Brembo Freni SpA : Avis?

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir discuté de Ferrari avec @anquietas ou mon esprit de contradiction qui me donne envie de freiner quand tout le marché accélère.

Toujours est-il que je m’intéresse à une « petite » boîte (grosso modo 3,5mds de capi) qui parlera à tous les afficionados de belles mécaniques : Brembo!

Graphiquement, on a une action dans le cours fait le yo-yo (ziva) depuis 5 ans…
Le PER est a 12, ce qui est assez bas.

Pourtant, les fondamentaux me paraissait bons, du moins sur papier. Jugez plutôt :

Leader dans les systèmes de freinage auto, moto, notamment sur le segment haute performance, et même en compétition (5% du CA)- Ce qui ne s’improvise pas.

La boîte a une vraie image de marque, et ses étriers de freins rouge sont devenus un symbole de performance (et ce n’est pas Tesla qui dira le contraire, vu la polémique sur le modèle Y)

La tendance ne me paraît pas remise en cause par l’avènement des véhicules électriques ; Au contraire, sur une voiture plus lourde (cause batteries), mais avec pas mal de couple, la question du freinage me paraît d’autant plus essentielle :joy:

Autre vent favorable, la transition écologique, ou plutôt la qualité de l’air ;

Aujourd’hui, le débat sur les particules fines est incontournable, surtout en Île de France.

Or, sur les véhicules récents, les pneumatiques et les freins sont les postes d’émission les plus importants (cf Ademe 2022 : « Plus de la moitié des particules fines émises par les véhicules routiers récents ne proviennent plus de l’échappement »).

Un effort sur le freinage me paraît donc indispensable. Et encore une fois, qui mieux que Brembo ?

Alors certes, il y a l’essor de la voiture « intelligente », qui limite le recours au freinage « traditionnel » (again, hello Tesla) mais Brembo ne chôme pas côté R&D et devrait dévoiler son système « brake by wire » incessamment sous peu (2025 je crois ?)

Autre point noir, il me semble que Brembo est actionnaire de Pirelli, qui est aux prises avec son actionnaire chinois… Mais la firme s’en tient sagement à une politique « non ingérence, non indifférence ».

A part ça, je ne vois pas…
Aurais-je manqué un elephant dans la pièce? Des comptes pourris ?

A vous lire,

1 « J'aime »

Toujours aussi fan de tes jeux de mots :joy:

Je connaissais pas cette boite, sympa !
Effectivement le cours fait bien le yoyo, on dirait une bonne vieille cyclique.
Pourtant les chiffres sont quand même en croissance, pas en exponentielle non plus mais sur la décénnie tout a pas mal augmenté.
la dette est bien maitrisée, le payout ratio raisonnable, pas de grosse dilution, je vois pas de gros warning bien que je ne connaisse pas du tout le côté quali.
En revanche quand on recentre sur les 5 dernières années, ça semble pédaler pas mal au niveau du bénéfice et du FCF, on a eu très peu de progression, malgré le CA qui augmente => Les marges ne cessent de baisser, il faudrait peut être creuser de côté, est-ce qu’elle se fait bouffer des pdm ? Es-tu sur qu’elle est bien positionnée pour le segment des véhicules électriques ?
C’est effectivement étrange ce si faible retour depuis 5 ans :thinking:

1 « J'aime »

De la cyclicité, il y en a forcement un peu à cause du end market (auto) qui est cyclique. Mais de là à faire le yo-yo…

Je vais creuser la question des marges
… Côté competition, le premier qui me vient à l’esprit est Bosch, mais je manque peut-être un « cost-killer » chinois :joy:

1 « J'aime »

Ouai Brembo c est super connu et qualitatifs je vais regarder ça !

1 « J'aime »

Pour la compétition et même pour le loisir des particuliers, il y a plusieurs autres marques aussi bonne et moins chère

Ceci dit, il est vrai que les constructeurs se tournent la plupart du temps vers Brembo pour équiper leurs véhicules de série (enfin les sportifs bien sûr)

1 « J'aime »

Hello!
Merci pour ton feedback.
Donc d’après toi, le « gap » qualitatif n’est pas suffisamment important pour constituer un avantage compétitif durable ?

1 « J'aime »

Franchement Brembo ne me fait pas rêver en pièces auto, pourtant j’ai 3 véhicules sportifs dont un qui est équipé en Brembo d’origine (freine fort d’ailleurs) mais pour les 2 autres si je devais m’équiper en meilleur freinage j’irai plutôt chez AP Racing. De plus en sortie piste loisir pour les particuliers on en parle très peu de Brembo, en compétition je ne connais pas leur part de marché.

Par contre Brembo est plus que présent pour équiper les véhicules sportifs de série comme je le disais juste avant donc ils ont clairement un avantage mais le cours de l’action ne fait pas rêver, il ne se passe rien et même pas de dividende. J’aurai pensé qu’il y en aurait un vu que la croissance n’est pas folle… mais même pas.

Au cours actuel pas beaucoup de gains à faire même à long terme, à la limite vers les 8-9 euros pour faire un coup et viser les 12 puis 15 euros, ça peut être pas mal

2 « J'aime »

Ok, je comprends mieux !
La question elle est vite répondue alors.

Je vois un dividende moi… :thinking:

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec l’ensemble de ton message, j’ai exactement la même vision.
Clairement, Brembo c’est la marque qui fait sport et qui fait un peu rêver le « non initié » (rien de péjoratif) mais qui dans le milieu des « initiés » est très peu représenté.
Hors très haut niveau et grosses disciplines (F1, Moto GP, etc) où là Brembo c’est quand même du très costaud.

