Check-list / organisation / recherche action

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine de la bourse. Je me pose une question depuis plusieurs jour. je commence à comprendre les indicateurs de choix d’une action. Pour éviter dans oublier, vous fonctionnez avec une « check-list »? En faite ma question est, comment vous organisez-vous pour arriver à votre fin ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Salut @maxime.faure !

Effectivement je pense que les paramètres et fondamentaux des entreprises que les investisseurs verifient sont propres a chacun, et c’est bien cela qui fait que chaque investisseur va investir differemment. Malgré tout, y a un certain nombres de fondamentaux « classiques » que tu devrais pouvoir retrouver dans Moning.

Je laisse les investisseurs plus expérimentés te parler de leurs fondamentaux fétiches à eux…

Bonjour @nicolas.blanco ,

Merci d’avoir pris quelques minutes pour me répondre :).

Très bien, je comprends.

J’attends avec impatience le retour « d’expert » :slight_smile: de la communauté.
Au delà des fondamentaux, je cherche à avoir une certaine logique d’organisation. Je m’explique. Pour m’organiser dans ma recherche, je pensais faire:

  1. Un premier tri sur Moning (outil juste fabuleux pour moi. Des l’ouverture de mon PEA, je passe en Pro :slight_smile: ) pour sélectionner quelques actions intéressantes.
    2.Creuser sur la partie financière (compte de résultat, marge, capitaux etc)
    3.Appliquer les indicateurs. Je pensais regrouper cette partie en deux Ă©tapes:
    -Indicateur lié à la croissance et bénéfice
    -Indicateur concernant la gestion de dette.
    4.Acheter l’action si possible au meilleur tarif meme si sur du long terme et en me basant sur de belle société cela n’est peut être pas le plus important (grâce à la croissance de celle-ci)

Je ne sais pas du tout si ma démarche / processus est logique. En faite, je trouve plus compliqué d’avoir la cohérence entre les indicateurs que les indicateurs eux-mêmes.

Si quelqu’un à la gentillesse de m’orienter sur sa manière de faire, je suis preneur. Je comprends également que chaque stratégie est différente et doit avoir ca ligne directrice, le but est de récupérer des informations et de le faire à ma « sauce ».

Petite présentation et objectif:
J’ai 32 ans, et je viens juste de comprendre le « gros » intérêt d’investir, notamment pour combattre l’inflation. Et oui, je suis long à la détente mais il vaut mieux tard que jamais :). Dividende à long terme (15 / 20 / 25 ans) pour un complément de retraite (en partant de 0). Je vais utiliser la meme méthode que @sebastienkoubar (j’ai oublié le terme exacte mais le but est de mensualiser mes achats d’actions).

Quitte à être dans la demande d’information:

  1. Quels sont les sites intéressants à suivre? A ce jours, je navigue entre ZoneBourse (limité dans le temps) et Yahoo finance.
  2. Livre à conseiller ? (orienté dividende et long terme, j’ai lu celui de Raphael Carteni « la magie des dividendes » que je trouve bien)

Derniers mots de remerciement
Cette outil tombe juste au bon moment pour moi et va m’être d’une grande aide. Je ne pensais pas qu’il y avait un tel engouement pour l’investissement. La communauté est vivante et je me sent plus rassuré :).

J’espère ne pas avoir fait de doublon sur différents sujets, si c’est le cas, veuillez m’en excuser. J’espère également que ce sujet aidera bon nombre de novice :slight_smile:

Merci encore

3 « J'aime »

Bienvenu à toi et félicitations pour avoir sauté le pas. Il n’est jamais trop tard :wink:
Pour répondre à ta question principale sur la checklist, ma prochaine vidéo t’es dédiée :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @sebastienkoubar ,

Merci pour ton retour.

Super nouvelle pour moi et tous les novices. Elle sera d’une grande aide. Je l’attends avec impatience :slight_smile:

Je rajouterais une routine non chiffré.

  • Quels sont les concurrents ? Sont-ils mieux placĂ©s que la sociĂ©tĂ© que je regarde ?
  • Perspective du secteur ?
  • Comment ma cible, se positionne pour faire mieux que le secteur ?
  • Pas de soucis connus avec le management ?

Je découvre actuellement les Documents d’enregistrement universel qui additionnait aux divers documents de résultats donne une autre vision des entreprises et de leurs visions.
Arrivé à un certain montant de somme investie, les lires me semblent de plus en plus comme un prérequis.

2 « J'aime »

Je suis en train de lire un livre sur la bourse pour les novices, il à une approche très large mais il propose une petite ligne de conduite qui me semble cohérente. Je vous la partage et idéalement, j’aimerais avoir le retour de personne bien plus expérimenté que moi svp :slight_smile: en attendant la vidéo de @sebastienkoubar .

Pour rappel, mon but est de percevoir des dividendes sur du très long terme pour un complément de retraite. L’idée est donc de me baser sur l’analyse fondamentale.

L’auteur propose justement de la décortiquer en 3 partie:

1.Analyse globale:

Il s’agit des relations nationales et internationales pour mettre en relief le cadre et les facteurs qui ont un impact sur les activités économiques. Ex: Les taux d’intérêts
(à compléter)

2.Analayse de l’industrie:

Le but ici est d’analyser le secteur dans lequel l’entreprise opère, le cycle économique, la concurrence, part de marché, leader, avantage concurrentiel.
(à compléter)

3.Analayse de l’entreprise (qualitatif et quantitatif)

Qualitatif: Gamme de produit, culture d’entreprise, model commercial, direction / management, relation employé

Quantitatif: Chiffré précis avec indicateurs
(à compléter et organiser)

Je trouve cette approche plutĂ´t logique si je la couple avec les filtres de Moning (dividende + croissance dividende + Chiffre).

Quand pensez-vous?

Merci pour vos retours/idées/organisations :slight_smile: :slight_smile:

Je relève le sujet, je suis aussi intéressé par vos réponses.

1 « J'aime »

Si ça peut en aider certains : Comment bien sélectionner ses actions à dividendes ?

1 « J'aime »