Brut interviewe des étudiants qui recherchent un logement à Paris

Rien de nouveau à Paris finalement :person_shrugging:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/22/pour-obtenir-un-logement-j-ai-du-tricher_1376654_3224.html (2010)
Les visites collectives d’appartement, «une bataille d’hommes préhistoriques» - Le Figaro Etudiant (2013)
Trouver une location à Paris, quelle galère ! - Le Parisien (2015)

Ces étudiants me font rigoler.

Ils viennent en piercing / jean troué, sans le moindre sou en poche, et exigent un 50 m² flambant neuf à Paris.

Il est heureux que la réalité du terrain leur remette un peu de plomb dans la tête.

A Paris il y a un réel problème de logement, qu’on soit étudiant ou non.

Dans ma famille, mon frère et sa copine qui gagnent à eux deux plus de 4000 euros net par mois ont voulu louer un bien pas plus tard qu’il y a deux semaines (loyer de 1200 euros).

Mon père ainsi que le père de la copine de mon frère avec tout deux de très bonnes situations financières se sont porté caution et EN PLUS de ça, mon frère a du souscrire à une caution en ligne à 30 euros par mois, en plus d’un dépôt de garantie de 2000 euros.

Sans la caution en ligne ainsi que la caution des deux parents, il n’aurait pas pu louer ce bien, alors qu’ils gagnent près de quatre fois plus que le loyer.

La moralité ? Le problème du logement à Paris n’est pas de la faute des étudiants qui viennent « mal habillés ou etc selon toi » mais d’un marché complètement déréglé.

Ton commentaire est complètement hors de propos

3 « J'aime »

Pourvu que Denis ne me croise jamais au salon Grand Voyageur SNCF, il hallucinerait :smiley:

Ne pas oublier que l’habit ne fait pas le moine :wink:

1 « J'aime »

Peut être faut-il accepter de ne pas habiter à Paris ?
J’dis ça, j’dis rien.

Tu accepterais de confier ton appart acheté 200k€ à des punk à chien ?
La gestion du risque, tout ça.

Moi je me méfie des moines … :thinking:

Cela devrait même être un devoir … cette ville rend marteau …

1 « J'aime »

Je vois pas de quoi tu parles…

Toi tu vas passer pour un pro Chinois, qui n’aime pas les Tibétains, les Ouïghours et la liberté dans le monde … :dizzy_face:

D’ailleurs on va se vouvoyer dorénavant. :+1:

2 « J'aime »

Et on retombe dans les clichés :slight_smile:
Déjà, avant les visites, il y a une sélection des dossiers. Ca ne me déragerait pas d’avoir des locataires au look « atypique » s’ils présentent des garanties solides.
Certains avaient la même réflexion quand ils voyaient arriver des personnes de couleurs, ou d’origine ethnique différentes, ou encore avec des tatouages il y a encore quelques années… Attention à ne pas faire d’amalgames :wink:
Jeans troués =/= punk à chiens =/= locataires à problèmes.

Bref, ne louons qu’à de bonnes familles françaises avec un papa, une maman, les 2 écoliers qui vont au collègue catholique avec l’uniforme :smiley:

(je suis volontairement extrémiste pour montrer l’absurdité des propos sous-jacents)
Edit : pour le « punk à chier » relevé par @anquietas (merci :slight_smile: )

2 « J'aime »

Jolie faute de frappe :rofl: :rofl: :poop:

3 « J'aime »

Sad Cry GIF by SpongeBob SquarePants

1 « J'aime »

« Vouvoyez ce qui arrive quand on dérape de la sorte ! »

1 « J'aime »

Non le problème en l’occurence n’est pas un marché complètement déréglé mais la surprotection des locataires qui font qu’un mauvais payeur signifie trois ans de galère et des frais énormes pour le propriétaire.

On devrait pouvoir se loger sans caution en France mais malheureusement on ne le peut pas. La faute à la trève hivernale et à la lenteur de la justice. Un mauvais payeur devrait être expulsé en trois ou six mois maximum. Dans ce cas, les propriétaires seraient moins regardant avec les dossiers et prendraient plus de risques.

1 « J'aime »

Or dans ces cas là, c’est l’agence de location qui emmerde et non les propriétaires ! En général les propriétaires ne sont même pas au courant de ces situations souhaitées par les agences.

Rien a voir avec le d’équilibre offre/demande a Paris donc ?
Quels goujats ces locataires : A Paris, plus de 700 candidats à la location en 7 jours pour un logement de 10m² à 610 euros

Les demandes absurdes de revenus et de caution par rapport au loyer ne datent pas d’hier malheureusement. Donc non, ce fait n’est pas lié à l’offre et la demande aujourd’hui.

Je parle de la cause de ces demandes et pas de l’état du marché en général.

Un propriétaire et une agence ont intérêt à passer le moins de temps possible à trouver un locataire car cela leur coute de l’argent. Ils pourraient donc être bien moins regardants s’ils savaient qu’ils pourraient expulser en quelques mois les mauvais locataires.

Finalement en France on aime bien faire subir à tous les abus de quelques uns. Dommage.

Sinon vous pensez toujours que c’est une bonne idée d’interdire à la location des logements vu l’état du marché ?

immédiatement

Non.

Paris est déjà surpeuplée.