Chartisme appliqué à des cours "multi-factoriels"?

Salut tout le monde,

Veuillez excuser le jeune perdreau de l’année que suis-je :slight_smile:

Une petite réflexion qui me travaille depuis quelques jours, et à laquelle je ne trouve pas d’explication rationnelle : comment explique-t-on que le chartisme puisse s’appliquer à un indice ou encore le taux de chômage d’un pays ? J’entends par là s’appliquer sur des cours multi-factoriels (je ne sais pas comment appeler ça autrement…) ?

J’arrive bien à me représenter le fait que les investisseurs d’une action puisse être influencés par des figures chartistes, des seuils de prix, des indicateurs, et donc à l’inverse que ces investisseurs « auto-réalisent » ces figures.

Mais alors comment expliquer que le chartisme puisse s’appliquer à :

• l’indice manufacturier américain ? a priori on parle d’offre et de demande sur un pan entier de l’économie d’un pays…
  • le cac40 ? composé de 40 boites distinctes ? on investi pas sur le cac40 directement, mais sur des boites du cac non ?
  • le taux de chômage d’un pays ? et là ça me dépasse complètement

Est-ce que la façon dont je m’explique tout ça n’est pas la bonne ? Merci d’allumer ma lanterne !

1 « J'aime »

Pour moi tu pense « Inverse »

tu pars du principe que si une figure ce dessine, alors le marché ou les indices ou les statistique VONT dans le sens du chartisme.

Hors c’est l’inverse, c’est justement parce que un cours est influencé par le sentiment des investisseurs, qu’un indice (ensemble des actions qui entre en compte dans la remarque précedente), et que des opinions-sentiments sont senti-vécus par le monde QU’UNE FIGURE va se créer.

Quant il y a un sentiment, qui peut apparaitre sur une courbe quel qu’elle soit, il y a toujours une inertie (le principe du chartisme) qui va temporairement accentuer la courbe, mais qui peut etre cassée si il y a un changement important d’ou les probabilités.

je suis pas sur d’etre très clair :frowning:

4 « J'aime »

Oui je rejoins Mick, en fait l’analyse technique est une « prophétie auto réalisatrice » comme je l’ai entendu de la bouche de Xavier Delmas il y a peu : si tous les investisseurs pensent que la zone actuelle est une zone support, alors il va y avoir des achats en masse, et le titre va repartir, en créant justement… La zone support.
Plus il y a de monde qui croit en l’AT et dans les figures de la courbe, plus il y aura de mouvements en anticipation, et donc plus les figures vont se réaliser.
Et donc tout ce qui a un cours boursier peut y être soumis, tant qu’on peut acheter et vendre :slight_smile:

4 « J'aime »

Ok merci de vos réponses, et elles confortent l’idée que je m’en faisais.

Mais alors, par exemple, comment expliquer le chartisme appliqué aux indicateurs PMI ? C’est là où vraiment je suis perdu.

tu parle de quel indicateurs ?
celui de confiance ?
celui de progression ?
celui d’investissement ?

Alors pour être tout à fait franc, cette réflexion m’est venue après avoir visionné cette vidéo de @bourse.pea
À 5min13, on voit une figure sur le graph « france manufacturing PMI »
Pareil sur le taux de chômage à 13min28, ou encore le cac à 13min43

1 « J'aime »

he ben notre ami étant un habitué de Moning il va te l’expliquer, meme si il le fait déjà pas mal dans la vidéo :slight_smile: , mais on est jamais mieux servi que par un auteur.
moi je vais rentrer du bois et sinon, ben… je repasserais ici :slight_smile:

Nota : mais pour moi, on est juste sur une présentation graphique, pas sur du chartisme « pure ». (sauf son graph sur le pmi composit US ou là il y a pour moi matière a discuter) **1
On exprime ici que le « ressenti du marché » et on est pas dans les probabilités car sans INFORMATIONS générale.
On presente, mais on ne peut rien en conclure ou prévoir.
Le chartisme c’est autre chose, enfin pour moi :confused:
Nota 2 : bon boulot @bourse.pea

**1 je parle de cette « figure » car elle amène a une interprétation a l’inverse des canaux que j’ai pus voir, là on est clairement sur une interrogation de marché qui ne veut « pas monter plus haut » mais qui a chaque baisse ne veut pas descendre plus bas et crois en la hausse. c’est un signe important d’attente d’une réponse qui peut amener les PMI américaines a faire un UP important, ou de s’effondrer de la hauteur maximum du point le plus haut à celui de début du triangle, et tout ca vers le bas. bref là, on attend la nouvelle, la bonne info…

Edit : apres reflexion, j’aimerais savoir pourquoi il regarde tous ces indices, là c’est sur que j’ai des trucs a apprendre

2 « J'aime »

T’as bien fais de poser la question si cela te travaille depuis quelques jours ^^ Pour mes graph sur les statistiques économiques, je dessine des canaux pour voir une tendance visuellement (comme pour les pmi manu FR, on voit rapidement que la dynamique n’est pas belle)
Bien évidemment on ne peut pas trader les pmi ou même le chômage. Mais par contre ces statistiques peuvent faire bouger les marchés boursier, par exemple si le chomage US fait un bond, les marchés vont penser à un fort ralentissement économiques et peut-être une récession.
Au final tout est liés, c’est pour ça que j’adore suivre les statistiques économiques et que je partage mon avis en vidéo.
Voila n’hésites pas si tu as d’autres questions ^^

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes précisions.
Donc tu dessines sur les graphs indiciels pour aider à mieux visualiser les tendances, et certainement pas pour y déceler des figures de chartisme qui n’y sont pas applicables. Très clair :slight_smile:

1 « J'aime »