Buy the Dip, Pray the Rest

Oyez Oyez

Bien le bonjours Ă  tous,

Ca fait un moment que je suis parmi vous, j’ai eu l’ocasion d’échanger parfois avec certains ! Maiiissss je ne suis jamais vraiment prĂ©senter ! :saluting_face:

Moi c’est Hugo (comme mon pseudo, et ouais), 25 ans, bon vivant et j’ai dĂ©couvert la bourse il y a qq annĂ©es. J’ai investit un peu d’argent dedans mais ça ne monte pas aussi vite que prĂ©vu ! :sweat_smile:

Je créer ce sujet pour vous présenter mon portefeuille :

Mais aussi pour parler de votre stratégie et autre.

Je pense d’ailleurs supprimer mes 2 CTO que je n’utilise pas du tout. Je prĂ©fĂšre ma concentrer 100% PEA pour le remplir au plus vite :grinning_face:

En effet je suis encore dĂ©butant, j’apprend de vous, de certaines de mes erreurs, d’influenceurs ( Nicolas chĂ©ron, Matthieu louvet, Xavier Delma
 pour citer personne).

J’avais une stratĂ©gie faite un peu Ă  la va vite que je n’ai pas vraiment respectĂ© Ă  savoir :

100 % ETF qui est devenue 50% ETF 50 % actions pour finir Ă  presque 75/25%

Aujourd’hui avec l’arriver de nouveau ETF notamment le GPEA je commence Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  dĂ©finir une vraie stratĂ©gie, un feuille de route Ă  suivre et ne pas dĂ©vier.

Je pense notamment Ă  45 % ETF 45 % actions et 10% gold et crypto.

Mon objectif ? partir au Bahamas avec des p
 (j’espùre que vous avez la ref !)

Plus sĂ©rieusement le million Ă  la retraite, une belle maison, voiture et des voyages 
 Tout ça tout ça quoi :smiling_face_with_sunglasses:

Actions de qualitĂ© qui n’on plus besoin de faire leur preuves avec comme exemples :

ASML / Ferrari / HermĂšs / Schneider / Air Liquid / LVMH / l’OrĂ©al / TOTO / Vinci
 Pas exotic, pas de frisson mais de la tranquillitĂ© :sleeping_face:

Une grande question :

• Comment avez-vous dĂ©finit votre stratĂ©gie / feuille de route ?
  • Avez vous un excel pour suivre vos transactions, prĂ©visions impĂŽts, rendement etc
 ?

J’ai une capacitĂ© d’épargne de 300 euros / mois exclusivement PEA vision trĂšs long terme

Voila, voila 
 J’ai dit pas mal de choses je pense en avoir oublier mais c’est dĂ©jĂ  une bonne base !

Le but est aussi de suivre mon portefeuille, si certains on une stratĂ©gie similaire d’échanger autour ou pas :slight_smile:

5 « J'aime »

hopium est parti en fumee :slight_smile:

1 « J'aime »

Une de mes erreurs :joy:

J’avais acheter qq actions sur conseils d’un influencer lambda sur tiktok

Je vous te laisse admirer le résultat

Heureusement que l’action ne vaut rien

encore un minot ? :roll_eyes:
dĂ©cidement, la jeunesse est moins bĂšte que les dits « sage Â» :+1:

pour commencer, FĂ©licitations de commencer a ton age, mĂȘme si vous ĂȘtes nombreux ici, j’ai le sentiment que dans votre gĂ©nĂ©ration, vous ĂȘtes toujours des mutants a moins de faire de la crypto.
Je le dis pas a chaque fois et a tout ceux qui arrive, je devrais

Rien a dire sur le portefeuille, tu aurais juste dĂ» arrĂȘter de lire « Tintin et le lotus bleu Â».
J’ai pas bien compris ton mode d’allocation par contre, cela ce fait a l’opportunitĂ© ?

bon déjà y en a DEUX !

