Buy and Hold vs Market Timing

« The big money is not in the buying and selling, but in the waiting. » (« Le gros de l’argent n’est pas dans l’achat et la vente, mais dans l’attente. »)

Charlie Munger (ex-vice-président de Berkshire Hathaway)

Je vais vous partager une petite étude de cas que j’ai réalisée à partir de l’une de mes positions : Rocket Lab (RKLB) que je détiens depuis 16 mois dans mon portefeuille historique (l’une de mes plus récente valeur dans le portefeuille).
Le but : vous illustrer la vertue de l’attente et la patience dans l’investissement en bourse.

D’abord, voici le focus de cette démo sur cette période de détention de 16 mois de février 2025 à aujourd’hui.

Cas 1 : le timer « disciplinĂ© Â» (note : ceci est un oxymore)

Cas 2 : le timer est hésitant (le cas le plus probable malheureusement)

Petit fun-fact (très sérieux) avant de continuer. Vous voyez bien ma perf de +346 %. Par contre ce qui se voit peut-être un peu moins, c’est que pour en arriver là, je suis passé par :

• -43 % d’entrĂ©e de jeu sur les deux premier mois de ma ligne (1)

• -36 % entre mi octobre et fin novembre 2025

• -37 % entre mi janvier et fin mars 2026

(1) ce qui me fait aussi dire que je devrais peut-ĂŞtre aussi faire un truc pĂ©dago sur « j’en ai rien Ă  f**tre d’entrer sur un plus haut Â» :laughing:

Maintenant, on dézoome et on déroule sur 10 à 15 ans sur la base de la projection de croissance de Rocket Lab inscrite dans ma thèse d’investissement.

*On se met bien sur dans le cas où la thèse se réalise puisque a priori on investit pas sur la base d’un bear case long terme.
Pour résumé, ma projection Rocket Lab est sur la base du cours actuel au 30 mai 2026 : x10 à x20 sur période de 10 à 15 ans.

Et enfin pour être complet, zoomons à nouveau et intéressons-nous au coût d’opportunité du capital sorti

Ci-dessous, un petit mémo (en cadeau pour avoir suivi jusque là) a encadré au dessus de votre table de chevet, à lire tous les matins au réveil et tous les soir au coucher. :smiley:

Oui, vous pouvez réussir occasionnellement à timer correctement le marché. Mais sur la durée de vie de vos investissements en bourse, vous serez perdant car c’est statistiquement quasi impossible que ça ne soit pas le cas.
Personne n’est assez bon pour y arriver. Pourquoi vous, vous le serez ?

Au lieu de cela, accrochez-vous à la seule chose qui compte vraiment, vos thèses d’investissement et à la constante vérification de leur validité. Une thèse qui s’effondre c’est une bonne raison de vendre. Un cours qui explose ou se retrouve en chute libre ne le sera jamais.

Je prends les remarques et les questions avec plaisir tout comme les avis contraires (mais alors affutez vos arguments… :wink: )

7 « J'aime »

Petit erratum sur le cout d’opportunité où j’ai oublié qu’il y avait un second frottement fiscal à prendre en compte ce qui aggrave encore plus le problème.

1 « J'aime »

Quelques slides pour illustrer la supériorité du Buy and Hold pour élargir mon propos.

A mon sens, réussir à comprendre que l’importance du Buy and Hold est centrale pour générer de la richesse et chose dingue c’est efficace et en plus ça simplifie la vie de l’investisseur

Avant de voir comment se comporte un portefeuille qui ne connait que le Buy and Hold, savez vous ce qu’est un « Spiffy-pop Â» ?
C’est quand une action gagne en une seule journée, plus que son cours d’achat : le gain du jour est supérieur à 100 % du prix d’achat initial.
Avec une stratégie Buy and Hold vous finissez pas en avoir régulièrement :slight_smile:

Les datas du portefeuille :

Résumé

1 « J'aime »

je suis un adepte du buy & hold, mais chercher a prouver que c’est plus efficace par des chiffres mis tels quels n’a pas de sens et induit en erreur.

Quelqu’un qui utiliserait les capacités de l’analyse, qui connaitrait quasi parfaitement une entreprise, et ferait des swing plus ou moins régulier selon la configuration pourrait tout a fait avoir de meilleur résultat.

