je me sens obligé de te répondre point par point, car je trouve que ta réflexion est bourrée d’apriori, ce qui semble fermer a tes yeux différentes possibilités alors meme que tu pourrais en utiliser certaines, ou les adjoindre a ta technique.
En plus certains propos me font… pas bondir, mais sursauter
apparté : je pense que TU as trouver la technique et l’approche qui te vas bien, et c’est très bien comme cela.
AH SI SI SI SI greginou ! TU L’AS DIT !!!
La preuve de la preuve par les chiffres
ou encore :
NA !
premier point de désaccord et premier apriori.
pourquoi veux tu qu’il y est plusieurs mouvements par mois ?
Bien au contraire, les principaux adeptes du swing font peu de mouvement, mais il recherche toujours les mouvements a forte amplitude. Un swing ne se fait que rarement le lundi pour une vente le jeudi, cela peu prendre plusieurs mois voir… des années.
Nous sommes selon ton interprétation dans « Le mythe de l’hyperactivité »
Tu imagines le swingueur comme un trader frénétique devant 15 écrans. C’est faux. Un bon swing trader suit 4 à 7 lignes maximum. Cela peut représenter un achat en mars, un allègement en juin, et rien d’autre. Les frais et le temps passé (30 minutes par semaine suffisent avec de bonnes alertes) sont souvent bien inférieurs à tes 10-12 heures de recherche hebdomadaire .
Je crois au contraire qu’il y a bien plus de livre sur le principe d’opportunité, d’entrée et sortie, de détection de signaux, d’analyse graphique, d’histogramme, que la bourse est facile parce qu’il faut acheter bas pour vendre haut, etc, que de livre on l’on dit → analyse la boite, achète, et tu verras.
Cela je le valide ! je ne t’ai pas dit que j’étais plutot buy & hold ? mais …
reprenons les défauts :
gregory.olivangel:
Ca c’est parce que tu vois la personne qui fait du swing comme quelqu’un qui passe son temps a regarder un graphique et ne cesse de faire des achats-ventes.
Le mythe des frais en Buy & Hold : À l’inverse, un investisseur en Buy & Hold qui lisse ses entrées par petites lignes (parce qu’il n’aime pas investir de grosses sommes d’un coup) accumule parfois bien plus de frais de courtage qu’un swingueur méthodique.
Donc mauvais argument
gregory.olivangel:
fiscalité différée (on ne déclenche pas de plus-values imposables tant qu’on ne vend pas) => effet de capitalisation des composeurs,
OUI ! et non.
Tu ne déclenche peut etre pas la fiscalité au fur et a mesure, mais a moins de partir avec tes titres dans la tombe sans en avoir jamais rien fait, ce qui serait idiot reconnaissons le, tu prendra la fiscalité de plein fouet le jour ou tu sortiras.
Donc ce qui est pris AVANT, l’est a un Taux connu, le futur… ???
Dans les faits, tu ne fais que reporter Ă plus tard le mauvais moment sans savoir a quelle sauce on va te manger.
gregory.olivangel:
aucune nécessité de timing,
Ca je l’entends a peu près, et connaissant ta phylo d’investissement, je ne ferais pas de commentaire, juste que je trouve cela « dommage » de ne pas aller chercher un peu plus loin. Je suis convaincu que tu obtiendrais d’encore bien plus gros résultats.
gregory.olivangel:
capture l’intégralité des meilleures séances de Bourse (souvent concentrées sur quelques jours),
C’est quelque chose que l’on entends très souvent, et c’est vrai ! tu vois je suis pas bien méchant.
MAIS… ben vi y a toujours un mais, que représente la perte du changement de tendance et donc l’envolée du cours, qui sois dit en passant ne peux etre qu’une grosse nouvelle sinon cela entrerait dans les variations, face a une baisse prolongée ?
Exemple ? désolé je vais encore parler de moi
J’ai vendu mes MICROSOFT au moment de la forte interrogation que tu nomme la SaaS??? a 497 en novembre 2025.
Parce que graphiquement ca me plaisait, j’en ai repris a 405 env, mais doucement.
aujourd’hui elle vaut 372 !
Alors, meme si demain, suite a la hausse de 6% d’hier, donc si demain elle prends +10% soit env 400, oui j’entrerais « après la forte hausse du début » mais sans avoir supporté la baisse de 20% et avec un potentiel d’investissement supplémentaire de 95 euros environ.