• stratĂ©gie feuille de route : de mon cotĂ© elle s’est plus construite a l’expĂ©rience car je n’hĂ©site pas a tester avec des sommes trĂšs modique diffĂ©rente technique ou approche. c’est par facilitĂ©/rĂ©sultat/contrainte/rĂ©compense qu’elle s’est faite. avec une petite dose de conviction sur moi-meme et la maniĂšre dont je rĂ©agis, mais trop souvent en surestimant mes capacitĂ©s. En fait ca ce fait dans le temps, en fonction de ce que l’on est, de ce qui se passe, et de l’évolution. Une feuille n’est jamais figĂ©e, c’est bien souvent une page que l’on va tourner d’un chapitre pour continuer l’histoire.
  • excel oui, mais c’est je crois parce que j’ai l’esprit cloisonnĂ© pour chaque compte par exemple et que j’aime pouvoir retrouver ou justifier mes faits et geste ! Ayant eu un bon gros contrĂŽle fiscale, ca laisse des traces dans la tete. mais c’est aussi pratique pour rĂ©pondre a ce qu’aucun site ne peut faire et ca m’aide Ă©normĂ©ment dans ma maniĂšre de gĂ©rer mon portif.

bonne continuation, la pire erreur est d’arrĂȘter mĂȘme si on s’est trompĂ©

2 « J'aime »

Merci Mick !

A vrai dire je pense que bcp commence de + en + tît car on voit l’importance.

Quand on vois comment en gĂ©rer les finances du pays, les retraites
 et j’en passe il vaut mieux se faire sa propre retraite pour ne pas dĂ©pendre d’une misĂšre arrivĂ©e Ă  65 ans

Effectivement je n’ai pas prĂ©ciser, pour le moment je n’achĂšte plus d’ETF, mais que des actions, je garde du cash si je ne trouve pas de bonnes affaires parmi celles que je suis et dĂšs qu’il y a une opportunitĂ© je fonce dessus

Mais je suis trùs nul dans l’achat, je chercher toujours le meilleur prix à l’Euro prùs et souvent je rate le trains (Schneider :unamused_face: )

Je suis d’accord avec toi sur le principe, c’est Ă©volutif ! Mais tu a bien fait une feuille de route initial au tous dĂ©but ?

Comme expliquĂ© au dessus j’ai dĂ©jĂ  une idĂ©e sur ma feuille de route Ă  tenir, mais j’y ai rĂ©flĂ©chi comme ca, elle me paraissait bien selon mon profil. Mais aucun Ă©tude derriĂšre ou autre :sweat_smile:

Excel vous avez des modĂšles sympa gratuit sur internet que je pourrais utiliser ?

J’ai pas envie d’en crĂ©er un de A Ă  Z

Je comptais bazardé, Hopium, catana, et Interparfums sur mon PF

Certains sont des erreurs et d’autres sont des actions test sans vraiment intĂ©rĂȘts dans le cadre de mon PF long terme

Je ne vois pas vraiment ce que tu appel feuille de route pour etre honnĂȘte.

Pour moi, la feuille de route a constament évolué.
Elle evolue en fonction de mes connaissances doutes et besoins.
Mais je ne me suis jamais donner un objectif trop lointain (10 ans et +) ou un cap de style montant ou capital a tels age,

Vouloir etre millionnaire a la retraite c’est bien, avant c’est encore mieux, mais avant cela il y a des etapes a franchir, des choses a rĂ©aliser, ou encore des plaisirs a s’offrir.

Je ne connais pour etre honnĂȘte personne qui ai reussi sans ce donner des etapes « recompense Â». C’est un peu dans la nature humaine d’ailleurs de fonctionner a la carotte, « l’homme est un Ăąne et notre cerveau qui a besoin de voir son cadeau une bourrique Â» (copyright mickaelkel).

Ma feuille de route n’est pas axĂ© sur mon patrimoine et mon capital, il en est le resultat, car se sont mes objectifs court/moyen terme de la vie qui vont creer mon capital necessaire et les revenus adequat pour atteindre mon objectif. Le cerveau a des capacitĂ©s inouie a trouver des solutions pour aller chercher ce que l’on veut.
Mais un chiffre ou une courbe ne me semble pas etre un moteur suffisant.

Bref, sois plus precis dans ta demande car lĂ  je ne vois pas vraiment ce que tu attends.

