« The big money is not in the buying and selling, but in the waiting. » (« Le gros de l’argent n’est pas dans l’achat et la vente, mais dans l’attente. »)
Charlie Munger (ex-vice-président de Berkshire Hathaway)
Je vais vous partager une petite étude de cas que j’ai réalisée à partir de l’une de mes positions : Rocket Lab (RKLB) que je détiens depuis 16 mois dans mon portefeuille historique (l’une de mes plus récente valeur dans le portefeuille).
Le but : vous illustrer la vertue de l’attente et la patience dans l’investissement en bourse.
D’abord, voici le focus de cette démo sur cette période de détention de 16 mois de février 2025 à aujourd’hui.
Cas 1 : le timer « discipliné » (note : ceci est un oxymore)
Cas 2 : le timer est hésitant (le cas le plus probable malheureusement)
Petit fun-fact (très sérieux) avant de continuer. Vous voyez bien ma perf de +346 %. Par contre ce qui se voit peut-être un peu moins, c’est que pour en arriver là , je suis passé par :
-
-43 % d’entrée de jeu sur les deux premier mois de ma ligne (1)
-
-36 % entre mi octobre et fin novembre 2025
-
-37 % entre mi janvier et fin mars 2026
(1) ce qui me fait aussi dire que je devrais peut-être aussi faire un truc pédago sur « j’en ai rien à f**tre d’entrer sur un plus haut »

Maintenant, on dézoome et on déroule sur 10 à 15 ans sur la base de la projection de croissance de Rocket Lab inscrite dans ma thèse d’investissement.
*On se met bien sur dans le cas où la thèse se réalise puisque a priori on investit pas sur la base d’un bear case long terme.
Pour résumé, ma projection Rocket Lab est sur la base du cours actuel au 30 mai 2026 : x10 à x20 sur période de 10 à 15 ans.
Et enfin pour être complet, zoomons à nouveau et intéressons-nous au coût d’opportunité du capital sorti
Ci-dessous, un petit mémo (en cadeau pour avoir suivi jusque là ) a encadré au dessus de votre table de chevet, à lire tous les matins au réveil et tous les soir au coucher. ![]()
Oui, vous pouvez réussir occasionnellement à timer correctement le marché. Mais sur la durée de vie de vos investissements en bourse, vous serez perdant car c’est statistiquement quasi impossible que ça ne soit pas le cas.
Personne n’est assez bon pour y arriver. Pourquoi vous, vous le serez ?
Au lieu de cela, accrochez-vous à la seule chose qui compte vraiment, vos thèses d’investissement et à la constante vérification de leur validité. Une thèse qui s’effondre c’est une bonne raison de vendre. Un cours qui explose ou se retrouve en chute libre ne le sera jamais.
Je prends les remarques et les questions avec plaisir tout comme les avis contraires (mais alors affutez vos arguments…
)