Changement de banque?

Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser cette question. Mais je viens de voir de plus près mes frais bancaires de l’année dernière, qui s’élèvent à 79€ et principalement pour ma carte alors que c’est celle de base. À savoir que je suis étudiant en alternance et je commence à rembourser un prêt étudiant et je suis au LCL. J’aimerais savoir plusieurs choses :

• Je songe à changer de manque pour éviter ces frais et à aller vers une banque en ligne, laquelle ou lesquelles me conseillez-vous ?
  • Je sais qu’on a des assurance avec nos cartes bancaires est-ce la même chose avec les cartes bancaires des banques en ligne même si elles sont majoritairement gratuites ?
  • Puis-je changer de banque malgré mon prêt étudiant ?
  • Y a-t-il aussi des livrets comme le LEP chez les banques en ligne ?

Perso j’ai boursorama, mais si je devais en ouvrir une aujd je partirais chez fortuneo pour avoir banque+pea.
Chez boursorama le cashback the corner est intéressant aussi au passage.

Les livrets classiques sont normalement dispo en banque en ligne (sauf banque trop jeune) tu peux vérifier sur leur site.
Les assurances de carte sont produites par visa ou mastercard donc oui c est les mêmes.
Ton prêt ne t’empêche pas de changer de banque, tu devras par contre sûrement conserver ton compte courant pour les prélèvements (tu peux supprimer ta carte bancaire pour ne plus avoir les frais associés)

Salut Ant !

Perso c’est Fortuneo, j’en suis très content. 0 frais et 2 cartes gold… Aucun frais a l’étranger sans seuil ni plafond. Seule l’appli est un peu moins « in » que certaines neobanques mais perso ça me va. Si besoin d’un code parrainage hésite pas à MP !

Alors pas tout à fait. On va dire que le socle de base est identique, pour tout ce qui est dépendant de Mastercard, donc les assistances voyages, neige et montagne, véhicule de location, paiements internet etc…
Là où tu auras des différences c’est sur la partie fraudes qui dépend de la banque elle même. En l’occurrence chez Fortuneo, si tu ne veut rien payer tu as la protection essentielle, qui ne te couvre qu’à hauteur de 50€ de fraudes par an… Autrement dit tu dois bien surveiller ton compte.
Si tu veux une protection fraude élargie à plusieurs milliers d’euros selon le type de fraude, il faut payer 18€ par an de mémoire.
La où dans les offres bancaires classiques cette protection fraude est élargie de base.
Donc compare bien les choses et les plafonds, car pareil ils tirent parfois sur les montants indemnisés.
Tout à un coût comme on dit :slight_smile:

Normalement oui. Elles ne peuvent t’obliger à garder le compte ouvert et encore moins domicilier tes revenus, ce n’est pas légal… Mais vérifies quand même dans les clauses de ton prêt étudiant au cas où.
Perso j’ai pu changer de banque carrément avec un prêt immo, et ça a freiné des 4 fers au début. Ils voulaient me garder le compte ouvert pour le prélèvement, donc avec les frais associés (même sans carte). Je leur ai dit que ce n’était pas mentionné dans le contrat, que c’était pas légal de l’imposer, et qu’il s’agissait de pratiques commerciales trompeuses. Quand le courrier recommandé est arrivé à la directrice d’agence ça a finit par se débloquer bizarrement… La semaine suivante ils cloturaient l’ancien compte et prelevaient sur le nouveau chez Fortuneo :wink: Bref attend toi à des réticences mais ne lâche rien.
Il peut quand même y avoir des frais pour modifier le RIB de prélèvement, pareil regarde les clauses du contrat de prêt.

Oui, à minima Livret A et LDDS, mais pas forcément de LEP. En l’occurrence pas de LEP chez Fortuneo pour l’instant…

Comme Anquietas,

Fortuneo pour PEA et Mastercard Gold gratuite. Il n’y a que le CTO qui n’est pas terrible sur Fortuneo (gros frais).
Je suis entièrement satisfais car j’ai eu besoin du support à plusieurs reprises et je l’ai ai toujours contacté facilement.

J’ai aussi Saxo pour un CTO qui est très bien :+1:

2 « J'aime »

Quand j’ai cherché l’année dernière il n’y avait que Hello Bank qui faisait le LEP.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète je vais bien me renseigner alors :wink:

1 « J'aime »

Boursobank a lancé un LEP aussi, semble-t-il.

Je pense que Boursobank et Fortuneo sont équivalents. Ce sont des établissements qui proposent quasiment tous les services qu’on attend d’une « vraie » banque.

Attention à la carte Trade Republic, qui n’a aucune assurance.

2 « J'aime »

Une carte de base chez fortuneo ou bourso bank a quand même une assurance ?

Attention chez boursobank, il s’agit d’une carte Visa uniquement. Les cartes boursobank n’ont plus le logo CB ce qui est problématique pour notre indépendance et les frais aux commerçants. Une vraie honte.

Quel type d’assurance precisemment ? :slight_smile:

Les cartes « de base » peuvent être des gold, avec tous les services et assurances qui vont avec.
C’est gratuit.

Hello, pour avoir tester BoursoBank et Fortuneo, je préfère BoursoBank qui est, je trouve, plus simple à gérer. Pas de frais à l’étranger depuis quelques années, les cartes sont gratuites hormis l’assurance à 2 € pour une carte visa premier. Les crédits sont également très bien, j’en ai fait dernièrement à 2,20% sur 4 ans. Pour la bourse, je suis également chez Saxo l’appli est vraiment super et parrainage de 500€.
Chez boursobank, ils font régulièrement des offres de parrainage à 220€ pour le filleul et 100€ pour le parrain. Ça permet d’arrondir les fins de mois. Je suis dispo si besoin pour les codes parrainages chez boursobank et Saxo.:wink:

1 « J'aime »

Merci de l’info, j’ai jamais penser a faire un credit chez boursobank alors que j’y suis client, et le taux est super intéressant. :+1:

2 « J'aime »

Gratuit ? Vraiment ?

1 « J'aime »

Oui. Il y a dix milles comparateurs en ligne. Jetez un coup d’oeil.

Qu’est ce qui te plaisais pas chez fortuneo ?

C’est le cas aussi en banque classique (caisse d’épargne pour moi) on a pas le contrôle malheureusement😅

Saxo banque est domicilié où?

J’en profite que ca parle de banque en ligne pour rappeler que BoursoBank fait de bonnes offres de bienvenue, notamment jusqu’a demain 17h avec 150€ de bienvenue ! :slight_smile:
Mon lien de parrainage O K OU : BoursoBank

Vous pouvez supprimer mon message si vous le trouvez inopportun !

Au Danemark :denmark:

1 « J'aime »