Casse tête presque résolu . .

Ciao a tutti

Profitant de la canicule de ces derniers jours, (intra sous la clim car 42,5° sous ma pergola à l’ombre), j’en ai profité pour « échafauder » les plans de mon futur portefeuille ETF pour mon PEA.
J’ai choisi de ne pas investir sur les ETF World qui affichent beaucoup trop de TER à mon goût, ce qui implique donc du 45% sur le S&P 500 (ESE) pour couvrir les grandes capitalisations Américaines, 25% sur le stoxx 600 (ETZ) pour couvrir les capitalisations Européennes, 15% en complément pour ne pas laisser de coté les pays émergents (PAEEM) et 5% de Japan Topix (PTPXE) pour une couverture Asiatique complète, soit: 503+600+1422+2158= 4683 entreprises, choix satisfaisant pour la diversification géographique, mais qui ne couvre pas les Small cap. Pour pallier à ça, 5% sur le russell 2000 (RS2K) pour les Small US et 5% sur le MSCI europe (EESM) pour les Small cap européennes qui est le seul et unique ETF de cette catégorie capitalisant et éligible au PEA.
Je sollicite vos avis et vos retours sur ces choix quels qu’ils soient, avant de me lancer sur cette classe d’actifs avec dans un premier temps environ 10K€ de disponible.

1 « J'aime »

Je trouve ton idée cohérente, j’avais eu fut un temps un peu la même.

Le seul truc, c’est que tu es du coup en grande majorité exposé aux devises étrangères (dollar, livres, franc suisse, yen…). Faudrait calculer, mais a vue d’oeil, tu dois avoir moins de 20% du portfeuille en euros. Sur le long terme, ca s’équilibre mais tout dépend de ton horizon. Sur un temps, ca peut booster ta perf en fonction du taux de change ou au contraire l’annuler.

Il existe des ETF Hedged pour parer à ce risque (même si un peu plus cher).

Voila, moi c’est le seul truc que j’aime pas dans cette répartition.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @olg.
Cependant, rien n’étant jamais acquis en investissements, j’ai un grain de sable qui vient contrarier mes plans :face_with_symbols_over_mouth:

Du coup, je ne trouve pas d’ETF « Small cap Europe » susceptibles de le remplacer où même un autre plus généraliste (Small US plus Small Europe) en remplacement du Russell
sleepy
:sob:
Peut ont faire l’impasse des Small cap dans un portefeuille d’ETF sans trop de cotés négatifs et surtout sans trop dégrader le rendement du portif ETF global ?
Merci pour l’aide apportée et à venir.

Je reviens vers vous pour vous soumettre mes quelques jours de réflexion.

l’ETF World reste à un TER trop élevé pour moi. donc je l’oublie pour l’instant.

Coté diversification, S&P500+stoxx 600+EM+Japan c’est 4 ETF ! Outre les frais de chacun qui s’accumulent, le rééquilibrage nécessaire produit l’effet inverse que je recherche à savoir la passivité. Et puis, ai je vraiment besoin de me diversifier si drastiquement en ETF aussi, alors que mes autres actifs le sont déjà par ailleurs ?

Coté indices enfin, il y a ceux qui sont « pépères » et ceux qui sont « offensifs » ! Cela ne vous surprendra pas si je vous dit que j’opte au final pour le S&P500 + un soupçon de Nasdaq 100. Un coup de main de votre part SVP, quelle pondération appliquer pour ces 2 ETF ? J’hésite encore. . .
Que pensez vous de ma nouvelle orientation, vos avis sont attendus avec impatience :wink: