Cession de parts à une holding

Bonjour tout le monde,

Détenant 50% d’une SCI à l’IS et 10% d’une SARL d’exploitation (BTP), je me pose quelques questions concernant la fiscalité et les possibilités d’emprunt/investissement.
La SCI détient 2 bien immo dont un bien à crédit pour lequel nous sommes (mon associé et moi-même) caution garant. Les parts de la SARL ont été acquise a crédit en nom propre.

Je suis actuellement à 40% de mon taux d’endettement donc toutes les portes des crédits bancaires me sont fermées…

Cependant, la SCI ainsi que la SARL dégageant des dividendes, est-il possible et judicieux de monter une société holding (SAS) a laquelle je céderai mes parts SCI et SARL ? Afin, possiblement, d’y faire remonter les dividendes en profitant du régime mere-fille pour réinvestir sur d’autres projets de plus petite ampleur (monter une SCI nom propre à 1% avec la holding à 99%).

Plusieurs barrières :

  • peut on céder aussi simplement ses parts sans se prendre un retour de bâton des services fiscaux ?
  • Quid du crédit bancaire pour l’achat des parts sociales, il serait rattaché en nom propre pour des parts détenue dans une holding ?
  • Au final, y a t-il une utilité ? (je vois surtout l’aspect transmission et non forcément le montage fiscal derrière tout ça)

Pour celles et ceux qui aurait vu/vécu des situations similaires, je vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience à ce sujet.
Tout aide et avis sont les bienvenus.

Bonne préparation de fêtes à vous :dizzy:

2 « J'aime »

Personne n’aurait une petite idée ou un retour d’expérience ? Peut-être que ce type de montage intéressera quelqu’un :grin: