Casse tête fiscalité pour un néo investisseur

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire, je cherchais des ETF et j’ai remarqué une section forum ! Youpie !

Cela fait quelques temps que ça me trotte, je me suis décidé à me lancer dans l’investissement ! Enfin à33 piges il est bientôt temps quand je vois le temps que j’ai perdu… Bref.
J’ai énormément de question, je vais essayer de pas m’éparpiller sur autre chose que la fiscalité ^^

Je vais ouvrir un PEA pour commencer, n’hésitez pas à me corriger si mon projet d’investissement tient pas la route, majorité en ETF ( monde, US, EUR et FR, pourcentage à définir) capitalisant uniquement. Quelques actions à définir, à dividende ou non, je ne parviens pas à décider, apparemment si j’ai bien compris même à dividende, sur PEA on ne paye pas tant que ça reste dans le PEA ?

Le plus embêtant ça serait sur un CTO, déja j’ose pas en ouvrir un sur un broker étranger, trop compliqué, même si on peut lire que non, certes les courtiers FR sont moins avantageux mais bon.
Donc sur CTO comment ça marche la fiscalité pour les ETF capitalisant ?
Puis pour des actions à dividendes il faut les déclarer même si on ne les perçoit pas ? ( réinvestis directement) Et sur action sans dividendes on ne déclare rien du coup ?

Voila, désolé pour le roman, merci d’avance
Cordialement

Bonsoir à toi et bienvenue,

Sur PEA, seules les plus-values sont fiscalisées… lorsqu’un retrait est effectué. Tu peux donc percevoir autant de dividendes que tu le souhaites dessus :wink:

En cas de vente, ta plus-value sera fiscalisée. Soit à la flat taxe, soit au barème de l’IR. C’est toi qui décide selon ce qui t’arrange le mieux d’un point de vue financier.

À partir du moment où un entreprise te versé un dividende sur ton CTO, il est fiscalisé.

Tant qu’il n’y a pas de prise de revente, rien à déclarer, en effet

1 « J'aime »

Hey Salut @perceval ! Bienvenue sur le forum de Moning Amigo !

:joy: genre tu as vu de la lumière ? Heureux de t’accueillir ici en tout cas.

Excellent, tu es effectivement au bon endroit.

En espérant que tu trouves réponses à tes questions. :grinning:

1 « J'aime »

Salut Perceval, et welcome ici !! :tada::confetti_ball:
Un honneur de recevoir un chevalier de prestige à notre table ronde :grinning:
Ne t’en fait pas ton discours est assez clair, et il n’y a pas de questions bêtes :wink:

yen a qui sont bien isols alors GIF

C’est ça, le PEA c’est ce qu’on appelle une enveloppe fiscale, dis toi que c’est un peu le fight club : ce qui se passe dans l’enveloppe, reste dans l’enveloppe. Que ça soit les dividendes, ou les Plus Values (PV) générées.
Mais si tu retires de l’argent de l’enveloppe pour le remettre sur ton compte en banque, tu brises le pacte et tu es taxé :slight_smile:
Pour savoir à quelle hauteur c’est un peu plus compliqué mais de toute façon, si tu retires des fonds avant les 5 ans qui suivent l’ouverture, cela clôture automatiquement le PEA, et je ne pense pas que ce soit ton but, donc tu auras tout le temps par la suite pour peaufiner ce sujet :slight_smile:

Alors au risque de te surprendre, il est bien plus facile d’ouvrir un CTO à l’étranger qu’un PEA en France ! Surtout sur les neo-courtiers qui font tout pour te faciliter la tâche : tes infos de base, un numéro fiscal et une photo de te carte d’identité, et zou ça part ! Tu as même généralement une ouverture dans la semaine selon le broker…
Pour le PEA cela peut être plus long et compliqué car s’agissant d’un dispositif fiscal, le courtier doit passer par plusieurs vérifications te concernant (pays de résidence effective, non-possession d’un autre PEA ailleurs car limité à 1 par personne, etc…). Je me demande même si ils demandent pas un peu plus de pièces justificatives que le CTO…
Bref tout ça pour dire, ne t’arrêtes surtout pas à ça. D’une part c’est une fausse difficulté, maintenant, tout est faisable sur un téléphone, même à l’apéro entre l’olive et l’Apericube®…
Et surtout, surtout, le CTO offre pleins d’autres avantages qu’il serait dommage de manquer pour si peu :slight_smile:

