CGP non indépendant?

CGP non indépendant?

Bonjour,
Je suis en contact avec un CGP qui m’avait assuré être « indépendant » et ne pas avoir les mains liées.
Hors, aujourd’hui lors de la remise de lettre de mission, la phrase « Nous vous rappelons à ce titre que notre Société exerce son activité de Conseil en Investissement Financier de manière non indépendante au sens de l’article 325-5 du RG AMF. » apparaît.

Cela veut il dire que j’ai affaire à un CGP ordinaire et non indépendant? Et donc un CGP qui va me proposer que certains produits et pas tous?
Merci

Cela signifie qu’une partie des revenus du Conseiller en question proviennent des commissions qu’il perçoit sur les produits vendus. Il est donc tout à fait possible qu’il mette plus en avant certains produits qui lui rapportent contrairement à d’autres pour lesquels ce n’est pas le cas.

En tout cas, je trouve que la relation commence quand même bien mal. La notion dépendant / indépendant a quand même une sacrée importance !

Pour info, environ 5% des Conseillers sont indépendant et ne perçoivent aucune commission. Dans le « pire » des cas, si un indépendant perçoit une commission, il est obligé de la rétrocéder à son client.

3 « J'aime »

Ce qui est tout a fait interdit aux yeux de la loi car pour rappel il s engage a agir au mieux des intérêts de son client.Et il doit d ailleurs archiver toutes preuves en cas de controle.

Entre deux produits proches l’un de l’autre il aura (peut-être) néanmoins tendance à favoriser celui qui lui rapportera le plus :wink: