Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

Salut A tous,

J’ai une question qui me chiffonne depuis un moment.

Le problème que je me poses est de savoir pour quelles raisons objectives un petit investisseur devrai suivre une stratégie dite de « dividende » sachant qu’un dividende n’est rien d’autre qu’un détachement du cours de l’action et qu’au final cette stratégie ne profite réellement qu’aux investisseurs possédant de gros capitaux.

Je poses la question car j’ai vraiment un doute sur ce sujet.

:thinking:

1 « J'aime »

Pourquoi le stratégie profiterait à certains et pas d’autres?

Je vais répondre en paraphrasant deux citations bien connues:

  • les petits capitaux font le grand capital;
  • petit dividende deviendra grand;
  • petit capital deviendra grand. :slightly_smiling_face:
5 « J'aime »

Salut oui je n’est jamais compris cette question la finalité c’est qu’on reçois du cash sur ce qu’on n’investie tu te crée une rente sur le long terme donc pour moi ça me va je ne comprend en revanche le fait d’acheter des etf et de vendre je trouve ça moins avantageux il faut vendre des part que se passe t’il si on a besoin de cash pendant un crash boursier ? Alors que tes dividendes tombe quoi qu’il arrive je trouve ça plus rassurant ça reste un avis perso

3 « J'aime »

Merci pour vos retours les gars …mais j’en suis toujours au même point.

L’idée d’une rente générer par les dividendes, a part démarrer avec un Capital de 600K euros, je vois pas comment on pourrez arriver a dégager sur une rente correcte.

Les Buffet and Co ont du cash qui représente des PIB de certains pays ce qui rend leur startegie viable mais qu’en est t’il d’un gars qui démarre avec un capitale de 5K qui investit des 100 euros/mois?

Alors est-ce un mythe ?

Mon idee serai de focaliser d’avantage sur une stratégie mixte d’actions de croissance (Tesla,Microsoft, Amazon…) actions défensives (Palmolive, danone, etc) et d’action de rendement.
Qu,en pensez vous ?

Que tu es certainement dans le vrai.
Mais pourquoi TOI tu prends des actions a dividende ? Tu as 600k ?

La bourse c’est un marathon plus tu commence tôt plus tu aura des gros résultats et I en plus on peut des gros montants très tôt c’est encore mieux maintenant c’est sur que tu n’aura pas ta rente tout de suite mais bien avec du temps!!! La bourse reste un investissement long terme!!! Surtout si tu commence avec peut et tard ?? Non ce n’est pas un mythe il est possible de se faire des petite rentes il y a d’ailleurs Théodore Johnson qui était livreur chez UPS qui a placer 20% de son salaire en bourse chez UPS qui a fini avec pas loin de 70 millions de dollars je te mets un lien de vidéo intéressant en tout cas ces possible mais avec de la régularité et de la persévérance peut être pas des montants astronomie mais y a moyen d’avoir un bon retour sur investissement de plus ça reste du patrimoine que tu pourra transmettre et pour ta retraite ça sera bien utile

1 « J'aime »


Et pourquoi donc ? J’ai bien l’intention de réussir quelque chose avec eux hein…
Au fait, attention : le Petit Actionnaire est une marque déposée :sweat_smile:

problème que je me poses est de savoir pour quelles raisons objectives un petit investisseur devrai suivre une stratégie dite de « dividende » sachant qu’un dividende n’est rien d’autre qu’un détachement du cours de l’action et qu’au final cette stratégie ne profite réellement qu’aux investisseurs possédant de gros capitaux

Que vous soyez petit ou gros actionnaire, cela ne change rien à l’affaire. L’important c’est ce que vous faites de vos dividendes.

  • Si vous les consommez, vous conservez toutes les parts de vos entreprises. Si vous les avez bien sélectionné, leur valeur (et votre capital) va donc croître.

  • Si vous les reinvestissez, vous faites grimper vos positions, et donc les dividendes que vous percevrez l’année suivante. Et ainsi de suite chaque année.

4 « J'aime »

Voilà le lien de la vidéo :

Perso je favorise action a rendement et croissance!!!

1 « J'aime »

En tout cas quand je touche mes dividendes ça fait du cash que je réinvestie dans d’autre actions et ainsi de suite et une fois le montant atteint je recolterais pour en profiter je serais peut être pas riche mais j’aurais une rente ça sera toujours mieux que le livret a ou le fond euros

6 « J'aime »

C justement une alternative a cette stratégie que je souhaites élaborer car que je penses qu’elle ne convient pas pour des petits capitaux investit.

Cela n’engage que moi bien entendu mais si quelqu’un pouvez me démontrer que j’ai tord se serez vraiment d’une grande aide.

Pour répondre à ta 2e question …j’espère bientôt (souhait!) :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai du mal à aussi comprendre comment on peut réellement s’enrichir avec les dividendes.

J’ai plusieurs actions américaines qui me versent des dividendes.

Mon broker, me converti le montant $ en € - la quote-part méritée de l’état (impôts).

Ce dividende net est réinvesti dans une action, je repasse donc par la case conversion € → $

Bref, toutes ces conversions, impôts grignotent fortement la puissance de l’intérêt composé et l’intérêt des dividendes.

Bàv,

@salcin Problème qui n’existe pas si vous achetez des actions européennes :wink:

Il existe de magnifiques sociétés en Europe. Et même en France. Très internationalisées et donc pas uniquement exposées à la France.

4 « J'aime »

Il me semble impossible de te demontrer quoi que se soit.
Il y a une part de conviction, de logique mathematique, mais on ne peut rien demontrer car les ‹ ‹ formules › › possible sont tres nombreuses.
On te citera tels exemple, contredit par tel autre, mais celui ci serait mieux pour toi, et y a untel qui a… mais un autre non pourtant c’etait la meme…

Je crois de plus en plus que c’est par l’experience que l’on trouve la ‹ ‹ formule › › qui nous va. Mais a nous seul.

Nan plus j’y reflechi plus je pense qu’il est impossible de demontrer quoi que ce soit

1 « J'aime »


Je précise quand même (si besoin était pour les nouveaux qui ne me connaissent pas encore), que je disais ça sous forme de boutade, par rapport entre le titre du sujet et mon pseudo.

N’ayez crainte, au pire je demanderai des royalties pour l’utilisation de la marque :heart_eyes: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Merci …

A dire vrai tu réponds en quelque sorte a ma question …je retiens ce mot important CONVICTION

Merci a tous

Encore une fois… En lui-même un dividende n’est pas un gain. Néanmoins si vous les reinvestissez, votre portefeuille grossira petit à petit. Il vous rapportera alors de plus en plus de dividendes. Que vous pourrez alors utiliser à votre guise.

4 « J'aime »

Je valide a 200%

J’ai peur que tu es pris le mot conviction dans un mauvais sens. Remplace le par experience

Je ne sais pas ce qu’il en est avec ses dividendes, mais en tout cas avec tout les livres qu’il a vendu ici, c’est clair et net que le petit actionnaire il c’est enrichit ! :sweat_smile:

7 « J'aime »