Mais ne me demande pas non plus de faire une these la dessus :rofl: meme si ca s’avere tres utile ou alors j’ecris un bouquin avec @kantz :thinking:

1 « J'aime »

Arf et pour la feuille excel, j’ai bien peur que tu ne sois obligĂ© de t’y coller.
Il n’y a que toi qui peut savoir comment tu va gerer ton portefeuille, comment tu alouuera ton capital, les retraits

Mes formules ne sont utiles que pour moi, il en sera de meme pour toi.

Salut Hugo et bienvenue :wink:

1 « J'aime »

Mouais

Est ce que cela reponds a ses besoins ? A ses objectifs ? A son aversion au risque ? A son sentiment personnel ?
Est ce que les etf sont la grande vérité ?
Est ce que avoir une ou deux actions de croissance ne lui serait pas benefique ?
Est ce que toucher d’autres zone geographique ne serait pas mieux ?

Attention avec l’ia, elle est quant meme assez beuzenotte des fois et malheureusement, elle repond quasiment toujours dans le sens ou on l’emmene par nos questions. Elle n’a pas le regard froid et interagi trop facilement avec nos propres sentiments.

Juste pour le fun, j’ai moi aussi demandĂ© a claudeAI de me donner un avis sur le portefeuille de l’ami hugo, ca donne ca →

résumé

Ton ami a un portefeuille assez concentré, avec quelques points intéressants et quelques risques à noter :

Ce qui ressort

• Deux ETF larges (S&P 500 22%, Europe 600 7%) apportent une base diversifiĂ©e, c’est plutĂŽt sain.
  • Mais le reste est trĂšs concentrĂ© en titres vifs : ASML (16%) + LVMH (15%) reprĂ©sentent Ă  eux seuls presque un tiers du portefeuille. Une baisse sur l’un de ces deux titres aurait un impact important.
  • Forte inclinaison « luxe/consommation premium Â» : LVMH, L’OrĂ©al, Ferrari, Interparfums — ce sont des secteurs assez corrĂ©lĂ©s entre eux (dĂ©pendent du pouvoir d’achat et de la demande chinoise/US notamment).
  • Biais gĂ©ographique France/Europe marquĂ© (Total, Vinci, Air Liquide, AXA, L’OrĂ©al, LVMH
), avec l’exposition US limitĂ©e Ă  l’ETF S&P 500 et Ă  ASML (Pays-Bas).
  • Hopium SA et ALCAT sont des small/micro-caps trĂšs spĂ©culatives (Hopium est une entreprise française d’hydrogĂšne en grande difficultĂ© financiĂšre) — ce sont des positions Ă  haut risque, mĂȘme si elles semblent petites en poids.

Points de vigilance

• Concentration sectorielle (luxe) et gĂ©ographique (France/Europe) plus Ă©levĂ©e que ce qu’on voit dans un portefeuille « Ă©quilibrĂ© Â» classique.
  • Peu ou pas d’exposition obligataire visible, ni aux marchĂ©s Ă©mergents, ni Ă  d’autres zones (Asie hors ASML).
  • Les deux lignes spĂ©culatives (Hopium, ALCAT) mĂ©ritent d’ĂȘtre surveillĂ©es de prĂšs vu leur profil de risque.

Je ne suis pas conseiller financier, donc Ă  prendre comme un simple regard d’ensemble — pour du conseil personnalisĂ©, ton ami devrait voir un professionnel qui connaĂźt sa situation globale (horizon de placement, tolĂ©rance au risque, etc.).

La meme avec chatgpt →

Résumé

:green_circle: Ce que j’aime

• TrĂšs belle qualitĂ© d’entreprises : ASML, LVMH, L’OrĂ©al, Air Liquide, Ferrari, Total.
  • 22 % S&P 500 : excellent socle diversifiĂ©.
  • Beaucoup de multinationales : portefeuille solide pour le long terme.

:red_circle: Les 3 vrais problĂšmes

1. Concentration énorme : ASML 16 % + LVMH 15 % = 31 % sur seulement 2 titres.
  2. Gros biais Europe : environ 78 % Europe / 22 % USA.
  3. Biais luxe trĂšs important : LVMH + L’OrĂ©al + Ferrari + Interparfums ≈ 32 %.