En supermotard (discipline moto) sur piste, je me souviens la référence c’était Beringer.
Petite boîte française qui fait du freinage aéronautique et moto notamment.

Après Guillaume, aussi d’accord avec toi sur le fait que le freinage va être de plus en plus important, y a des fournisseurs notamment de pièces moteurs qui vont mourir, les freins ca va en revanche croître en terme de nécessité sur les véhicules électriques et plus lourd.
Puis quel que soit le moteur, t’auras toujours besoin de freins.
Mais je ne suis pas convaincu que le nombre de véhicules va croître, et c’est pour ça que je n’investirai pas dessus.

2 « J'aime »

Après les électrique avec la récupération d énergie au freinage tu as pas forcément besoin de frein beaucoup plus balèze que sur une voiture standard non?

1 « J'aime »

Hello!
Très clair ahaha merci pour cet éclairage.
Je comprends mieux du coup.

Par contre, tu penses que le nombre de véhicules en circulation va globalement stagner, avec une réduction du nombre de bagnoles par tête en Europe et une hausse dans les Brics ? Perso je me dis que l’Inde et l’Amérique du Sud restent de gros viviers.

J’imagine, oui. D’ailleurs comme je le disais, le système de freinage Tesla limite pas mal le recours aux freins « tradi », a tel point qu’ils souffrent plutôt de ne pas être utilisés :joy:

Mais ils seront toujours nécessaires je crois, ne serait-ce que pour des questions de conformité /sécurité.

1 « J'aime »

En véhicule pur et dur, je pense que ça va plus ou moins stagner.

En Europe je verrais plutôt une diminution oui, plus de véhicules de partage dans les villes que des véhicules par personne. A l’ouest surtout.
L’Europe de l’Est on reste dans le fait qu’avoir une voiture c’est pas la norme. En France à la campagne la majorité des gens on une voiture par personne donc souvent 2 dans le ménage. Les balkans et l’Est c’est en général plutôt 1 voiture par ménage. Voir 0.
Donc tu as déjà un changement au sein même de l’Europe. Bien sur ce n’est pas vrai partout et je généralise, mais c’est l’idée.
Donc tous tes véhicules de l’ouest continueront de partir à l’est en exportation.

J’espère aussi qu’un jour quelqu’un va se réveiller et s’apercevoir que jetter tous les vieux véhicules pour les remplacer par des nouveaux serait une pollution énorme. Convertir les diesel ou essence avec des bio carburants serait beaucoup plus efficace et moins pollueur que tout jetter pour créer de la voiture électrique ex nihilo.

Et enfin … en Asie ça se développe très fortement. Mais typiquement les chinois utilisent des fournisseurs… chinois !
Donc ciao Brembo.
Les MG électriques ou même la Dacia Spring ; tout est fait en Chine avec des entreprises chinoises.
Oui augmentation de volume dans ces régions mais sans les fournisseurs européens habituels.
La Dacia Spring typiquement c’est un re badges, Dacia ne gère rien sur le véhicule.

Il me semble que Bosch est bien implanté en Chine aussi et tu dois avoir des fournisseurs qui s’adaptent et anticipent ca.

2 « J'aime »

Ça dépend de pas mal de choses, je t’avoue que je ne suis pas expert en freinage du tout.

Ce que je sais en revanche pour avoir discuter avec des personnes du secteur c’est qu’il y a un surcoût sur les freins.

Tu as le frein régénératif mais également le frein traditionnel avec disque plaquette.
Si tu le fais plus gros et plus robuste pour freiner plus de poids, tu augmentés ton tarif.
En revanche comme tu l’utilises moins grâce as régénératif tu as peut être moins de changement de plaquette. A moins qu’elle s’abîment beaucoup plus vite ? Je ne saurai pas dire à ce niveau là.

Très bien vu, j’y avais pas pensé.
Produit quali donc, mais aisément substituable, d’où le manque de MOAT…

Pour l’usure des freins avec le regéneratif : Il semblerait que les freins s’usent davantage… Précisément parce qu’ils ne sont pas consommés, cf le rapport du TUV :

En effet autant pour moi, j’avais regardé vite fait sur Boursorama en haut de la fiche de description et il n’apparaissait pas, mais oui il y en a un à 2.50%

Ah j’aime entendre ce genre de raisonnement. Clairement faire venir des voitures de Chine fabriquées avec leur centrale à charbon et déposées sur des portes conteneurs elle est où l’écologie hein. Combien de KMS en électrique va t’il falloir faire pour compenser la pollution du transport mais aussi de la fabrication.

Ah oui aussi pour compenser la différence de prix entre électrique et thermique à gamme de véhicule équivalent vous seriez très étonné du nombre de KMS qu’il faut faire par an :rofl:

Je ne sais pas si c’est aussi efficace qu’un bon coup de pédale, mais la je parle pour moi et ma conduite un peu trop énervé il faut dire :rofl:

Par contre pour les pneumatiques c’est le bon business car on va les bouffer bien plus vite vu le poids des bazars électrique :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Ouai donc Michelin c est le vrai bon plan ahah

Oui je pense que ça devrait leur rapporter mais la concurrence est rude surtout vu le prix des Michelin, la qualité ça se paye.

Le truc c’est que les véhicules chinois vont débarquer en masse et bien sûr ça ne sera pas vendu en monte Michelin et pas sûr que les proprios changent pour du Michelin quand le moment sera venu

2 « J'aime »

C’est l’écologie par le petit bout de la lorgnette ; Mesurée à la hauteur du pot d’échappement :joy:

Et je ne parle même pas de la Berezina industrielle et sociale que ça représente.

1 « J'aime »