Théorique me diras tu, pourtant je connais personnellement une personne qui le fait, et elle s’en sort très bien c’te garce (bisous si tu me lis) mais en connu on pourrait aussi parler de @powertrade et de quelques uns des habitués de son Discord.
Mais pour ne parler que de lui, pouvoir gentillement jouer avec plus de 10 000 Totalénergies, et te sortir comme cette année une pv de plus de 300 000 euros (ce qui réprésenterait pour un frugaliste quelques années de smic+) est une belle preuve d’efficacité.
Depuis qu’il fait ce genre de manip, on peut considérer que les 10 000 titres lui sont même gratuit, ou plutôt qu’il joue ses gains.

Donc oui le buy & hold est très efficace sur les bonnes valeurs, et encore il faut savoir en sortir si besoin ce qui n’est pas si facile lorsque l’on a une pv monstrueuse, mais assurer que c’est mieux que tout autres technique reste a prouver ce qui me semble impossible.
Dès que l’on parle de retour, on trouve toujours quelqu’un, une technique, une approche, etc, qui a un moment fait mieux. Et le terme « a un moment Â» est ici le plus important.

1 « J'aime »

Je ne pourrais vraiment jamais être d’accord avec ça.

D’abord tu me fais dire ce que j’ai pas dit. Bien sûr on trouvera toujours des investisseurs très performants en étant adeptes des swings et qui font plusieurs mouvements plusieurs fois par mois sur des considérarations de momentum ou de market timing. Même sur 20 ans, mais là ils sont très vite encore moins nombreux.

Mais statistiquement, la littérature académique est très largement favorable à cette approche Buy and Hold pour l’investisseur moyen. Et même ici, où l’audience est au dessus de la moyenne, une très très large majorité a intérêt à faire du Buy and Hold.
Edit : mĂŞme du faire du Buy and Hold sur des ETF

• Très peu de frais de transaction,
  • fiscalitĂ© diffĂ©rĂ©e (on ne dĂ©clenche pas de plus-values imposables tant qu’on ne vend pas) => effet de capitalisation des composeurs,
  • aucune nĂ©cessitĂ© de timing,
  • capture l’intĂ©gralitĂ© des meilleures sĂ©ances de Bourse (souvent concentrĂ©es sur quelques jours),
  • et surtout faible charge Ă©motionnelle/temporelle une fois le portefeuille construit.

Tandis que sur le momentum/market timing,

• frais de transaction rĂ©currents,
  • friction fiscale (chaque vente gagnante dĂ©clenche l’impĂ´t et casse la capitalisation),
  • risque de manquer les meilleurs jours de rebond (qui surviennent souvent juste après les pires),
  • exigence de discipline et de temps considĂ©rable,
  • et surtout un bilan empirique mĂ©diocre pour le market timing « manuel » — très peu d’investisseurs, particuliers ou pros, battent durablement le marchĂ© en chronomĂ©trant les entrĂ©es/sorties.

(toutefois les etudes montrent que le momentum systĂ©matique (règles strictes, backtest) rĂ©siste mieux que le timing discrĂ©tionnaire face au Buy and Hold. Mais perso j’ai jamais vu personne sur rĂ©seaux et forum avoir une approche « systĂ©matique Â». Je ne vois que du « gut feeling Â».

Après, je ne dis pas non plus que le Buy and Hold c’est du pilotage automatique.
Un Buy & Hold sérieux n’achète pas n’importe quoi pour « ne plus y toucher ». Il achète peu de choses, mais les bonnes, après analyse fouillée de l’entreprise.
Il n’existe pas de rendement élevés sans travail. J’ai déjà dû indiquer que pour moi c’est 10 à 12 heures de travail hebdo pour permettre cette rigueur.

Les données le confirment : l’écart entre le rendement du marché et celui de l’investisseur moyen vient des décisions émotionnelles. Un Buy & Hold qui réussit suppose donc :

• d’accepter Ă  l’avance les drawdowns (-40 Ă  -60 % sont normaux sur des valeurs de croissance) et de les considĂ©rer comme le prix d’entrĂ©e, pas comme un signal de vente ;
  • de ne pas regarder son portefeuille trop souvent (la frĂ©quence de consultation est corrĂ©lĂ©e Ă  la propension Ă  vendre au mauvais moment) ;
  • d’avoir Ă©crit sa thèse d’investissement avant d’acheter, pour distinguer ensuite « la thèse est cassĂ©e » (vraie raison de vendre) de « le cours baisse » (non-raison).

