CAC 40 - Un pour tous et tous pour un ? ETF vs individuelle

Bonjour à tous,

Simple partage de sujet et réflexion pour la commu Moning.

J’ai écouter un podcast de la Martingale de Matthieu Stefani il y a quelques temps et l’invité (je ne sais plus qui) a affirmé que pour battre le CAC40 (et par conséquent un ETF CAC40), il suffisait d’allouer la même somme pour les 40 actions qui le compose soit 1.000€ sur les 40 actions.

J’ai créé ce portefeuille en début d’année et je test le back-test de Moning sur 10 ans par rapport au Lyxor CAC40 et le résultat est … totalement vraie, +190% pour les actions individuelles et dividendes réinvesties et +140% pour l’ETF.

Voici le portfeuille créé en janvier : Portefeuille Test CAC40 de Lo.nel • Moning 🚀

Et voici le graphique de comparaison.

Hello @lo.nel :slight_smile:
Le cac 40 n’est pas equipondéré, les entreprises ont un poids proportionnel à leur capitalisation… Donc tu compares des choux et des carottes en mettant dans ton PF test la même somme sur chaque ^^
Ou alors compare à un ETF Cac 40 equipondéré :slight_smile:

2 « J'aime »

La composition du CAC 40 a bien changée en 10 ans. Pour bien comprendre ta méthode, tu as regardé l’historique sur 10 ans des entreprises qui le composaient à l’époque? ou de celles qui le composent aujourd’hui?
Par exemple, je vois eurofins dans ta liste de test, or elle n’est dans le CAC que depuis 2021.

Oui je sais, mais c’est justement sur ce point ; je remarque qu’un ETF qui pondère sous-performe un équipondéré.

Bon, OK il faudrait retracer avec toutes les boîtes qui sont sorties puis entrées dans le CAC pour avoir un meilleur visuel mais je trouvais ça intéressant !

OK je pensais que le propos était de dire qu’il valait mieux investir dans les titres vifs directement de l’indice plutôt que dans l’etf de l’indice ^^
Pour la surperformance du PF equipondéré, pas sur que ce soit une généralité applicable 100% du temps. Pourrais tu regarder ce que ça donne avec le Nasdaq par exemple ? :slight_smile:

Je pense quand même personnellement que cet écart est principalement dû à cet « arrondi » qui a été fait sur les entreprises sélectionnées et par 2 mécanismes:

• En prenant les titres qui en font partie aujourd’hui et en partant du principe que tu les as « repérés » il y a 10 ans tu surperformeras forcément le CAC 40 « en direct » puisque tu auras acheté des titres qui ont explosé avant d’entrer dans le CAC (et qui n’y sont rentrés que suite à cette explosion)
  • Et à l’inverse tu n’es pas sur les titres qui ont été éjectés dans les 10 dernières années, qui sont quand même généralement pas ceux qui performent plus puisqu’éjectés à terme
2 « J'aime »

Je prends un exemple grossier concernant l’équipondération :

Prenons les dernières années du CAC :
Tu vas vendre LVMH à chaque hausse, pour rester à 1/40ème
Tu va acheter ATOS à chaque baisse, pour rester à 1/40ème

Tu te limites sur les chevaux gagnants, alors que tu renforces les perdants, je ne vois pas comment tu peux superformer dans ce scénario là ?

Et une fois qu’Atos sera éjecté et vaudra rien, tu acteras une immense moins value que tu mettras dans son remplaçant…

Ca ne marcherait pas comme ca car la ponderation de chacune suit son cours de bourse.