Si l’etf capitalise, tu touches aucun dividende, donc rien à déclarer de ce point de vue. Seule sa valeur augmente dans le temps, mais tant que tu ne vends rien, pareil rien à déclarer car aucune PV touchée. Par contre si tu revends même partiellement et que tu dégages une PV, tu es imposé (cf le message de LPA ci dessus) :slight_smile:

Attention aux abus de langage :wink: Ce n’est pas parce que tu réinvestis tes dividendes que tu ne les as pas perçus avant ! D’un point de vue fiscal, tu as bel et bien touché de la liquidité, donc elle sera obligatoirement à déclarer et imposée, même si tu les réinvestit dans d’autres actions immédiatement après. Le fisc ne te lâche pas d’une semelle :grin:

Pour une action sans dividende, c’est comme les etf capitalisant ci-dessus : pas de dividende à déclarer, et niveau PV, si pas de vente, pas de déclaration/imposition non plus.

J’espère qu’on t’a aiguillé et si ce n’est pas clair surtout n’hésite pas à nous dire !! On est là pour ça :wink:

kaamelott GIF

Bonjour :wink:

Merci pour vos éclairages ainsi que pour l’accueil, effectivement j’ai vu de la lumière du coup je suis rentré si on peut dire :sweat_smile:

Je pense avoir tout compris concernant le PEA, bon d’après mes recherches seul Bourse direct ce démarque niveau frais mais les avis sur internet font quand même peur !

Anquietas ravi de faire connaissance avec un initié ! Au moins si je réponds « c’est pas faux » tu sauras pourquoi :wink: D’ailleurs heureusement qu’on a pas fait construire un buffet à vaisselle !

C’est un peu plus clair concernant le CTO, merci d’avoir vulgarisé, j’ai peur de me tromper cependant, c’est pas la déclaration du compte à l’étranger le plus compliqué, c’est les dividendes ( pas de plu value je compte capitaliser plusieurs années, si j’ai bien suivi plu value c’est uniquement en cas de vente).

Le CTO représenterais une petite partie du portefeuille je pense, je ne sais encore pas sur quoi investir, le marché US semble intéressant comme beaucoup le font, bien qu’accessible quand même sur PEA du coup avec certains ETF, je ne vise pas un risque élevé donc je ne sais pas encore sur quelles action de quels pays investir, puis il y a l’impôt à la source du pays d’origine qui peut baisser fortement le rendement si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé sur internet.

Bon apparemment le rapport fourni par le courtier est plutôt bien rempli si je me réfère à Trade Republic, je pense partir chez eux si jamais j’ouvre un CTO, c’est un peu difficile de choisir y’a tellement de choix.
Bon au pire il suffit de ne pas acheter d’actions à dividendes du tout, je ne sais pas si c’est utile dans mon cas puisque je ne pars pas sur une stratégie à dividendes, mais sur du long terme dans l’optique de se verser une rente dans 20-25 ans, j’aurai des questions la dessus aussi mais vu que ça n’est pas le sujet du post original je ne sais pas si je peux m’égarer ou pas :sweat_smile:

Bonne fin de dimanche à vous et bonne rentrée pour ceux qui reprennent demain :smile:

( c’est plus l’moment de lambiner, dire que j’ai failli gâcher un destin pareil à boire des canons ! ) :wink:

2 « J'aime »

Personnellement je ne m’en plaint pas :slightly_smiling_face:

Si tu utilises un courtier français, toutes les infos fiscales seront télé-transmises au fisc, et ta déclaration d’impôts sera pré-remplie. Par contre, les frais des courtiers pour les places étrangères sont plus importants, et le nombre de places disponibles est en général limite aux principales.

