Budget 2024 : le gouvernement décide d'encadrer les rachats d'actions

Budget 2024 : le gouvernement décide d'encadrer les rachats d'actions | Les Echos.

Ca pourrait bien tuer les rachats d’actions de boîtes non si ca se faisait vraiment? (en gros, dilution des actionnaires OK, les récompenser non)
Par là-même, signer la fin des politiques d’action gratuites comme à Air Liquidesi l’entreprise ne fonctionne pas par augmentation du nombre de titre mais par rachat/don ?

Ils ne feront rien d’exceptionnel pour moi, plusieurs raisons :

  • Macron est là grâce aux financiers, et pour eux
  • La France a besoin d’investissements et investisseurs étrangers comme domestiques, d’autant plus en ce moment
  • Ils veulent juste profiter des capitaux qui leur passe sous le nez

Qu’est ce qui te choque ?
Perso le fait d’inciter les entreprises à partager un peu la valeur avec ses employés, c’est bien moins pire que taxer. Réinvestir dans ses employés, c’est l’un des meilleurs moyens pour prospérer et continuer à croitre. En payant bien/augmentant régulièrement, tu attires les meilleurs profils, et tu pérennise sur le long terme :slight_smile: Au final l’argent reste en interne.

De plus aucun montant n’est annoncé dans l’article, si on parle d’attribuer aux employés seulement 1% de la valeur utilisé pour racheter les actions, ça va encore. Evidemment si c’est 15% c’est pas la même. J’ai cru lire que si y’avait déjà des accords d’intéressement cela pouvait aussi dispenser…

De toute façon il me semble qu’aucun amendement en ce sens n’est passé dans la Loi de Finance 2024, et tant que le gouvernement reste en l’état ça sera comme ça.

Air liquide émet de nouveaux titres pour ses attributions d’actions gratuites, puis en rachète afin de compenser la dilution.
Donc oui elle serait concernée puisque sans rachat la dilution finirait par pénaliser les actionnaires (si tant est que ceux-ci voient un peu plus loin que le mot « action gratuite »)… Mais le montant reste faible, elle rachète chaque année pour en moyenne 100M€ (variable de 30 a 200M€), face à un FCF de bientôt 3Mds d’€… y’a de la marge pour que ça l’impacte ^^

D’ailleurs, le rachat d’action est bien moins exploité en Europe par rapport aux US, donc le vrai séisme serait si une taxation à lieu la ba.
Il faudrait regarder la moyenne des montants alloués aux rachat d’action par le CAC 40, et le comparer à leurs FCF pour voir si c’est prononcé ou pas, mais je parierais que non ^^

3 « J'aime »

elle existe déjà et est de 1%.
Biden voudrait meme la passer a 4%

Pour ce qui est de air liquide, si il continue les rachats MAIS les utilise pour la distribution 10:11 j’ai compris qu’il ne serait pas dans la limite car pas de destruction… mais ai je bien compris :confused:
D’un autre coté, il me semble que c’est parce qu’il remonte les bénéfs dans le capital pour la création des nouvelles, donc je me perds un peu.

A non, ca je trouve ça très bien. J’aime les entreprises qui encouragent les salariés à s’investir dans leur moyen de production

Je parle des risques évoqués par l’article qui ferait une taxation systématique de l’achat d’un titre par une entreprise

Oui 1% ca met pas la pratique en péril. 4% ca fait réfléchir, mais je pense pas que ça stoppera le mouvement non plus.
A partir de deux chiffres en revanche ça serait terrible…

Oui l’article précise que c’est rachat pour destruction. Je pense qu’AI détruit ce qu’ils rachètent et n’utilisent pas dans le plan d’actionnariat salarié/rémunération des dirigeants, mais je suis pas sur… Faudrait relire les rapports annuels ^^

Mais sinon oui l’option c’est de racheter les actions sur le marché et les attribuer ensuite aux actionnaires mais le cout serait surement pas le même… Enfin j’en sais rien… :rofl:

1 « J'aime »

Ah ok, oui la taxation serait dommageable par contre :confused:
Encore une fois ça dépendra du taux fixé je pense, mais ça mettra pas en péril la pratique si le taux reste raisonnable.
Un peu comme la TTF qui a été instaurée sur les big caps françaises, elle n’a pas ralenti l’achats des boites FR car son montant reste raisonnable. Non négligeable (0,3% vs des frais de courtages sur PEA de 0,5%) mais pas significative

1 « J'aime »

ca existe déjà : PEE, participation, intéressement. Tu crois que les salariés d’un groupe comme TTE ne sont pas actionnaires eux-mêmes ?

1 « J'aime »

Oui, mais le montant alloué aux rachats d’actions dépasse souvent largement ce qui est alloué aux salariés. Participation et intéressement inclus.
Donc cela ne me choque pas qu’il y ait discussion à ce sujet :wink:

Aux us biden a déjà créé une taxe de 1% sur les buyback dans le cadre de la loi IRA, donc Apple sont pas loin de versé près du milliard à l’administration fiscale américaine à cause de leur buyback.

Par contre en Europe, j’ai du mal à voir quelles sont les entreprises qui en font mais les buybacks en 2022 ou 2023 étaient plus ou moins dans le même ordre de grandeur que les dividendes versés !

1 « J'aime »

Va falloir garder un paquet de cash début novembre avec les élections US… dans les deux cas ça peut péter à la hausse comme à la baisse.
Oui je fais des lapalissades et ça me dérange à peine

3 « J'aime »

Apparement y’aurait des stats qui disent que quand ce sont les élecs, c’est budget illimité, et que c’est généralement une tendance à la hausse

1 « J'aime »

Tu veux dire que le S&P a une hausse régulière a une date donnée ?

La seule élection à laquelle je me suis un peu intéressé niveau US c’était la nomination de Trump, et le marché a totalement suivi, j’imagine car très protectionniste. Pas vu s’il y a eu le contrecoup avec sa défaite

J’ai entendu ce genre d’infos aussi plusieurs fois, que les années d’élection aux US sont souvent de bonnes années, surtout post-election.

1 « J'aime »

Que ça rend généralement le marcher de meilleurs humeur :slight_smile:

Après à vérifier, il me semble que j’avais vu ça sur une vidéo de Xavier Delmas

1 « J'aime »