Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que votre portefeuille se porte bien. J’ai commencé à investir en bourse il y a presque 4 ans, en Juillet 2021 grâce aux vidéos de Sébastien Koubar à l’époque. Semaine après semaine, mois après mois, année après année, j’ai finit par me retrouver avec un portefeuille de plus de 120 actions qui se porte très bien (25% de plus value sur l’argent investi) mais pour rendre le portefeuille plus simple et pour éviter de voir potentiellement une ou deux action faire faillite, j’ai décidé de tout vendre pour orienter ce portefeuille vers les ETF et puis quel intérêt de garder autant d’action alors qu’il y a les ETF.
Je pensais orienter ce portefeuille qui était un peu en mode bon père de famille à 100% croissance, j’hésite entre plusieurs répartitions plus ou moins risquées.
1)100% MSCI World, simple, efficace
2)50% Nasdaq100, 50% MSCI World, un peu doublon, je crois beaucoup au Nasdaq100 mais si il krash, c’est pas mal d’avoir une moitié de son portefeuille plus diversifié que le Nasdaq100.
3)85% Nasdaq100, 15% Bitcoin, je vise la croissance à long terme, j’ai 32 ans et je compte profiter de mes investissements à la retraite, disons 60 à 65 ans donc je peux me permettre de prendre beaucoup de risque mais est ce qu’il n’est pas trop risqué?
Je précise que ce portefeuille n’est qu’une petite partie de mon patrimoine, PEA, Plan Epargne Retraite, Assurance vie, Trade République, Degiro, j’ai environ 80 000€ de patrimoine et ce portefeuille eToro vaut environ 13 700€ soit 17,5% de mon patrimoine donc c’est pour cette raison que j’hésite à prendre plus de risque.
100% MSCI World semble être un bon point de départ si tu souhaites être investis à long terme sans prise de tête. Cela correspond à investir dans « Le marché » dans son ensemble, probablement l’un des meilleurs compromis Croissance / Risque…
Avant de prendre des risques supplémentaires, investis d’abord dans ce que tu comprends. Et surtout, prends le temps de t’éduquer sur les sujets qui piquent ta curiosité.
Tu mentionnes le Bitcoin, mais es-tu alaise avec l’idée d’investir dans un actif purement spéculatif, une cryptomonnaie qui, par nature, ne produit aucune valeur ? Contrairement aux entreprises que tu posséderais via des ETFs, qui elles, génèrent des bénéfices et créent de la richesse.
Aussi, ce n’est pas pour te jeter la pierre que je vais dire ça, mais juste pour te donner un autre angle de réflexion : si tu avais investi dans le MSCI World déjà il y a 4 ans, au lieu de construire ce portefeuille de 120 actions qui « se porte très bien », ta performance serait aujourd’hui hui d’environ +70 %, contre +25 % avec ton choix d’allocation. Un sacré manque à capitaliser
Ce n’est pas pour dire que ta stratégie est mauvaise, mais c’est simplement pour t’illustrer un concept en investissement : « Le coût d’opportunité ». Parfois, ce qui paraît simple et ennuyeux s’avère être la méthode la plus efficace pour maximiser ses gains sur le long terme.
Pas forcément puisque j’investissais déjà une partie dans le MSCI World et j’investis en DCA donc l’argent que j’ai investi début Janvier par exemple ou en 2024 n’aurait pas eu le temps de faire +70%, c’est pour ça que je précise 25% de plus value sur l’argent investi et pas depuis le début.
Je partirais sur une base MSCI World, et je rajouterais un peu de NASDAQ si tu veux impérativement de la croissance.
A toi de trouver la répartition qui te conviens le mieux: 80/20, 75/25 etc…
Ça paraît difficile de donner un avis puisque tu nous dis que cela ne représentera que 17,5% de ton capital. Donc pour savoir comment l’investir il est intéressant de savoir comment tu as investi le reste
Pour pouvoir faire quelque chose d’équilibré.
En tout cas personnellement ça me choque pas de mettre 15 % en bitcoin de ce qui représente apparemment que 17,5 % de ton capital total. Sois moins de 3 % de ton capital total.