Cac 40 graphique

Bonjour à tous, c’est Loris,

Je suis plutôt un investisseur Long Terme (Analyse Fondamentale), cependant, en période compliquée, on se doit de couvrir son portefeuille. Pour cela, je short depuis 2 semaines le Cac 40, le S&P 500 et l’Or.

Mon objectif sur l’indice parisien est toujours le même : 5760 points, si ça casse, c’est la descente aux enfers, et tant mieux pour les investisseurs que nous sommes pour rentrer sur des titres de qualité avec une valorisation attractive :white_check_mark:

Évidemment, la hausse des taux des Banques centrales + risque de récession en 2023, fait logiquement baisser la valorisation des entreprises (il faut prendre en compte la prime de risque par rapport à des taux sans risque.)
Hors depuis quelques mois, on voit l’OAT 10 ans et même le T-BILL américain fortement progressé, ce qui impact notamment les valeurs plus risquées comme les valeurs de croissances ou encore les cryptomonnaies.

Cependant, n’oubliez pas, que les émotions doivent être effacés sur les marchés financiers, comme disait Paul Samuelson " La bourse a anticipé neufs des cinq dernières recessions".
Il entend par là que très souvent l’humain est négatif sur l’avenir des marchés financiers, il vit à travers le pathos (les émotions) alors qu’il devrait évaluer selon le logos (la logique).

Ceci n’est ni un conseil financier, juste ma vision des choses pour les prochaines semaines.
Bien Ă  vous,
Loris

12 « J'aime »

J’aime bien quand ça baisse. Surtout les belles sociétés… Le dénouement dans le dossier EDF devrait être assez proche, ce qui me permettra de récupérer mes liquidités pour profiter de la future baisse. En espérant que mon « pari » sur un réhaussement de l’État se révèle être gagnant :blush:

Ah ben je ne connaissais pas Loris n’allant pas sur tweeter, mais la je comprends l’engouement de la communauté a son arrivée.

Une vision tres legerement differente. J’apprecie.

Bienvenue de part le fait :smiley:

1 « J'aime »

On est arrivé sur la zone qui m’intéresse, tout d’abord, j’ai pris des profits sur ce short.
Maintenant, je surveille, si les acheteurs sont présents ou pas, si ça casse, je pense shorter de nouveau pour un potentiel objectif de 5000 points :white_check_mark:

2 « J'aime »

5000 :scream:

5450 c’est deja bien non ?

1 « J'aime »

Tout dépend le newsflow, bien sûr on verra, en temps voulu, il faut déjà avoir une configuration qui est intéressante avant de faire ce short :wink:

Salut :blush:
Merci pour ton partage et tes explications !

Pourrais-tu m’expliquer quel produit tu achètes pour shorter l’indice ? Est-ce que tu passes par les obligations ?
Je ne fais que de l’investissement DCA sur des grosses cap mais je serai intéressé à mieux comprendre ce genre de produit à l’avenir !

Merci, bonne fin de journée et bon week-end

Moi j’aimerai bien les 4000 points. Ça ferait une belle démarque :grin:

1 « J'aime »

Bien sûr, Loic, cela peut être sur CFD ou alors en SRD, les deux sont possibles, je déconseille par contre les produits comme le BX4, qui est uniquement à utiliser sur CT (et encore), l’érosion de la performance sur le LT est important dû au Beta Slippage !

1 « J'aime »

Disons que le BX4 est un produit structurellement perdant du fait de son mode de calcul journalier.

1 « J'aime »

Salut Loris, pourrais tu en dire d’avantage sur le fonctionnement des CFD, par quel broker, facilité d’utilisation ? merci.

A long terme, la résistance est plutôt vers 5670, et depuis 2008 on a un canal haussier dans lequel le CAC est retourné après un excès à la baisse dû au Covid et l’excès à la hausse qui a suivi.
A noter que le CAC vient de retomber sur une MM50 mensuelle. On en est à 20% de baisse environ depuis les plus hauts de début d’année.

La séance d’aujourd’hui est intéressante, on commence à voir les titres qui étaient choisis par les gérants pour leurs liquidités perdre énormément. Evidemment, avec une pondération très importante qui pèse sur les indices (Apple, Amazon, LVMH, etc.)

Je reste toujours short pour le moment sur le CAC, S&P 500 (objectif 3600) et sur l’Or.

Bien Ă  vous, Loris

2 « J'aime »

Tu short l’or ??