Par contre le momemtum trading demande une vigilance et une réactivité bien plus accrû. C’est un taf important et psychologiquement éprouvant pour des résultats qui souriront à peu de gens. Pourquoi s’embêter avec ça ?
En fait je peux presque y rĂ©pondre : le jeu. Et c’est d’ailleurs un autre point très important Ă  mes yeux. Les gens qui font ça, le font durablement parce qu’ils y trouvent le « thrill du pari Â» en fait et que cela crĂ©e donc chez plein de gens des comportements non souhaitables, dangeureux et jusqu’à des addictions.
Le Buy and Hold évite ce piège.

2 « J'aime »

je me sens obligé de te répondre point par point, car je trouve que ta réflexion est bourrée d’apriori, ce qui semble fermer a tes yeux différentes possibilités alors meme que tu pourrais en utiliser certaines, ou les adjoindre a ta technique.
En plus certains propos me font… pas bondir, mais sursauter :smiley:

apparté : je pense que TU as trouver la technique et l’approche qui te vas bien, et c’est très bien comme cela.

AH SI SI SI SI greginou ! TU L’AS DIT !!!
La preuve de la preuve par les chiffres :squinting_face_with_tongue: :face_blowing_a_kiss:

ou encore :

NA ! :joy:

premier point de désaccord et premier apriori.
pourquoi veux tu qu’il y est plusieurs mouvements par mois ?
Bien au contraire, les principaux adeptes du swing font peu de mouvement, mais il recherche toujours les mouvements a forte amplitude. Un swing ne se fait que rarement le lundi pour une vente le jeudi, cela peu prendre plusieurs mois voir… des années.

Nous sommes selon ton interprĂ©tation dans « Le mythe de l’hyperactivitĂ© Â»
Tu imagines le swingueur comme un trader frénétique devant 15 écrans. C’est faux. Un bon swing trader suit 4 à 7 lignes maximum. Cela peut représenter un achat en mars, un allègement en juin, et rien d’autre. Les frais et le temps passé (30 minutes par semaine suffisent avec de bonnes alertes) sont souvent bien inférieurs à tes 10-12 heures de recherche hebdomadaire :face_with_spiral_eyes: .

Je crois au contraire qu’il y a bien plus de livre sur le principe d’opportunité, d’entrée et sortie, de détection de signaux, d’analyse graphique, d’histogramme, que la bourse est facile parce qu’il faut acheter bas pour vendre haut, etc, que de livre on l’on dit → analyse la boite, achète, et tu verras.

Cela je le valide ! je ne t’ai pas dit que j’étais plutot buy & hold ? mais …

reprenons les défauts :

Ca c’est parce que tu vois la personne qui fait du swing comme quelqu’un qui passe son temps a regarder un graphique et ne cesse de faire des achats-ventes.
Le mythe des frais en Buy & Hold : À l’inverse, un investisseur en Buy & Hold qui lisse ses entrées par petites lignes (parce qu’il n’aime pas investir de grosses sommes d’un coup) accumule parfois bien plus de frais de courtage qu’un swingueur méthodique.
Donc mauvais argument :slight_smile:

OUI ! et non.
Tu ne déclenche peut etre pas la fiscalité au fur et a mesure, mais a moins de partir avec tes titres dans la tombe sans en avoir jamais rien fait, ce qui serait idiot reconnaissons le, tu prendra la fiscalité de plein fouet le jour ou tu sortiras.
Donc ce qui est pris AVANT, l’est a un Taux connu, le futur… ???
Dans les faits, tu ne fais que reporter Ă  plus tard le mauvais moment sans savoir a quelle sauce on va te manger.

Ca je l’entends a peu près, et connaissant ta phylo d’investissement, je ne ferais pas de commentaire, juste que je trouve cela « dommage Â» de ne pas aller chercher un peu plus loin. Je suis convaincu que tu obtiendrais d’encore bien plus gros rĂ©sultats.

