Choisir une action de croissance

Bonjour,
J’aimerais connaître vos critères pour choisir une actions ou un etf de croissance.
Aussi je me demande si mixer un portefeuille dividende Ă  long terme avec des actions Ă  croissances Ă©tait judicieux.

1 « J'aime »

Hello Axel,

Sans rentrer dans les détails mais voici des pistes de critères pour commencer dans la sélection des actions à croissance, que je divise en deux catégories : les actions à croissance matures et les actions à super croissance (plus risquées mais avec un potentiel de récompense énorme).

Croissance mature :

  • Qu’elle soit dans le SP500
  • Qu’elle soit rentable (qu’elle fasse donc un bĂ©nĂ©fice)
  • Croissance annuelle du CA d’au moins 8 % par an
  • Rendement annuel en dividende max de 1 %

Super croissance :

  • Pas de dividende
  • Croissance annuelle du CA d’au moins 20 % par an
  • Que les rĂ©sultats financiers battent les estimations pendant plusieurs trimestres d’affilĂ©

C’est en partie ce qu’on utilise comme critère pour mon portefeuille croissance (dans le challenge privé).

Pour ta question sur le mix, c’est judicieux car te permet de diversifier tes investissements et de pouvoir réinjecter les gains de tes investissements croissance dans les actions à dividende et ainsi préparer une belle retraite.

2 « J'aime »

Hello Hello,

Seb résume pas mal des critères principaux qu’on utilise d’autre part pour les actions croissance. Si je devrais en rajouter, c’est que dans tout les cas tu doit pouvoir comprendre le business d’une entreprise, sinon tu n’aura pas une conviction solide pour « holder » ta position. C’est d’autant plus important pour les actions Super Croissance et leur grosse volatilité, un manque de conviction peut-être fatal sur ta performance.

Pour le mix, je pense qu’il est important de se diversifier en stratégie pour presque tout le monde. Les pourcentages d’allocation, eux, dépendront principalement de toi.

Sachant que Croissance équivaut souvent à plus de risque & volatilité, voici quelques indications qui peuvent peut-être aider:

  • Ton age : plus tu es jeune, plus tu peux ĂŞtre tolĂ©rant au risque et donc investir un peu plus en croissance. Tu as aussi le temps de construire une rente en dividende doucement mais surement. Si tu es plutĂ´t proche de la retraite avec un bon capital en main, alors miser plus sur des dividendes est souvent prĂ©conisĂ©
  • Ta tolĂ©rance personnelle au risque : Si ton portefeuille est 100% croissance, comment te sentirais-tu si tu vois un -40% ? Peux-tu supporter un tel truc ?
  • Tes objectifs : que souhaites-tu faire avec ton capital Ă  moyen-terme et Ă  long terme

Fait quelque tour sur des type
Enfin n’oublie pas que ton allocation peut évoluer au cours du temps, c’est pas un truc fixe à tout jamais et ya pas de « vrai ou faux ». Les positions tu peux les rebalancer, en renforcer certaines, vendre d’autres etc… Un des atouts de la bourse, c’est aussi sa liquidité!

Happy Investing!

Disclaimer (parce que ça fait cool :sunglasses:): ce n’est que mon humble opinion et en aucun cas un conseil financier. C’est ton argent et c’est toi le maître de ton patrimoine, faut pas l’oublier

2 « J'aime »

Je me serre de ce sujet pour poser une question qui me trotte justement, comme le dit @sebastienkoubar les plus-value des valeurs croissances peuvent être réinjectées dans les actions dividendes mais alors : Quand vous retirez-vous ?

Avez-vous un seuil défini à l’avance ? (Dès que l’action a pris 50% je me retire)
Retirez-vous une partie ? Du style je retire 10% tout les 10% ? Même si cela me parait délicat avec le marché action car on ne peut vendre de fraction d’action en tout cas avec TR.
Ou alors vous attendez que l’action chute un peu en vous disant on va peut etre partir a la baisse, go vendre ?
Quelle stratégie avez-vous avec ça ?