En outre, un outil d’estimation de la fiscalité (française dans un premier temps) est à venir prochainement sur Moning :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Effectivement Bourse Direct à les frais les plus bas, mais aussi d’autres désavantages, comme la mise au nominatif administré payante par exemple (si tu ne sais pas ce que c’est je t’invite à regarder les sujets qui en traitent ^^)
Donc bien se renseigner sur le pour et contre de chacun. Si un article ne parle que des avantages et pas des inconvénients, il y a de fortes chances que ce soit un article sponsorisé, et donc sans grande valeur objective :slight_smile:
Enfin, une fois ton choix fait, n’hésites pas à solliciter le forum pour un code parrainage, souvent une prime est accordée au parrain comme au filleul à l’ouverture !

Oui PV à déclarer qu’en cas de vente. D’ailleurs une PV qui n’est pas actée par revente n’est qu’une PV « hypothétique », qu’on appelle PV latente. Car elle est en attente, mais pas officielement réalisée :slight_smile:
La déclaration des dividendes c’est simplifié par ton courtier généralement grâce aux rapports générés. En l’occurrence, Trade Republic comme tu l’as vu propose même un IFU formel, te disant quoi remplir dans quelle case…
Et puis, si tu ne touches des dividendes que d’un seul pays (ex : USA), franchement y’a pas 36 cases à remplir. Ça se corse si tu en touches de beaucoup de pays différents :slight_smile:

En effet chaque pays étranger (ou presque) prend un impôt à la source sur le dividende versé, mais tout ou partie de cet imposition est récupérable lorsque tu es sur CTO, lors de la déclaration d’impôt tu obtiens un crédit d’impôt pour l’année suivante. Cependant c’est limité à seulement 15% du montrant brut, donc si le prélèvement est plus important, tu ne récupères pas la diff.
Sur PEA, ce prélèvement à aussi lieu pour les actions non françaises, et n’est pas facilement récupérable, dans le sens où aucun mécanisme de crédit d’impôt n’est prévu par le gouvernement français, donc il faut à priori réclamer auprès de chaque pays qui t’as prélevé… Bref un truc qui vaut le coup seulement pour les gros chiffres. Au départ, part du principe que le prélèvement à la source n’est pas récupérable sur PEA. Après à voir, si tu veux y mettre que du français, la question ne se posera même pas :slight_smile:

Ça c’est vraiment à toi de voir. Si les dividendes ne font pas partie de ta stratégie puisque vision très long terme (et j’adhère à cette vision :wink: ), ne te force pas à en prendre. Cependant ce serait aussi dommage de les éviter à tout prix pour éviter la fiscalité associée. En effet il y a de super boîtes encore en croissance qui versent quand même un petit dividende « pour la forme », je pense par exemple à Visa/Mastercard, Microsoft, etc… Ça serait dommage de les rayer de ta liste à cause de ça :slight_smile:
Sinon effectivement avec les ETF capitalisant, tu t’exposes quand même à ces secteurs et ces boîtes (ex : ETF Nasdaq) pour profiter de la croissance, et le côté capitalisant t’évite de toucher les dividendes.
Comme tu le sens, il n’y a pas de mauvais choix :wink:

Bonjour,

Oui effectivement c’est beaucoup plus simple chez un courtier français, je ne sais pas ce que c’est que la mise au nominatif administré :sweat_smile: donc un « c’est pas faux » s’impose ! ( je vais aller faire mes recherches)

Je pense que c’est surtout la première année ou c’est compliqué, mais déja commencer par un PEA, orienté ETF capitalisant et quelques actions, laisser tourner ça et petit à petit s’intéresser aux actions sur CTO, en plus je suis confronté à un autre problème plutôt embarassant, je pense que c’est mieux que je post dans une autre rubrique par contre, c’est lié à la CAF.

Je ne savais pas pour l’impot à la source sur PEA, ça représente pas grand chose j’imagine oui.
Je ne sais pas trop encore oui ça serait dommage, j’ai pas encore compris comment chercher des actions intéressantes, ni d’ailleurs comment sélectionner uniquement celles sans dividendes versés par exemple.

Merci pour le retour :wink:

1 « J'aime »