:bullseye: Mon verdict

TrÚs bon portefeuille de convictions, mais pas un portefeuille réellement diversifié.

Je ne vendrais pas ASML ou LVMH simplement parce qu’elles sont trop grosses. Je profiterais plutĂŽt des nouveaux apports pour renforcer USA et les secteurs sous-reprĂ©sentĂ©s.

Note : 8,5/10 pour du long terme.
Le principal chantier : réduire progressivement la concentration sans casser les belles positions.

Au vu de ce qui reste de Hopium autant la garder 
 on ne sait jamais

Elmo: Pourquoi Pas ?

1 « J'aime »

Je parlais d’une feuille de route comme comme un portefeuille dĂ©finie avec tel etf, tels actions et avec tel % Ă  respecter

Comme j’en parlais je pensais partir sur du 45/45/10% au dessus.

J’ai jamais vraiment pensĂ© aux cadeaux Ă  se faire, pour moi c’est assez simple, c’est plus un train de vie que des cadeaux. Train de vie que je fincance avec mon salaire actuel, bientot de l’immo et laisser la bourse tranquille gĂ©nĂ©rer des intĂ©rĂȘts

Oui je travaille beaucoup aussi avec Claude, mais surtout pour le choix des actions de qualitĂ©s, il me fait dĂ©jĂ  un Ă©norme tri selon mes critĂšres de sĂ©lections et aprĂšs j’affine selon mes besoins / convictions.

Je suis assez concentrĂ© luxe, et je le sais. Comme expliquĂ© plus haut j’attend vraiment des opportunitĂ©s avant de rentrer sur un titre 

:sweat_smile: ok j’ai bien compris que ca te soulait mon histoire d’IA et que tu n’étais pas d’accord donc Ă  l’avenir j’éviterai de propose cela sur d’autres post :wink:
 j’ai donc supprimĂ© mon pavĂ©. Mon prompt sur ClaudeAI (et non pas GPT) etait de donner son avis et ses recommandations en temps que conseiller financier expert. Je ne l’ai pas orientĂ© dans mon sens. Chaque IA ne se vaut pas apparemment :sweat_smile:, et au final chacun fait et fera bien comme il veut avec ou sans conseils humains ou IA

Tu n’as pas compris de toute apparence le sens de ma reponse :face_with_raised_eyebrow:

ca avait pas l air soulant :upside_down_face:
dommage de suprimer des infos

Moi si j’ai pour objectif de me fait un cadeau Ă  chaque palier psychologique que je me suis fixĂ© ! Je reste un Ăąne au fond :donkey: :carrot: :rofl:

2 « J'aime »

pas vraiment, j’en suis vite revenu.
le problĂšme c’est que cela fige complĂštement le portefeuille, et ce qui compte c’est plutot de profiter des opportunitĂ©s.
je prĂ©fĂšre plutot voir ou j’en suis sur mon excel et sur moning, et a partir de lĂ  surveiller un peu plus tels ou tels titre ou secteur.
Un portefeuille n’est jamais Ă©quilibrĂ© tels qu’on le voudrait a moins d’acheter coute que coute pour garder des proportions. Il est prĂ©fĂ©rable je crois de jouer les opportunitĂ©s, de ce laisser porter, et quant une situation ce prĂ©sente en profiter pour « jouer Â» l’équilibrage.

nota : considĂ©ration gĂ©nĂ©rale sur les pourcentages, la sĂ©lection d’etf et de titres Ă©tant faite, et variant assez peu.

Pas faux, mais tu peux aussi surveiller une liste +/- longue et profiter des opportunitĂ©s s’il y a de ta liste.

tu n’aura jamais un portefeuille Ă©quilibrĂ© en % h24 Ă  moins d’acheter des fractions et % sans y bouger sur trade rĂ©public ou autre 

Mais ce prendre 2h 1x / ans pour rééquilibrer ça reste possible

LVMH qui recommence à me faire de l’oeil :face_with_monocle: