C'est quoi un dividende?

Oui rhoooo je ne suis jamais trĂšs loin quand mĂȘme ! Le farwest je ne pense pas, il n’y a que des gens civilisĂ©s sur Moning ! :grin:

1 « J'aime »

ho ben oui tiens
 voila ce qu’on trouve :

remarque maintenant on sait qui est le cow boy :joy:

1 « J'aime »

Moi j’ai reçu celui d’Unilever le 1 sept de 5.18€ :clap: :muscle: :smiling_face_with_three_hearts:

Je vois le dividende comme un DCA Ă  l’envers. Chaque annĂ©e, ca me permet de rĂ©cupĂ©rer une partie de mon investissement quelque soit son cours de bourse au lieu de devoir le faire par moi mĂȘme.

le plus gros actionnaire d’EDF, c’est Ă  dire l’Etat, a quand mĂȘme bien profitĂ© de la rente et a fait une super opĂ©ration financiĂšre en finissant par une OPA bien en dessous du cours d’introduction :wink:

Les dividendes ont permis aux actionnaires d’amortir la chute du cours mĂȘme si le diffĂ©rentiel n’est pas couvert, juste amoindri. Est-ce que l’action aurait Ă©tĂ© Ă  un cours plus Ă©levĂ© lors du retrait de la cote sans les dividendes ? Pas certain

Est-ce que le cours d’une cyclique serait moins cyclique sans les dividendes ?

Tout est une question de timing et de bien choisir / analyser les entreprises dans lesquelles tu investis.

Oui, Ă  l’instant T+0, le jour du dĂ©tachement tu ne gagnes rien avec le dividende. Tu es mĂȘme perdant Ă©tant donnĂ© les frais et taxe.
Maintenant, l’important est de choisir des entreprises qui pourront continuer de croitre sainement, continuer a avoir des flux de trĂ©sorerie sains pour le que dividende soit soutenable.

De ce fait, à T+1, T+2, T+3, T+
, le cours de ces entreprises en particuliers sera généralement remonté et aura probablement dépassé le cours de T+0.

A ce moment la, tu seras « gagnant Â».

Mais c’est clair que des entreprises qui s’endettent ou Ă©mettent toujours plus d’actions pour pouvoir payer leur dividende, il y a beaucoup plus de risque qu’à T+1,2,3,4,
 tu ne sois pas gagnant.

2 « J'aime »

Je vais copier ce que j’avais Ă©cris ailleurs:

• le prix d’une action reflĂšte sa valeur intrinsĂšque/rĂ©elle +/- des fluctuations de marchĂ©s (Mr. Market)
  • la valeur intrinsĂšque prend en compte ce que « vaut » une entreprise, notamment sa trĂ©sorerie/cash
  • verser un dividende c’est retirer du cash, donc rĂ©duire la valeur intrinsĂšque sur papier (d’oĂč l’analogie souvent lue avec le fait de retirer son cash du compte bancaire; on a autant d’argent, mais sur le compte le chiffre qui apparait est maintenant rĂ©duit du montant retirĂ©)
  • si l’offre et la demande restent stables avant et aprĂšs l’ex-dividend date (improbable, mais c’est une simplification/exercice de pensĂ©e), les fluctuations de marchĂ©s ne vont (presque) pas faire bouger le prix de l’action
  • donc le prix va baisser de la valeur du dividende (parfois un peu plus, parfois un peu moins), reflĂ©tant la baisse de valeur intrinsĂšque
  • ce qui « crĂ©e Â» la richesse, c’est la capacitĂ© de l’entreprise Ă  croitre, qui sera reflĂ©tĂ© dans le prix de l’action (cf premier point)

Exemple avec Rubis

Exemple avec Air Liquide

2 « J'aime »