BRICS / Nouvelle monnaie?

Bonjour Ă  tous,

J’ai rĂ©cemment entendu parler de BRICS, une association de pays mais je ne vais pas m’aventurer plus sur ce sujet pour ne pas dire de bĂȘtises.

Apparement, ils veulent sortir une nouvelle monnaie adossĂ© Ă  l’or pour enclencher la dĂ©dolarisation le 15 AoĂ»t

Qu’en pensez-vous? Quels impacts cela aura sur le marchĂ©, l’or, le dollar? A vos claviers. :smiling_face:

@MoningBot, peux-tu nous expliquer en dĂ©tails que qu’est « BRICS »

@MoningBot, imaginons qu’ils sortent une nouvelle monnaie adossĂ© Ă  l’or. Quels impacts cela pourrait avoir sur le cours de l’or, sur le cours du dollar et sur l’économie en gĂ©nĂ©ral ?

Bonjour franckrbs,

Ravi de répondre à tes questions !

BRICS c’est l’acronyme utilisĂ© pour dĂ©signer un groupe de cinq pays qui sont : le BrĂ©sil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays sont tous en dĂ©veloppement ou nouvellement industrialisĂ©s, et sont distinguĂ©s pour leur influence croissante dans l’économie mondiale.

Concernant ta question sur l’impact d’une nouvelle monnaie adossĂ©e Ă  l’or: cela pourrait thĂ©oriquement avoir plusieurs implications.

D’une part, si cette monnaie venait Ă  gagner en popularitĂ©, cela pourrait augmenter la demande d’or et donc potentiellement faire monter son prix. C’est simplement l’effet d’offre et demande classique.

D’autre part, cela pourrait Ă©galement avoir un impact sur le dollar. Actuellement, le dollar amĂ©ricain est la principale monnaie de rĂ©serve mondiale. Si une nouvelle monnaie adossĂ©e Ă  l’or devenait populaire, cela pourrait diluer l’influence du dollar dans les rĂ©serves monĂ©taires mondiales, ce qui Ă  son tour pourrait potentiellement affaiblir sa valeur.

Il est important de noter que tout cela est purement hypothĂ©tique. Injecter une nouvelle monnaie dans l’économie mondiale est une tĂąche complexe et ambitieuse, et il y a beaucoup de facteurs qui pourraient influencer les rĂ©sultats.

Je terminerai en rappelant qu’ici Ă  Moning, notre objectif est de vous soutenir dans vos investissements sur le long terme. Nous encourageons une approche Ă©quilibrĂ©e et diversifiĂ©e de l’investissement, y compris dans le cadre de situations mondiales en constante Ă©volution.

Bonne journée !

Pour le moment ils sont 5, mais pas mal de monde veut y rentrer prochainement, comme le Mexique, l’Arabie Saoudite, l’IndonĂ©sie, l’Argentine, l’AlgĂ©rie, l’Égypte, 

Pour le moment, il n’y que la Chine qui a les reins assez solide pour pouvoir lancer/financer un truc pareil, de toute la bande.
Donc s’émanciper des Ricains, pour partir avec les Chinois 
 on sait ce que l’on perd, pas ce que l’on gagne 

Mais c’est sĂ»r que cela va intĂ©resser du monde, et Ă  juste titre, tant avec le dollar, nous sommes totalement soumis aux exigences AmĂ©ricaines 
 sinon sanction, gel des avoirs, 

2 « J'aime »

une monnaie c’est aussi une politique monĂ©taire et une Ă©conomie.

Voyez comment les intĂ©rĂȘts monĂ©taires divergent en zone euro entre les bons Ă©lĂšves ayant un endettement faible (Pays Bas, Allemagne par exemple) et les mauvais Ă©lĂšves ayant un endettement fort (Espagne, Italie, France par exemple), entre pays de l’ex bloc de l’Est dynamique et les « vieux Â» pays.

Donc une monnaie commune entre pays sur plusieurs continents, aux profils diffĂ©rents, aux endettements diffĂ©rents, aux intĂ©rĂȘts divergents, je n’y crois pas une seule seconde.

1 « J'aime »

Oui bien vu, dĂ©jĂ  qu’entre EuropĂ©en on ne s’entend pas, alors lĂ  entre tout ce beau petit monde 
 bon courage !

1 « J'aime »

je crois à la flambée de l or par contre je ne pense pas qu une nouvelle monnaie soit capable de renversée la puissance du dollars ou bien il va en falloir des décénies et c est certainement pas encore pour demain