Alstom (environ 500 millions d’euros).

Sûrement. Mais il manquera encore la bagatelle de 6,2 milliards € (la moitié de la capitalisation de Bouygues) :sweat_smile:

La capitalisation c’est une chose mais ça fluctue au gré des marchés. Bouygues pèse plus de 37 milliards de chiffre d’affaires, je ne m’inquiète pas sur leur capacité à financer le rachat d’Equans.
Par contre suis curieux de voir comment la bourse va réagir demain… si ça baisse je renforcerai un peu ma ligne.

Je ne suis pas inquiet non plus. Mais un achat de 6,7 milliards quand l’EBITDA est de « seulement » deux milliards, c’est quand même un gros morceau à avaler. Et ce peut importe le montant du CA :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas trop suivi le truc, du coup quelqu’un peut me dire pourquoi Engie lâche une société qui semble bien diversifié, et qualifié, dans ses nombreux secteurs d’activités ? :thinking:

Pour faire bouger Eiffage et Bouygues en même temps, c’est bien que le morceau est intéressant. :sweat_smile:

Ça ne rentrait pas leurs plans car c’était trop différent de leurs activités de base. Sans oublier que quasiment 7 milliards dans les caisses, ça permet de se désendetter.

Ouai c’est ça, je regardais avant de poser ma question, le site de Equans, et je me demandais ce qu’ils faisaient dans la poche de Engie, vu l’activité assez éloigné dans pas mal de domaine.
Hormis pour les solutions « clés en main » dans les renouvelables, que propose Engie, là du coup sans Equans, ils vont surement devoir sous traité quelques prestations.

Mais du coup je vais peut être garder un œil plus attentif sur la bête, parce que vraiment il y a du potentiel vu le secteur d’activité et l’implantation mondiale qu’ils ont.
Parce que là dernièrement il y a eu les parts dans Suez vendus à Véolia, maintenant Equans, on revient aux fondamentaux.
Maintenant il reste encore l’Etat à hauteur de 30% … :sweat_smile:

C’est moche :joy:

Vu l’argent que va devoir trouver rapidement le prochain président en 2022, va y avoir quelques purges façon FDJ à mon avis … :thinking:

Même si je trouve cela très con sur le long terme, étant un fan inconditionnel du fond souverain Norvégien …
Les français auraient surement un autre regard sur la bourse, s’ils n’entendaient pas tout le temps parler de dette, mais plutôt d’un crédit de + de 200 000 euros par tête grâce à celle ci …
Je ne me remettrai jamais de ce chiffre, de 36 milliards d’euros de dividende reçus en 2019 par ce fond, soit exactement le même montant (à l’époque) que le trou de la Sécu depuis sa création …

Et ça c’est avec les moyens de la Norvège … où en serait aujourd’hui la France, dans une même démarche, avec ses propres moyens bien plus conséquents, et avec les fleurons qu’elle possède en prime … :sob:

1 « J'aime »

Sur un dossier tel que la FDJ l’État n’a absolument rien « perdu ». Tout simplement parce que la quasi totalité (97 ou 98%)de ce que lui rapportait la société avant la privatisation ce sont… des taxes ! Taxes qui continuent bien évidemment de tomber comme auparavant.

Sur un dossier tel qu’ADP, il est quand même nécessaire de redorer le blason des principaux aéroports du pays. Ce qui ne semble pas être à la portée de l’État. Si la vente (ou plutôt la concession, ce qui est totalement différent !) se fait bien, ce sont des milliards qui vont rentrer dans les caisses. Et a mon avis, le plus gros soucis sera surtout l’utilisation qui sera faite de ces fonds. Mais la, c’est un autre sujet.

Je suis prêt à parier que certains demanderaient (exigeraient) que ce « crédit » de 200k€ leur soit versé :sweat_smile:

Là bas c’est clair que tant que cela reste public, il y en a un paquet qui sont en roue libre …
Pour l’anecdote, en réunion une fois, les mecs ça les faisaient rire d’avoir cramé 500000 euros pour un automate capable de remplacer seul les luminaires dans les halls. Superbe idée, vu les hauteurs, en nacelle c’est une galère, surtout quand il y a une boutique en dessous …
Bref, le souci c’est que personne n’avait vu que l’architecte avait prévu derrière une sorte de faux plafond grillagé… donc l’automate pouvait plus descendre son bras … le truc est resté inactif derrière son grillage … il doit toujours y être d’ailleurs …
J’imagine bien des réactions différentes, avec un Musk à la tête du truc … :sweat_smile:

Monsieur semble bien connaître les français ! :sweat_smile:

@le.petit.actionnaire , c’est le moment de renforcer un coup on dirait ! :yum: :clinking_glasses:

La paye ne tombe que dans trois semaines, et je pense que j’ai donné niveaux crédits pour le moment :sweat_smile:

1 « J'aime »

Achat 10 Bouygues à 33,60 € ce qui porte ma ligne à 40 actions. Rendement attendu supérieur à 5% sur la base du dividende de ces dernières années (1,7 €). Optique défensive long terme.

1 « J'aime »

Bien joué.

Capture
:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »