Changement stratégie

Hello,

Pour comprendre ma question, je vais expliquer ma stratégie actuelle.

  • 1ère Ă©tape : Je choisit 3 Ă  5 des « meilleures » actions sur chaque secteur.
  • 2ème Ă©tape : Chaque mois, je filtre les actions avec plusieurs critères (PER, marge de sĂ©curitĂ©, etc) pour choisir laquelle je vais acheter.
  • 3ème Ă©tape : Chaque mois je dĂ©cide d’investir sur un secteur diffĂ©rent et donc forcĂ©ment je sĂ©lectionne UNE seule action sur UN seul secteur prĂ©dĂ©fini.
    Ex: Janvier = Finance, Février = Communication, Mars = Industrie, Etc…

Tout cela pendant (11 mois/11 secteurs) et courant Décembre/Janvier je choisis d’équilibrer mon portefeuille.

Cette stratégie me permet de me focus sur une seule action par mois et d’être sur de l’avoir acheté avec une marge de sécurité entre -10% à -30% max.

Mais voilà où je veux en venir, je me pose beaucoup de questions sur une éventuelle deuxième stratégie.

De plus en plus, j’aimerais mixer mon Market Timing avec du Dollar Cost Averaging.

J’aimerais avoir un portefeuille « équilibré » tout au long de l’année.

Donc d’acheter les 10/11 secteurs tous les mois (et de garder l’habitude d’équilibrer le 12ème mois).

RĂ©cap :

  • 1ère Ă©tape : Je choisit 3 Ă  5 des meilleures actions sur chaque secteur.
  • 2ème Ă©tape : Chaque mois, je filtre les actions avec plusieurs critères (PER, marge de sĂ©curitĂ©, etc) pour choisir lesquelles je vais acheter.
  • 3ème Ă©tape : Chaque mois je dĂ©cide d’investir sur l’ensemble des secteurs (en choisissant UNE seule action sur chaque secteur).

Pour infos, j’alloue environ 1000 à 1200€ par mois ce qui me permettrais (dans le cas de ma deuxième stratégie) d’acheter au minimum une action sur chaque secteur.

L’avantage que je vois par rapport à ma stratégie initiale est que j’aurai un portefeuille beaucoup plus équilibrer tout au long de l’année et surtout que je m’ennuierais un peu moins à chaque sélection mensuelle.

Le gros inconvénient est que mes frais de courtage vont énormément augmenter. Je suis chez Degiro et sauf erreur de ma part, j’aurais environ entre 5€ et 6€ de frais mensuel (donc 60€/année).

Qu’en pensez-vous ? Dois-je garder ma stratégie actuelle ou la nouvelle ?

Merci d’avance