BPA, RNA... et autres, RETRAITE

je vois régulièrement le terme ‹ ‹ retraité › › sortir d’analyse financière.

je sais très bien ce qu’est un retraité :joy: mais quant on parle de bilan de vois pas a quoi ca correspond. pourtant je suis pas issus de la dernière pluie sur la lecture d’un bilan.

bref, késako qu’un BPA retraité ?

mille merci par avance, et dsl si la question est idiote alors que je suis sur que j’ai la réponse mais pas avec le meme terme

Salut, selon moi,

Le terme retraité concerne la présentation des comptes.
Les normes de présentation françaises (PCG) ne sont pas les mêmes que ceux des sociétés côtés (IFRS).
De ce fait, en PCG on peut avoir des frais en charge, alors qu’en IFRS en immobilisation selon le sujet traité et vice-versa.

Ca permet de pouvoir comparer les sociétés entre elles avec les mêmes méthodes d’enregistrement comptable.

Par exemple. Les frais d’établissement sont comptabilisés en charges obligatoirement en IFRS, alors qu’en PCG c’est la méthode de référence mais ce n’est pas obligatoire et peut donc être enregistré en immobilisation.

@mickaelkel
Les retraitements, ça correspond à des « virements de comptes fictifs » en quelques sortes, c’est à dire que par exemple une charge qui figure dans le compte « charges externes » comme les salaires des intérimaires devrait figurer dans le compte « salaires des salariés »

Ces retraitements n’impactent pas les charges totales mais l’endroit où sont comptabilisées ces charges, et permettent donc de mieux calculer certains ratios

On effectue des retraitements pour avoir une meilleure comparaison d’entreprises qui ont des choix de gestion differents ( on retraite par exemple le crédit bail, les intérimaires, la participation des salariés)

1 « J'aime »

Comptes fictifs … je prefere les termes d’ecriture comptable ou compte de gestion :grinning:
Je comprends a peu pres ce que tu veux dire.

C’est un peu une provision pour charge effectuée l’année n-1 qui n’ayant pas ete utilisé est reprise pour etre annulé et revient donc dans le compte de resultat de l’entreprise.

En complément des réponses déjà données, un retraitement permet de comparer les données des exercices n et n-1 d’une entreprise dont le périmètre a évolué entretemps (cession d’une activité, acquisition d’un concurrent…)

1 « J'aime »