C’est quelque chose que l’on entends très souvent, et c’est vrai ! tu vois je suis pas bien méchant.
MAIS… ben vi y a toujours un mais, que représente la perte du changement de tendance et donc l’envolée du cours, qui sois dit en passant ne peux etre qu’une grosse nouvelle sinon cela entrerait dans les variations, face a une baisse prolongée ?

Exemple ? désolé je vais encore parler de moi :frowning:
J’ai vendu mes MICROSOFT au moment de la forte interrogation que tu nomme la SaaS??? a 497 en novembre 2025.
Parce que graphiquement ca me plaisait, j’en ai repris a 405 env, mais doucement.
aujourd’hui elle vaut 372 !
Alors, meme si demain, suite a la hausse de 6% d’hier, donc si demain elle prends +10% soit env 400, oui j’entrerais « après la forte hausse du dĂ©but Â» mais sans avoir supportĂ© la baisse de 20% et avec un potentiel d’investissement supplĂ©mentaire de 95 euros environ.
Ne jamais oublier qu’un titre qui perd 50 % doit reprendre 100% pour revenir a la case départ.
donc oui ! mais non :slight_smile:
Nota : retour au premier point, je n’ai donc que 2 opérations en 8 mois, pas de quoi exploser les frais. :wink:

Je ne discuterais pas ce point, je pense qu’il est propre a chacun !
quant j’en vois qui panique dès qu’un titre baisse de 5% ou deviennent euphorique a +6% je comprends que je n’ai pas le meme ressenti, il doit en etre de meme pour d’autres.

ALORS LA PAS D’ACCORD DU TOUT !
Et quant je lis que toi tu fais du 10 à 12 heures hebdo, j’en suis encore plus sur.
je viens de mettre environ 35 minutes a passer en revue les 150 titres que je surveille, et encore, je le fais manuellement ligne par ligne, y a des p’tits malins qui ont créer des scripts pour éliminé ce qui est hors-clou (coucou @kantz, j’attends ta vidéo)

Idem, c’est parce que tu imagine, et j’insiste sur le imagine, le type devant son ordi avec pleins d’écran a scruté 100 actions.
Mais non, comme dit avant, tu en suis 3 - 4 allez max 6 ou 7, en 30 secondes sur un simple tel c’est fait.
Et si tu as un système qui te donne des alertes sur cours ou sur info, ca va très vite.

Je ne connais pas la différence entre les deux, tu peux m’expliquer STP ? systématique je vois, mais discrétionnaire :red_question_mark: ?

La notion de signal de vente est assez relative, mais pourtant bien réel.
Son contraire est l’obstination, et l’on trouve toujours de bonne raison de croire en son analyse et se dire que l’on a raison et que le marché a tord. C’est justement là que les gens qui perdent de l’argent sont a classé, chez les obstinés. (edit : je ne te classe pas dans les obstinés puisque tu dis vendre quant t’on modèle ne tient plus, mais nous en connaissons tous qui achète a chaque baisse Aaaaah que de souvenir sur Nexity a 25)

A l’inverse, et je n’en suis pas un grand partisans, le « graphiste Â» ne laissera aucune place Ă  l’humain ou Ă  l’émotion. Il appliques des règles algorithmiques strictes et backtestĂ©es (ex: « Si le cours passe sous la moyenne mobile Ă  200 jours, je vends immĂ©diatement. S’il repasse au-dessus, j’achète Â»). C’est pour cela que certaines Ă©tudes montrent qu’il performe mieux : il Ă©limine l’égo.

C’est vrai ! 100% juste.
c’est pour cela qu’un plan de bataille et de conduite est a mettre en place dès le début :slight_smile:

Faux !
c’est juste un regard sur une courbe d’une action que l’on connait et dont on a déjà fait l’analyse fondamentale.
ca prends une fraction de seconde si ce n’est pas interessant, p’tet 1 minute si besoin.
Et là je pense l’inverse de toi, c’est POURQUOI SE PRIVER DE CA ?
parce que acheter sans regarder, c’est comme conduire une voiture n’importe comment en ce disant que ca passera parce que les autres savent conduire.

Fort possible chez certaines personnes, je ne dirais pas le contraire.
mais de lĂ  a dire que le buy & hold Ă©vite ce piège, je ne te suivrais pas, car l’inverse est aussi vrai. le fameux « ca remontera Â»

désolé d’avoir été si long.
avec toute mon amitié :slight_smile: