Chine : Evergrande, surendetté, au bord de l'asphyxie financière

Depuis le lancement du projet il y a 4 ans, le prix au mètre carré a diminué d’au moins un tiers

L’immobilier représente près d’un tiers du PIB chinois

L’éventuelle faillite d’Evergrande entrainerait dans sa chute ses milliers de fournisseurs

J’ai lu beaucoup d’articles à propos de cette situation , beaucoup de gens comparent cette situation avec LEHMAN BROTHERS par rapport à leur endettement qu’ils ont avec les banques internationales. Que penses-tu de cette situation ? Quel est ton avis avec ce que je viens de dire ?

Secteur différent, produits différents.

En revanche on est bien dans un système pyramidal avec de nombreuses interdépendances.

Côté entrepreneurs :
Certains ne reverront jamais leur argent.
Sans carnet de commande de leur principal client, la demande s’effondre et les fournisseurs incapables d’écouler leurs produits vont faire faillite.

Côté particuliers :
Certains ne reverront jamais leur argent.
Sans économie ni logement, et/ou avec une baisse de la valeur de leur biens immobiliers (-30%), leur situation personnelle va se dégrader.

Côté salariés :
Certains ne reverront jamais leur argent.
Chômage de masse soudain, sans aucune demande de la part du marché.

En effet , dans un reportage que j’ai regardé récemment , ils avaient vraiment à créer un lien avec LEHMAN BROTHERS. Même si personnellement je ne pense pas qu’il y aura un tel impact si l’entreprise ferme.
Peut-être aussi une chose importante je trouve c’est que cette entreprise à de dettes dans de nombreuses banques international tel que la France et de nombreux autres pays. Certaines personnes avec qui j’ai parlé pensent que cela peut avoir un réel impact. En tout cas merci pour ta réponse.