Yes je pense que c’est plus clair dans ma petite tête maintenant ![]()
Si je reprends mes explications précédente (pour poser les choses avec mes propres mots):
- le prix d’une action reflète sa valeur intrinsèque/réelle +/- des fluctuations de marchés (Mr. Market)
- la valeur intrinsèque prend en compte ce que « vaut » une entreprise, notamment sa trésorerie/cash
- verser un dividende c’est retirer du cash, donc réduire la valeur intrinsèque sur papier (d’où l’analogie souvent lue avec le fait de retirer son cash du compte bancaire; on a autant d’argent, mais sur le compte le chiffre qui apparait est maintenant réduit du montant retiré)
- si l’offre et la demande restent stables avant et après l’ex-dividend date (improbable, mais c’est une simplification/exercice de pensée), le prix de l’action ne va (presque) pas bouger à cause des fluctuations de marché
- donc le prix va baisser de la valeur du dividende, reflétant la baisse de valeur intrinsèque
Je fais sûrement beaucoup de raccourcis, mais je pense (j’espère) que c’est plus clair maintenant pour moi. Merci pour la discussion stimulante pour mes neurones ![]()