Je pense que le réponse à ta question dépend de ton horizon d’investissement :

  • Si c’est du Long Terme (plus d’un an), potentiellement on peut ne jamais vendre (tant que l’entreprise continue de montrer de solides rĂ©sultats et que le cours de l’action continue de monter). Personnellement, je suis parti sur cette option pour mes valeurs LT (Nio, Microsoft, Apple, 3M…). Pour une action peu volatile, tu perdras toujours du rendement Ă  sortir et re-rentrer mĂŞme si tu rentres/sors pile poil au bon moment (et je ne parle pas des frais d’ordres).

  • Si c’est du Court Terme et Moyen Terme (- 1 an), je pense qu’il faut rentrer avec un objectif de cours et sortir (au moins son capital de dĂ©part) une fois atteint. Je pense aussi qu’avoir un stop loss est important. J’ai quelques actions MT comme SCOR, Invesco Mortgage Capital qui sont pour moi aujourd’hui sous-cĂ´tĂ©es mais que je ne souhaite pas pour autant conserver sur le LT.

1 « J'aime »

Je vois, je suis sur du long terme et c’est bien ce que je pensais. Je te remercie :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Bien d’accord avec @alexandre.rio, faut avoir des horizons lorsqu’on investit et des fonctionnement et règles différents qui vont avec.

Pour ce qui est du long terme, surtout avec les actions de croissance et super croissance, personnellement je ne souhaiterai pas sortir : Ca va être hold pendant 3, 5 ou 10 ans si les fondamentaux de l’entreprise sont toujours bon et le potentiel de croissance est toujours là ! C’est des actions qui sont là pour durer et censer devenir des leader mondiaux. C’est très cliché mais c’est vrai.

  • Du coup cloturer une position Ă  100% c’est peut-ĂŞtre pas toujours judicieux. Il faudra analyser ton portefeuille et peut-ĂŞtre rebalancer entre les lignes pour libĂ©rer un peu de capital selon les opportunitĂ©s repĂ©rĂ©es sur le marchĂ©

  • A cela, s’ajoute la vision portefeuille, et idĂ©alement sur le très long terme, une position ne dĂ©passerai pas 15% du portefeuille (c’est aussi un % arbitraire). A ce moment, tu n’aura pas qu’une seul et unique action non fractionnable ; le « trimming » sera envisageable

Encore une fois, c’est des choix. Si pour toi dès qu’un investissement croissance prend 50% alors faut commencer à prendre un peu de gains, c’est aussi Okay. Par contre, si on souhaite faire x5 sur un invesitssmeent, c’est bête de cloturer complètement une fois un +50% atteint

Merci pour les réponses, cela va m’aider :+1:t2:
@alexandre.rio concernant Nio, je surveille sa position depuis peu, cette entreprise à vraiment l’air une bonne position.
Toutefois que penser du fait qu’entant qu’entreprise Chinoise l’état chinois est forcément derrière de manière plus ou moins proche.
Sans parler du contexte de tension entre chine et Occident qui risque de s’amplifier avec le temps.
J’aimerais bien connaître votre avis sur cela aussi, car il y a plusieurs actions chinoise qui me paraissent intéressantes mais en même temps les raisons déjà cités me freine à mettre un billet dessus

1 « J'aime »

Bonsoir Axel,
Concernant Nio c’est une entreprise très spéculative qui a beaucoup de potentiel mais qui est déjà largement valorisée à mon gôut.
J’ai personnellement pris un risque sur cette position en achetant 20 titre avec un PRU à 37$. J’ai pour objectif de trimer 10 positions (soit 50% du total) lorsque le cours aura atteint 50$. Et de conserver le reste sur du long terme (mais avec des gains réalisés qui compensent mon potentiel de perte).
Mais c’est extrêmement risqué. Et je suis conscient que mon objectif ne peut jamais être atteint.
Bref fait attention Ă  ce genre de valeurs je te conseille de mettre un pourcentage de ton portefeuille maximum sur ce genre de titre en fonction de ton aversion aux risque.
Bons Investissements Ă  toi !
Oscar :wink: