Choix courtier + ETF pour enfants

Bonjour,
Ayant deux enfants, j’aimerais leur ouvrir un CTO pour verser 50€/mois et par enfant sur un ETF capitalisant.
Je solicite donc vos talents d’investisseurs pour me conseiller un bon courtier qui propose ce service et un ETF adapté pour des enfants sur le LT. Est t-il préférable d’investir tous les mois ou tous les 3 mois ou une fois par an? Je pose cette question surtout par rapport aux frais.
Merci pour votre aide :+1:

Fortuneo, etf sp 500 pour les miens

Piste à suivre etf sur AV ou PER (linxea par ex…)

(Parrainage pour Fortuneo et linxea disponible :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

@fabandt Il est côté combien le S&P 500 que tu prends sur Fortuneo?

C’est le lyxor à 260€… mais tu as du choix

Je vais regarder parce que ça fait chère si je veux DCA tous les mois…

Tu as également le Amundi (PE500) dans les 30€

3 « J'aime »

Avec la variété d’etf dispo tu dois pouvoir trouver ton bonheur, et puis il n’y a pas que le sp500, certains préfèrent un etf world ou encore un etf usa, ect, ect,…

Oui je demandais conseil pour mes enfants.
Je pensais partir sur un ETF world au début.
Le top pour moi serait de trouver une plate-forme qui accepte les mineurs et où je peux acheter en DCA chaque mois le même ETF avec la même somme. Le problème c’est que le mieux serait de pouvoir investir sur des fractions d’ETF mais je pense que les deux conditions (mineurs + fraction d’ETF) ça n’existe pas…

Hello,
J’ai eu le même besoin il y a quelques années.
Je suis parti sur une AV au nom de ma fille avec un versement programmé sur un ETF World. Malgré les frais ça me convient via l’achat de fractions d’ETF.

2 « J'aime »

Salut,
Tu l’as ouvert où l’AV? Tu met une somme fixe chaque mois sur des fractions d’un ETF world c’est bien ça ?
C’est exactement ce que je recherche.
Niveau performance tu as déjà un retour depuis que tu investis là dessus ?

Salut Nicos,

Je suis chez Boursorama, donc j’ai ouvert une AV mineur là bas.
Les deux parents doivent être clients Boursorama pour que l’ouverture se fasse en quelques jours.

Si tu n’es pas client, j’irais ailleurs (par ex. Linxea pour des raisons de frais : 0,5% vs 0,75% chez Bourso) - Mais perso j’ai préféré avoir tout au même endroit.

Un bemol toutefois, si la création chez Bourso est simple, les changements d’allocations / type de gestion se font uniquement via formulaire papier.

J’ai aussi vu pas mal de sujets sur le forum sur la création d’un CTO pour mineur. Je ne savais pas que c’était possible et ça peut être une option pas mal notamment avec un Lyxor Core MSCI World (NAV = 13€ et frais de 0,12%).

Bonne recherche

Salut,
Merci pour toutes ces infos.
Linxea je ne connais pas j’ai juste déjà entendu parlé.
Oui des CTO pour les mineurs existent chez certains broker. Ce qui me gène c’est que ces brokers ne proposent pas de fractions d’action / ETF donc compliqué de mettre un montant fixe.
La meilleure solution que j’ai trouvé actuellement est de mettre un ETF world ou S&P500 capitalisant sur mon CTO TR que je donnerai à mes enfants à leur majorité.
On a le droit à un don à hauteur de 100 000€ tous les 15ans à ses enfants. Je paierai simplement la taxe sur les PV.

J’ai un doute sur la donation
d’un CTO étranger même européen. Faudrait se renseigner.
Au pire tu vends tout une fois que tes enfants sont majeurs en payant le PFU et tu transfert sur un CTO à leur nom ou encore mieux un PEA jeune.

Après renseigne toi également sur le forum a propos de TR et plus généralement de la fiscalité appliquée aux CTO étrangers. J’ai l’impression que l’impact fiscal est plus important sur notre PFU à 30%.

C’est 30% sur les PV.
Je pensais vendre quand ils seront majeur et mettre l’argent sur mon compte pour ensuite leur donner.
Normalement ca doit fonctionner je vais me renseigner et d’ici là… Avec les incapables qui nous dirigent ça sera peut-être différent.

1 « J'aime »

TR ne propose pas de donation. J avais fait la demande. Moi aussi je cherche une meilleure solution pour ma fille.

Si je vends mes parts c’est bon, je récupére les fonds et je les transmets en donnation et le tour est joué

Je viens de voir ça sur le site du petit actionnaire.

Il a fait un CTO à son nom pour un de ses enfants et envisage une donation pour sa majorité.

Après réflexion je trouve l’idée excellente et ça pourrait me permettre de tout garder au même endroit.

1 « J'aime »

Ca peut etre une solution :+1::+1:

Oui c’est ce que je disais plus haut.
Perso je consacre une partie de mon investissement dans un ETF capitalisant destiné à mes enfants plus tard.
Je pense que c’est la meilleure solution après de multiples recherches.

1 « J'aime »