Calcul Projection Dividendes

Bonjour Ă  tous,

Après avoir travaillé mon propre tableau de projection de dividende je n’arrive pas aux même résultats que sur le module de Moning.

La projection de Moning semble ĂŞtre un cumul des dividendes totaux (pour N-4 = N-1 + N-2 + N-3 + N-4), et non pas un montant de dividende annuel. (?)

Pourrions nous avoir plus de détail sur la formule utilisé par le site pour arriver à ces résultats ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Nico,

Le montant des dividendes sur Moning est calculé en Brut (avant impôts), c’est donc certainement pour ça que tes chiffres ne corrèlent pas

Bonjour Mathieu,

Merci de ta réponse, non je suis partis sur l’exemple d’un PEA avec réinvestissement de tout les dividendes donc pas d’impôts, et j’arrive loin des résultats de moning, je pense que les chiffres de moning représentent un cumul des dividendes et non un montant annuel, ce qui change beaucoup de chose…

Salut Nicolas,
En effet avec Moning c’est brut d’impôt, et bien vérifier si tu coches ou non l’option de réinvestissement du dividende.
Par contre je crois que ça prend aussi en compte l’évolution annuelle moyenne de tes dividendes, genre si tes dividendes grimpent de 8% par an ca doit en tenir compte. Egalement l’apport mensuel… Bref pas mal de facteur, difficile de comparer sans les formules de Moning ni la tienne sous les yeux ^^

Bonjour,
J’ai aussi remarqué un écart avec mon excel.
De ce que je comprend, la formule de moning fait une moyenne de la croissance de tes dividendes sans prendre la pondération de chaque action.
En gros si tu as un investissement de 100€ sur une action avec une croissance de dividende de 20% / an et une autre action avec un investissement de 10 000€ avec une croissance de 5% le système fera une moyenne de 12.5% de croissance alors que la réalité sera bien inférieure.

Après avoir avoir fait un peu de « retro-engenering Â» sur le taux de croissance du dividende que Moning affiche, il ressort que le poids de chaque position (au moment T) dans le portefeuille est bien pris en compte. J’estime donc que le calcul est tout Ă  fait cohĂ©rent et qu’il n’y a aucun problème Ă  utiliser cette donnĂ©e.

Le tout en gardant en tête qu’il s’agit d’un indicateur calculée à partir de données des années précédentes, et que rien ne garantie que les choses se reproduiront telles qu’elles à l’avenir.

@nicolas.cursoux Pour ce qui est des dividendes affichés dans le graphique, il s’agit bien de la projection du montant perçu chaque année, et non pas d’un cumule des dividendes année après année.

1 « J'aime »

@le_Petit_Actionnaire peux-tu confirmer que dans tes calculs, le ré-investissement prend en compte le prix de l’action actuel?

C’est à dire pour faire simple, dans le calcul si tu as 3% de dividendes sur une action qui vaut 100e, les 3 euros sont ré-investi donc tu as maintenant 1,03 actions ?

C’est pour souligner que dans la réalité, le prix des actions va varier mais ce paramètre ne peut pas être intégré dans la simulation

Dans mon « retro-calcul Â», la valorisation de la ligne (nombre d’actions * cours du moment) sert Ă  calculer la pondĂ©ration de chaque entreprise au sein du portefeuille. Ce qui semble cohĂ©rent afin de donner Ă  chaque dividende son importance rĂ©elle dans l’ensemble.