Oui rhoooo je ne suis jamais trĂšs loin quand mĂȘme ! Le farwest je ne pense pas, il nây a que des gens civilisĂ©s sur Moning !
ho ben oui tiens⊠voila ce quâon trouve :
remarque maintenant on sait qui est le cow boy
Moi jâai reçu celui dâUnilever le 1 sept de 5.18âŹ
Je vois le dividende comme un DCA Ă lâenvers. Chaque annĂ©e, ca me permet de rĂ©cupĂ©rer une partie de mon investissement quelque soit son cours de bourse au lieu de devoir le faire par moi mĂȘme.
le plus gros actionnaire dâEDF, câest Ă dire lâEtat, a quand mĂȘme bien profitĂ© de la rente et a fait une super opĂ©ration financiĂšre en finissant par une OPA bien en dessous du cours dâintroduction
Les dividendes ont permis aux actionnaires dâamortir la chute du cours mĂȘme si le diffĂ©rentiel nâest pas couvert, juste amoindri. Est-ce que lâaction aurait Ă©tĂ© Ă un cours plus Ă©levĂ© lors du retrait de la cote sans les dividendes ? Pas certainâŠ
Est-ce que le cours dâune cyclique serait moins cyclique sans les dividendes ?
Tout est une question de timing et de bien choisir / analyser les entreprises dans lesquelles tu investis.
Oui, Ă lâinstant T+0, le jour du dĂ©tachement tu ne gagnes rien avec le dividende. Tu es mĂȘme perdant Ă©tant donnĂ© les frais et taxe.
Maintenant, lâimportant est de choisir des entreprises qui pourront continuer de croitre sainement, continuer a avoir des flux de trĂ©sorerie sains pour le que dividende soit soutenable.
De ce fait, Ă T+1, T+2, T+3, T+âŠ, le cours de ces entreprises en particuliers sera gĂ©nĂ©ralement remontĂ© et aura probablement dĂ©passĂ© le cours de T+0.
A ce moment la, tu seras « gagnant ».
Mais câest clair que des entreprises qui sâendettent ou Ă©mettent toujours plus dâactions pour pouvoir payer leur dividende, il y a beaucoup plus de risque quâĂ T+1,2,3,4,⊠tu ne sois pas gagnant.
Je vais copier ce que jâavais Ă©cris ailleurs:
- le prix dâune action reflĂšte sa valeur intrinsĂšque/rĂ©elle +/- des fluctuations de marchĂ©s (Mr. Market)
- la valeur intrinsÚque prend en compte ce que « vaut » une entreprise, notamment sa trésorerie/cash
- verser un dividende câest retirer du cash, donc rĂ©duire la valeur intrinsĂšque sur papier (dâoĂč lâanalogie souvent lue avec le fait de retirer son cash du compte bancaire; on a autant dâargent, mais sur le compte le chiffre qui apparait est maintenant rĂ©duit du montant retirĂ©)
- si lâoffre et la demande restent stables avant et aprĂšs lâex-dividend date (improbable, mais câest une simplification/exercice de pensĂ©e), les fluctuations de marchĂ©s ne vont (presque) pas faire bouger le prix de lâaction
- donc le prix va baisser de la valeur du dividende (parfois un peu plus, parfois un peu moins), reflétant la baisse de valeur intrinsÚque
- ce qui « crĂ©e » la richesse, câest la capacitĂ© de lâentreprise Ă croitre, qui sera reflĂ©tĂ© dans le prix de lâaction (cf premier point)
Exemple avec Rubis
Exemple avec Air Liquide