Bulle 🆚 Bulle 2.0

:speech_balloon: | « Personne n’a jamais vu venir une bulle, et pourtant, aujourd’hui tout le pense en voir une… »

:collision: | « Avant, tous les PP français avaient Carrefour et Crédit Agricole en portefeuille. Aujourd’hui, ils ont NVIDIA et Palantir ! »

Qu’est-ce qui a changé depuis les dernières bulles ?
:play_button: | D’abord, internet est arrivé. Puis, par la suite, les Réseaux Sociaux ont tout envahi.

:play_button: | Aujourd’hui, aussitôt la publication d’une entreprise, le monde entier l’a entre les mains.

:bullseye: | L’information circule à vitesse grand V et n’est plus réservée qu’à une élite…

:heavy_equals_sign: | Les temps changent, aucune bulle n’est strictement similaire à la précédente. Cependant, au moins deux choses ne changent pas, et ne changeront probablement jamais :

:white_small_square:l’avidité de l’Homme, lequel veut sans cesse avoir toujours plus d’argent… quitte à continuer de créer des bulles !

:white_small_square:la survenue d’événements exogènes, lesquels prendront toujours tout le monde par surprise et déclencheront un sentiment incontrôlé de panique… exacerbé par les Réseaux Sociaux et la circulation instantanée de l’information.

Bref… Nous sommes en 2025 ! Arrêtons d’analyser les choses sous le prisme de 2000 ou de 2008.

6 « J'aime »

Merci pour ce sujet, piste de nombreuses réflexions.

J’y reconnais l’empreinte du “Cygne noir” de Nicholas Taleb, ouvrage qui m’a marqué et que je ne saurai que recommander.

:speech_balloon: ”Dans son monde, une dinde bien nourrie pense que l’Homme est son ami…jusqu’à Thanksgiving”.

La prospective est un art difficile car il nous plonge dans l’inconnu. Le passé n’est malheureusement pas une base de donné suffisante pour prédire l’avenir et nos nombreux biais nous entravent dans sa juste interprétation.

6 « J'aime »

J’ai fais une grosse partie sur les cygnes noirs et le concept d’anti fragilité, dans mon livre. Taleb a eu une grosse influence sur moi, superbe auteur :writing_hand:, je recommande aussi.