Cela fait quelques mois que je m’intéresse à l’action CBo Territoria, seule foncière éligible au PEA, et proposant un rendement stable environnant les 7%. Ainsi, je souhaiterais obtenir l’avis de la communauté sur cette action, savoir si certain la détienne en portefeuille et est-elle véritablement intéressante ? Concrètement, faut-il investir ou pas ?
Le soucis à mes yeux étant un CA en baisse constante et une activité cantonnée à l’île de la Réunion.
salut, j’en ai eu pendant 1 an sur mon PEA PME, croissance quasi nulle sur un an, par contre en effet un dividende assez pérenne sympa payé une fois par an. ca reste une toute petite foncière centrée île de la réunion et un peu de Mayotte aussi.
J’ai plusieurs positions sur cette action depuis 2 ans, la croissance semble trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lente et mon rendement a plutôt baissé ou stagne avec 0% de croissance.
Je ne sais pas trop si je la garderai encore dans quelques années !
Il faut la prendre pour ce qu’elle est : une valeur défensive, à rendement, faiblement volatile et de fonds de portefeuille.
Son éligibilité PEA-PME est un gros avantage car c’est la seule valeur de type foncière éligible à un dispositif à fiscalité avantageuse (même en PEA classique, il n’y a pas d’équivalent).
J’en ai une bonne louche et la conserve comme une sorte de Livret A super-optimisé (5,8% net, par les temps qui courent, c’est bien agréable !).
J’y connais absolument rien à zone géographique, je n’y ai jamais mis un pied, je ne connais pas la situation économique, les tarifs locaux, la démographie ou encore les intempéries qui pourraient influencer sur cette entreprise.
Est ce que les biens immobiliers sont bien placés ? Car en immo c’est l’emplacement l’emplacement et encore l’emplacement !
Du coup, je ne suis pas capable de dire si le dividende sera stable, si il est toujours capable être payé à l’avenir et dans quelles circonstances il pourrait être impacté.
Pour répondre à vos questions, la société distribue un dividende à ses actionnaires sans interruption depuis 2007.
Celui-ci a été augmenté régulièrement depuis lors pour atteindre son niveau actuel il y a 3 ans et un rendement d’environ 5 à 6% tous les ans.
Le payout ratio ressort selon les années entre 60 et 65% et est compatible avec l’activité de la société qui ne puise pas dans ses réserves et n’ampute pas son avenir ou son développement en le distribuant.
Côté activité, le CA est fluctuant inter-années car dépendant de programmes pluriannuels mais une base solide de facturation est retrouvée d’année en année, notamment car une partie du résultat ne dépend pas de la seule promotion immobilière.
Sinon, oui c’est une micro-capitalisation dont l’activité est exclusivement tournée sur l’île de la Réunion (et Mayotte de manière minoritaire) donc un marché spécifique dont la société connaît bien tous les tenants et aboutissants. Grosse confiance donc dans leur capacité à trouver les bons emplacements, travailler en partenariat avec les acteurs locaux etc.
Le principal risque effectivement, ce sont les intempéries qui peuvent être dévastatrices localement (cyclones principalement). A plus long terme, les effets du réchauffement climatique et leur impact sur la géologie spécifique d’une île par nature volcanique. Dernier risque donc et non des moindres : les éruptions !
Pour moi, au risque de me répéter, on est pas du tout ici sur une action de type fast grower. Si vous cherchez une croissance à deux chiffres par an, passez votre chemin.
C’est une valeur que j’estime être de qualité, établie localement, bien gérée et avec un retour à l’actionnaire plus que correct dans le dispositif défiscalisant complémentaire qu’est le PEA-PME.
Prochains résultats demain, nous en saurons plus. Plus que le CA, surveiller la marge. C’est là que réside le gras du gros dividende
Bonjour, je suis à La Réunion. Je suis d’accord avec les intervenants plus hauts. CBO a la main mise sur une grande partie du foncier de l’île (grâce à De Chateauvieux, famille de Gros colons) et aujourd’hui les grandes opérations (logements résidentiels/sociaux ou commerciale) se font avec cette société immobilière (hélas au vue du contexte historique). Je viens juste de vendre mes positions…par peur de ce soir à Paris !