CAT VS Parker-Hannifin ? Comparaison

Bonjour Ă  toutes et tous.

J’aimerais renforcer mon exposition au secteur industriel, sachant que je ne possède que DE dans ce domaine pour l’instant.

Un match très serré se joue dans ma tête entre CAT et Parker-Hannifin sans que je n’arrive à me décider.

CAT :
Les points positifs:

  • Entreprise bĂ©nĂ©ficiant d’une grande exposition dans le monde entier
  • Rendement >2%
  • Ratio P/E < 20, ce qui laisse penser que l’action est correctement Ă©valuĂ©e.
  • BĂ©ta < celle de PH
  • Marge nette > 10%
  • Un dividende payĂ© depuis plus de 30 ans, avec un payout ratio de 29% seulement.
  • Bonne gestion de la dette (Dette/Ebitda en rĂ©duction)
  • Bonus : un dividende de quasi 5$ :money_mouth_face: augmentĂ© de 8% en moyenne payĂ© dans mes mois les plus faibles.
  • Retours sur 5 ans : +68%

Les points négatifs :

  • Chiffre d’affaires un peu fluctuant.
  • Croissance du BNA nĂ©gative.
  • BĂ©ta > 1

PH :
Points positifs :

  • BA 3fois> Ă  celui de CAT (en 2023)
  • CA en augmentation quasi constante
  • marges > 10%
  • Payout ratio < 30%
  • Dividende de quasi 6$ payĂ© depuis plus de 30 ans augmentĂ© de 14%/an en moyenne.
  • Retour sur 50 ans : +114%

Points négatifs :

  • PE> 25. Est-elle surĂ©valuĂ©e?
  • Dette/ebitda en augmentation et >4
  • BNA et FCF : Croissance nĂ©gative en 2022
  • Moins adaptĂ©e aux petits budgets de par son prix.
  • BĂ©ta de quasi 1,5 → volatile?

Voilà pour une comparaison factuelle au niveau des principaux critères. Mon instinct me dirait d’aller sur CAT, car plus accessible, plus visible, de par son implémentation visible dans le monde entier et ses machines se sont rendues indispensables dans le BTP de la plupart des pays.
Mais PH est une très belle boîte aux fondamentaux très solides et peut-être plus diversifiée que CAT, de par sa présence dans l’industrie médicale, aérospatiale etc… Mais elle me laisse un doute quant à sa valorisation et elle est moins accessible que CAT au niveau prix.

Qu’en pensez-vous? C’est la première fois que je fais une analyse comparative de la sorte, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Bonne journée.

Salut,
Ayant moi même arbitré entre ces deux boîtes, je te ferais un petit retour demain soir si ça te dérange pas (pas d’ordi sous la main)
Spoiler : j’ai préféré PH :smiley:

1 « J'aime »

c’est quoi PH ?
ca aurait été sympa d’avoir au moins une fois le nom entier.

1 « J'aime »

C’est vrai… oups, je vais le rajouter! Parker-Hannifin pour te répondre!

1 « J'aime »

Toujours au taquet! Merci pour ta réponse en tous cas, pas de problème!

1 « J'aime »

Salut moi j’ai tranché sur Cat :wink:

Probablement dans mon top 10 tout pays confondus

Hello,
Voici mon retour :
Comme évoqué, j’ai préféré PH qui me semble avoir un profil plus orienté sur la croissance alors que CAT semble purement cyclique.
On ne s’en rend pas forcement compte sur 5 ans, mais quand on dezoom sur 10 ou 15 ans, on commence à voir la cyclicité de CAT : en terme de CA, de FCF, de Net income ou de marges…

Exemple sur le CA, je n’ai pas l’impression qu’on ait beaucoup progressé depuis 2011 :

Idem pour le FCF ou la marge Ebitda, la courbe de PH m’attire plus :

J’ai peur que CAT progresse quand même moins vite et moins stablement que PH.

Maintenant, c’est effectivement un effet pervers de la présence un peu partout de CAT dans le monde… C’est une valeur surement moins risquée.

Concernant le payout ratio, bien qu’à l’instant t ils soient similaires, celui de CAT a été bien plus instable, dépassant plusieurs fois les 60% dans la dernière décennie (et une fois >100%).
(Les chiffres de Moning étant les données ajustés j’ai pu observer ça ailleurs.)
Celui de PH semble lui assez stable et ne jamais dépasser les 45%, preuve de la non cyclicité.

Concernant la dette de PH, je n’ai pas le même chiffre que Moning pour cette année, j’ai plutôt 3,1 de dette nette/Ebitda, bizarre ^^
Bon ça reste pas non plus extraordinaire et effectivement la dette croit plus que celle de CAT qui reste stable. La faute au profil plutôt croissance de PH.
Et puis, de l’endettement élevé pour des valeurs industrielles me fait moins peur que pour d’autres secteurs.
Mais ça reste à surveiller.

Concernant le PE, je ne dirais pas que parce que le PE de PH est plus élevé que celui de CAT, que ça en fait une action surévaluée. D’une part les deux sociétés ne sont pas forcement concurrentes direct, on peut ptete trouver plus proche à comparer. Le secteur industriel est large…
Bon, malgré tout, la moyenne sur 5-10ans de PH tourne plutôt vers les 21, donc on est quand même en effet un peu au dessus (30 à l’heure actuelle).
Mais comme évoqué dans l’autre post ce jour, le PE est à mon sens aussi le reflet des espérances des investisseurs, voire un gage de qualité pour certains.
Tu payes « plus cher » ton action, mais elle peut bien te le rendre… :slight_smile:

Enfin, en terme de business je pense que PH peut être un peu plus diversifiée comme tu le dis. Et peut être un peu moins sujette à une crise de l’immo neuf par exemple, ou une baisse de la construction de bureaux (post-covid)… :slight_smile:

Bref, CAT reste une belle valeur, et surtout très sure, mais j’ai privilégié le potentiel de croissance de PH pour dynamiser un peu. Le PE n’est à mon avis un problème qui n’en est pas un si tu crois en la société.
Reste à voir si ça colle avec ta stratégie !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de rajouter ma petite pierre à l’édifice ! Personnellement j’ai opté pour CAT !

Je ne vais pas rentrer dans l’analyse fondamentale et partir sur une tartine mais je noterai un point qui moi m’a aidé à prendre ma position c’est que CAT propose des solutions de financements et des produits financier au détail !
Cela représente +/- 5% du CA et en terme de chiffre on est sur +/- 19 Milliards de créances clientes nettes … C’est juste énorme et c’est de l’argent qui doit rentrer dans l’entreprise !
A ma connaissance je ne pense pas que PH propose ce type de financements

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
J’ai en effet été surpris par cette dimension financière.
C’est vrai que ça permet une diversification sur un autre secteur, et un autre type de rentrée d’argent. Il faut voir si cette branche ne souffrira pas en cas de crise de l’immobilier et de la diminution des constructions.

1 « J'aime »