Ne jamais oublier qu’un titre qui perd 50 % doit reprendre 100% pour revenir a la case départ.
donc oui ! mais non
Nota : retour au premier point, je n’ai donc que 2 opérations en 8 mois, pas de quoi exploser les frais.
gregory.olivangel:
et surtout faible charge émotionnelle/temporelle une fois le portefeuille construit.
Je ne discuterais pas ce point, je pense qu’il est propre a chacun !
quant j’en vois qui panique dès qu’un titre baisse de 5% ou deviennent euphorique a +6% je comprends que je n’ai pas le meme ressenti, il doit en etre de meme pour d’autres.
gregory.olivangel:
exigence de discipline et de temps considérable,
ALORS LA PAS D’ACCORD DU TOUT !
Et quant je lis que toi tu fais du 10 à 12 heures hebdo, j’en suis encore plus sur.
je viens de mettre environ 35 minutes a passer en revue les 150 titres que je surveille, et encore, je le fais manuellement ligne par ligne, y a des p’tits malins qui ont créer des scripts pour éliminé ce qui est hors-clou (coucou @kantz , j’attends ta vidéo)
Idem, c’est parce que tu imagine, et j’insiste sur le imagine, le type devant son ordi avec pleins d’écran a scruté 100 actions.
Mais non, comme dit avant, tu en suis 3 - 4 allez max 6 ou 7, en 30 secondes sur un simple tel c’est fait.
Et si tu as un système qui te donne des alertes sur cours ou sur info, ca va très vite.
Je ne connais pas la différence entre les deux, tu peux m’expliquer STP ? systématique je vois, mais discrétionnaire ?
gregory.olivangel:
d’accepter à l’avance les drawdowns (-40 à -60 % sont normaux sur des valeurs de croissance) et de les considérer comme le prix d’entrée, pas comme un signal de vente ;
La notion de signal de vente est assez relative, mais pourtant bien réel.
Son contraire est l’obstination, et l’on trouve toujours de bonne raison de croire en son analyse et se dire que l’on a raison et que le marché a tord. C’est justement là que les gens qui perdent de l’argent sont a classé, chez les obstinés. (edit : je ne te classe pas dans les obstinés puisque tu dis vendre quant t’on modèle ne tient plus, mais nous en connaissons tous qui achète a chaque baisse Aaaaah que de souvenir sur Nexity a 25)
A l’inverse, et je n’en suis pas un grand partisans, le « graphiste » ne laissera aucune place à l’humain ou à l’émotion. Il appliques des règles algorithmiques strictes et backtestées (ex: « Si le cours passe sous la moyenne mobile à 200 jours, je vends immédiatement. S’il repasse au-dessus, j’achète » ). C’est pour cela que certaines études montrent qu’il performe mieux : il élimine l’égo.
gregory.olivangel:
de ne pas regarder son portefeuille trop souvent (la fréquence de consultation est corrélée à la propension à vendre au mauvais moment) ;
C’est vrai ! 100% juste.
c’est pour cela qu’un plan de bataille et de conduite est a mettre en place dès le début
Faux !
c’est juste un regard sur une courbe d’une action que l’on connait et dont on a déjà fait l’analyse fondamentale .
ca prends une fraction de seconde si ce n’est pas interessant, p’tet 1 minute si besoin.
Et là je pense l’inverse de toi, c’est POURQUOI SE PRIVER DE CA ?
parce que acheter sans regarder, c’est comme conduire une voiture n’importe comment en ce disant que ca passera parce que les autres savent conduire.
gregory.olivangel:
En fait je peux presque y répondre : le jeu. Et c’est d’ailleurs un autre point très important à mes yeux. Les gens qui font ça, le font durablement parce qu’ils y trouvent le « thrill du pari » en fait et que cela crée donc chez plein de gens des comportements non souhaitables, dangeureux et jusqu’à des addictions.
Le Buy and Hold évite ce piège.
Fort possible chez certaines personnes, je ne dirais pas le contraire.
mais de là a dire que le buy & hold évite ce piège, je ne te suivrais pas, car l’inverse est aussi vrai. le fameux « ca remontera »
désolé d’avoir été si long.
avec toute mon amitié