C'est quoi votre stratégie?

Bonsoir Ă  tous !

Je me permet de vous écrire car j’ai mon portfolio avec quelque unes de mes actions en plus value parfois conséquentes (AAPL +35%) et je ne sais pas quoi faire !

Est-ce que je dois vendre une partie pour prendre mes pv (et payer 30% d’impot) ou dois-je garder à tout prix et renforcer si le prix baisse ? Je sais que c’est une question large et qu’une stratégie c’est propre à chacun mais j’aimerais bien avoir vos avis et vos conseils s’il vous plait !

Merci d’avance :slight_smile:
Sabronx

Salut,
Moi je suis du genre à acheter des actions de qualité après une grosse analyse et les garder à vie sauf si les fondamentaux changent suffisamment pour m’en débarrasser.
J’ai commis quelques erreurs à mes débuts en étant trop focus sur le rendement du dividende et non la qualité de l’entreprise. Petit à petit je modifie mon portefeuille pour garder que la crème de la crème et laisser le temps faire les choses.

9 « J'aime »

:flushed:
1 - c’est pas une PV « consequente Â»â€¦
2 - quelque chose te dis de vendre dans ton ‹ petit toi interieur â€ş

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire
Comme dit par @nicos plus haut,
Si tu n’as pas de raison de vendre, pourquoi vendre ?

Bonsoir:

C’est je pense, une excellente stratĂ©gie. Pour ma part, j’applique aussi une bonne vieille « Buy and Hold Â» sur des entreprises que je juge qualitatives de part leurs ratios financiers, mais Ă©galement leur position dominante sur leur secteur.

Je n’ai QUE des entreprises qui versent un dividende en portefeuille. Divers secteurs, diverses maturités d’entreprises, certaines cycliques, d’autres pas. Certaines avec un dividende marginal, mais augmenté fortement, et d’autres au contraire avec un bon vieux dividende de 3% qui augmente peu.

Et pour ce qui est des plus values. Je laisse simplement mon capital s’apprécier. Ce qui doit performer performe. Je ne fais SURTOUT PAS d’arbitrage sur les plus values, car vendre ses entreprises gagnantes pour acheter ses entreprises perdantes, c’est un peu comme nourrir ses mauvaises herbes en coupant ses plus belles fleurs.

3 « J'aime »

Exactement
Things in motion tend to stay in motion

2 « J'aime »

oui mais prendre ses pv pour réinvestir plus bas ?

Mekekidi

1 « J'aime »

je me dis que ca peut baisser alors que matérialiser mes pv pour les réinvestir c’est pas forcement une mauvaise idée ?

Faire des aller retour ? Donc générer des frais
Et prendre le risque de ne pas croiser le point bas qu’on attend ?

2 « J'aime »

ok donc peu importe la pv tu ne vends jamais ?

Ce dont tu parles n’est pas de l’investissement, mais du trading. Cette stratĂ©gie peut marcher…mais dans les faits, les gens « normaux Â» perdent plus d’argent qu’ils n’engagnent Ă  ce petit jeu.

hmm oui c’est vrai que dit comme ça :sweat_smile:

ca serai un mixte des deux quand j’ai de grosses pv je vends une partie pour réinvestir sur les meme boites

Les frais c’est quedalle, sauf l’impot pv si concerné.

Mais je ne vois pas l’interet sauf conviction, et dans ce cas tu as la reponse.
Je le fais aussi occasionnellement, mais ce n’est pas le montant de pv qui dicte mes choix, mais la sortie du cours d’un range trop haussier qui ne peut que retomber.

1 « J'aime »

Mais c’est quoi une grosse pv ?

1 « J'aime »

Hello !

Je pense que tout est dit plus haut : ne regarde mĂŞme pas ta PV. Soit tu as achetĂ© l’action par conviction, sur du long-terme, comme tu achèterais une maison (tu ne vas pas aller vĂ©rifier chaque jour si sa valeur sur le marchĂ© a changĂ©!); soit tu as achetĂ© l’action pour « faire un coup Â», tu ne penses pas qu’elle performera bien sur 10 ans mais tu l’as achetĂ© Ă  bas prix, et dans ce cas tu vas la revendre une fois ton prix cible atteint.

Mais dans ton cas:

• Apple est une des meilleures entreprises actuellement, si tu n’y crois plus alors vends lĂ 
  • Mais une PV de 35% est relativement minimale, surtout si c’est sur une ou deux actions…

La question à te poser c’est : si je vends, est-ce que je pourrais faire mieux avec l’argent récupéré (après impôts) ? Aussi simple que ça, réfléchir comme un chef d’entreprise

2 « J'aime »

oui la grosse problématique serai lié aux impôts (je parle uniquement d’actions US) sinon oui je vends que si techniquement ça ne me plait pas pour racheter plus bas

Je ne vends jamais, et pour plusieurs bonne raisons: Lorsque ton capital s’apprécie, ton rendement sur dividendes également. De plus, si tu investis sur une entreprise comme Apple, qui est loin d’avoir atteint son pic de croissance, tu loupes encore de l’appréciation de ton capital. Enfin, ultime argument: Si tu gardes tes actions jusquà ta retraite (si tu es jeune), ton rendement sur dividendes sera très conséquent si augmenté d’années en années.

3 « J'aime »

pour moi 35% c’était pas mal :smiling_face_with_tear: