Catégories d’actions - Les super secteurs

Bonjour,

Serait-il envisageable d’ajouter le filtre suivant pour les actions : Valeurs (défensives, cycliques, de croissance, de rendement)?

Egalement avoir un graphique sur la Home afin d’avoir cette vue sectorielle macro?

Bien à vous,

Ca m’aiderait aussi d’avoir les actions identifiées par ce type de catégorie (défensive, cyclique…)

… en effet. Et comme j’aime bien les graphiques, je verrais bien ça dans dans « Diversification avancée »

Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé un lien qui explique succinctement les 4 catégories:
https://www.upsidebourse.com/categories-actions-bourse/

En revanche, je ne trouve pas de base de données classant les actions ou les secteurs par catégories. Je continue de chercher ça pourra aider à une éventuelle intégration dans Moning…

Sinon, il y a l’option manuel par liste déroulante dans « Mes positions »…

Bonjour,

Une piste plutôt intéressante pour mettre en place cet indicateur dit comme « super secteurs ».

2 liens qui expliquent bien le principe et plutôt simple à mettre en place sur Moning:

Pour résumer:

  • The Cyclical super sector has four sectors: Basic Materials, Consumer Cyclical, Financial Services, and Real Estate.
  • The Defensive super sector has three sectors: Consumer Defensive, Healthcare, and Utilities.
  • The Sensitive super sector also has four sectors: Communication Services, Energy, Industrials, and Technology.

" Regarder un portefeuille du point de vue des super-secteurs peut être un moyen utile d’examiner l’ensemble de votre diversification. Il est possible qu’un portefeuille puisse inclure des actions de sept secteurs différents, ce qui suggère une large diversification, mais si seulement deux des trois super secteurs sont représentés, ce portefeuille n’est probablement pas diversifié de manière optimale. Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes et rapides concernant la diversification des supers secteurs, nous suggérons que les entreprises de chaque super secteur soient incluses dans un portefeuille d’actions, sans super secteur ne représentant moins de 15 % à 20 % de l’ensemble du portefeuille. Aucun super secteur ne devrait constituer plus de 50 % à 60 % du portefeuille dans le haut de gamme."

Au même titre que la diversification avancée par secteurs, une vue par super secteurs serait géniale:

Amis du soir bonsoir,

Imaginez un graphique de répartition sectorielle comme ci-dessous:


Source : https://www.highcharts.com/

  • The world ==> Portfolio
  • Continent ==> Super Secteurs (Défensives, Cycliques, Croissance, Rendement)
  • Pays ==> Secteurs (Finance, Industrie, Technologie, communication, Utilitaire, Immo …)
  • Niveau supplémentaire ==> Actions

Roadmap 2024? :wink:

1 « J'aime »

J’ai ça sur trackyourdividend, c’est à peu près ce que tu voudrais?

1 « J'aime »

Exactement @fab.j

1 « J'aime »

Je suis sur mac mais je crois que le logiciel existe sur Windows

Portfolio Performance (portfolio-performance.info)
Tu peux créer des « catégories », pour te donner une idée, j’ai dans le meme « camembére », le secteur, ma catégorie perso ( si action croissance, pillier ou rendement) le secteur etc.
Tu dois pouvoir créer des catégories, outil trés simple et facile à prendre en main, désolé pour la qualité des photos



1 « J'aime »

Merci @Le_Xou, mais je suis quelqu’un de fainéant et j’aimerais bien que cela soit automatisé sur Moning lol

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sinon une représentation graphique encore plus simple, une présentation en arbre Treegraph chart avec :

  • Niveau 1 (4 super secteurs) : Défensives, Cycliques, Croissance, Rendement
  • Niveau 2 (11 Secteurs) : Finance, Consommation Discrétionnaire, Technologies, Communications, Industrie, Immobilier, Énergie, Utilitaires, Consommation Courante, Matériaux, Santé,
  • Niveau 3 (Actions): Actions du portefeuille

Juste pour savoir, elle vous servent a quoi ces informations ?
Vous repartissez vraiment vos portefeuille en cyclique croissance rendement …
Puis apres avec les 11 secteurs…
Et encore apres avec les sous categories ?

Je suis 100% ok pour la diversification, mais a un moment les secteurs et leur ponderation, surtout sur la durée (genre au bout de 10 ans ) ca ne veut plus rien dire.

Et trop d’info tue l’info je trouve, j’ai plus le sentiment d’avoir encore une nouvelle norme qui n’apporte rien mais me complique la vie plutot qu’un truc vraiment utile.
Mais peut etre suis je seul.

1 « J'aime »

Bonjour @mickaelkel

A connaitre la réparation macro dans son portefeuille

Aujourd’hui pas trop, mais j’aimerai pouvoir le faire. ou en tout cas pouvoir suivre la performance de mon portefeuille sur la base de ses indicateurs. Pour ensuite arbitrer (ou pas)

Je ne suis pas de cet avis

Tu n’est pas obligé de t’en servir. Il y a plein d’indicateurs Moning dont je ne me sers pas aujourd’hui et ça viendra peut-être …

C’est ton point de vue en effet, chacun pilote ses portefeuilles en fonction de ses indicateurs. Non, tu ne dois pas être le seul :wink:

Non, je ne pense pas.

2 « J'aime »

Ce qui me gene dans tout cela, c’est que j’ai le sentiment que c’est le graphique qui va dictée tes choix plutot que l’entreprise elle meme.
Que tu vas etre amener a toujours équilibré ton portefeuille et, gros probleme a mon sens, en attribuant surtout ton argent au post en diminution au detriment de ce qui marche.

Comme tu le dis, c’est quelque chose que je n’utiliserais pas.
Mais j’espere que cela ne deviendra pas une source d’erreur ou de moins bonne performance.

Mais peut etre saura tu l’utiliser et pas moi :grin: :+1:

1 « J'aime »

Ca va aider c’est vrai à prendre mes décisions.
Après à chacun de pondérer ses secteurs (ou super-secteur) en fonction de sa stratégie perso.

Par exemple, je ne m’expose pas (ou peu) aux secteurs des matériaux pour plusieurs raisons mais à contrario, j’aimerais un peu plus de consommation courante.
Bref ma répartition sectoriel n’est pas équilibrée par choix.

En revanche, j’aimerai avoir la visibilité par super secteur pour avoir une répartition qui me semble judicieuse aujourd’hui. Peut-être même que proche de la retraite, je pousserai un peu plus sur le Défensif et Rendement et diminuerai la Croissance.

Bref, je n’aime pas trop naviguer à vue.

Après oui tu à raison, dans ma stratégie globale, il faut focus sur les fondamentaux des meilleurs entreprises…

Et si j’ai un peu d’argent à mettre à un instant T et le choix entre 2 belles entreprises, je choisirai surement l’entreprise du secteur ou super-secteur que je souhaite équilibrer.

2 « J'aime »